La pomme d'Adam est une petite bosse que l'on ressent en haut de la gorge, et qui se situe donc sur la face antérieure du cou.
Est-elle visible chez la femme et chez l'homme ? Contrairement aux idées reçues, les femmes ont bel et bien une pomme d'Adam. "Elle est plus petite chez les femmes que chez les hommes, et surtout le cartilage est plus ouvert, donc nous voyons moins la protubérance", souligne le Dr Mailly.
Au moment de la puberté, les garçons fabriquent de plus en plus de testostérone. Elle va alors aller demander à plusieurs parties du corps de grandir… comme la pomme d'Adam. Ce changement s'entend aussi : les cordes vocales se développent et la voix devient plus grave.
Ce phénomène se produit vers 13-15 ans. En même temps que naissent les premiers poils, la pomme d'Adam apparaît et le larynx se modifie. Sa taille augmente dans toutes les dimensions.
La réduction de la pomme d'Adam (ou chondrolaryngoplastie) est une intervention chirurgicale qui permet de supprimer définitivement le renflement visible au niveau de la gorge.
Bien que les deux sexes la possèdent, la pomme d'Adam est considérée comme une caractéristique de l'homme adulte, car elle est plus saillante chez l'homme que chez la femme à partir de la puberté.
"A priori, la mue n'entraîne pas de maux de gorge ni de toux", rassure le pédiatre. En effet, les modulations importantes de voix qui accompagnent la mue sont simplement le résultat du changement de morphologie des cordes vocales.
Le changement de la voix a lieu au moment de la puberté, vers 13 ans en moyenne. La période de mue peut durer de 3 mois à un an environ, période au cours de laquelle la voix est plus ou moins instable. La mue est provoquée par une modification des cordes vocales sous l'influence des hormones.
Si les cordes vocales sont fines, elles vibrent rapidement, et la voix est aiguë. Si les cordes vocales sont épaisses, elles vibrent moins vite et la voix est grave. Lors de la mue, la voix baisse en général d'une octave. Il faut seulement quelques jours pour passer de sa voix d'enfant à celle d'adulte.
De multiples causes peuvent expliquer cette désagréable sensation. Il peut s'agir d'une augmentation de volume des amygdales en cas d'angine (avec une douleur marquée associée), d'une inflammation de la gorge, d'une adénopathie ou, plus rarement, d'un cancer de la gorge (soit de la thyroïde, soit du larynx).
Certaines personnes ont l'impression d'avoir une boule ou une masse dans la gorge, alors que dans les faits il n'y en a pas. Si cette sensation n'a aucun lien avec la déglutition, on l'appelle sensation de bolus ou paresthésie pharyngée.
Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux.
Essayez de détendre votre gorge autant que possible, afin de ne pas contracter vos cordes vocales X Source de recherche . Humidifiez votre larynx et gardez un son clair en accumulant un petit peu de salive dans votre bouche de temps en temps, puis en l'avalant.
On rencontre parfois des cas où la mue ne s'est pas produite à l'âge normal. L'adulte de vingt ou même de trente ans a conservé une voix infantile. Il s'agit, dans ce cas, d'une «mue incomplète et prolongée » [10]
Aujourd'hui, il n'existe aucune solution pour éviter la mue de la voix. Comme vous le conseillerait votre médecin lors d'une laryngite par exemple, votre voix a besoin de tranquillité.
Faire des exercices de respiration permet de rendre sa voix plus grave et plus profonde. Physiquement, tous les muscles du corps sont liés entre eux. Cela se vérifie parfaitement avec la relation entre vos cordes vocales et les muscles de votre cou. En effet, la capacité de votre voix repose sur ces derniers.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Pour remédier à cette fausse mue, il existe une méthode utilisée chez les éleveurs qui consiste à laisser macérer un oignon pelé et coupé en morceaux dans un litre d'eau pendant 3 à 4 jours (à l'abri de la lumière).
Pendant la mue, les cordes vocales vont s'allonger jusqu'à atteindre lors de la vie adulte une longueur d'entre 15 et 20 mm chez les filles et d'entre 18 et 24 mm chez les garçons.
Subir une mue, changer de peau, de poil ou de plumes pour les animaux. Ce phénomène arrive généralement lors des changements de saison. Avoir la voix, le son qui sort de sa bouche, qui change, qui se transforme pur un garçon à l'époque de l'adolescence. Changer, évoluer, transformer, par extension.
La proéminence laryngée est surnommée pomme d'Adam en référence au livre de la Genèse de la Bible.
On peut toutefois obtenir une voix plus grave ou plus aiguë en modifiant sa façon de parler. Un voix plus aiguë sera obtenue en parlant d'une voix dite de tête — seule la bouche est utilisée comme boîte de résonance.
Il y a aussi le Centre de santé Meraki, une clinique spécialisée dans les services pour les personnes trans et non-binaires, qui a des orthophonistes qui peuvent aider les personnes qui souhaitent masculiniser ou féminiser leur voix.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.