Retenir Deux grandeurs sont proportionnelles si on peut obtenir toutes les valeurs de l'une en multipliant celles de l'autre par un même nombre non nul. Elles varient toujours dans la même proportion.
Reconnaitre une situation directement proportionnelle. Une situation est directement proportionnelle lorsque la comparaison entre les valeurs associées des deux variables, à l'exception du couple (0,0) , admet des rapports ou des taux équivalents.
Si les points d'une représentation graphique sont alignés entre eux et avec l'origine d'un repère, alors ces points représentent une situation de proportionnalité. Les points de la représentation graphique A A A ne sont pas alignés, donc ce n'est pas une situation de proportionnalité.
Il y a proportionnalité dans un tableau de nombres à deux lignes lorsque les nombres de la deuxième ligne s'obtiennent en multipliant ceux de la première par un même nombre que l'on appelle coefficient de proportionnalité.
Définition : On dit que deux grandeurs sont proportionnelles lorsque les valeurs de l'une sont obtenues en multipliant les valeurs de l'autre par un même nombre non nul, appelé coefficient de proportionnalité.
1. Se dit d'une quantité qui reste dans son rapport de proportion avec une autre : La somme gagnée est proportionnelle au travail. 2. Qui est déterminé par une proportion, une relation à quelque chose d'autre : Retraite proportionnelle.
Deux grandeurs sont proportionnelles quand on obtient les valeurs de l'une en multipliant par le même nombre – autre que 0 – toutes les valeurs de l'autre. Le nombre qui permet de passer d'une suite de nombres à l'autre s'appelle le « coefficient de proportionnalité ».
Deux grandeurs sont proportionnelles si, lorsqu'on en multiplie une par un nombre non nul, l'autre est également multipliée par ce même nombre. Max a acheté 1 croissant pour 1,02€. Pour en acheter 3, il devra payer 3 fois plus cher, c'est-à-dire, 3×1,02=3,06 €. Le prix est proportionnel au nombre de croissants achetés.
Deux grandeurs sont proportionnelles si on obtient les valeurs de l'une en multipliant les valeurs de l'autre par un même nombre. La proportionnalité indique donc une conservation des proportions des grandeurs.
Deux grandeurs sont proportionnelles si, lorsqu'une grandeur augmente, l'autre augmente dans la même proportion. Cela signifie qu'elles ont le même multiplicateur.
DÉFINITION – Proportion Une proportion est un nombre qui permet de passer (par multiplication) de l'effectif d'une partie à l'effectif d'une autre partie (l'une des deux parties peut être le tout).
Deux grandeurs sont proportionnelles si et seulement si on passe des valeurs de la première grandeur aux valeurs de la deuxième en multipliant toujours par un même nombre. Pour passer d'un prix en euros (première grandeur) à un prix en francs (deuxième grandeur) on multiplie chaque prix en euros par 6,55957.
La proportionnalité est une relation entre deux grandeurs. Ces deux grandeurs sont dites proportionnelles lorsqu'on peut multiplier ou diviser les valeurs de l'une par un même nombre non nul pour obtenir les valeurs de l'autre. Ce nombre s'appelle le coefficient de proportionnalité.
Deux grandeurs sont proportionnelles si, lorsqu'on multiplie l'une par un nombre non nul, l'autre est également multipliée par ce même nombre. Connaître le coefficient de proportionnalité entre ces deux grandeurs permet de passer de l'une à l'autre. Cela n'est possible que si les deux grandeurs sont proportionnelles.
Un tableau de proportionnalité caractérise une situation de proportionnalité. Il contient les valeurs de deux grandeurs proportionnelles. C'est donc un tableau dans lequel on obtient les nombres d'une ligne en multipliant les nombres de l'autre ligne par le coefficient de proportionnalité.
D'une manière proportionnelle. Synonyme : auprès de, en comparaison avec, comparativement à, en proportion de, par rapport à, en regard de, relativement à, suivant.
Afin de savoir si ces tableaux représentent des situations de proportionnalité, on peut essayer de voir si les nombres de la seconde ligne sont proportionnels aux nombres de la première ligne pour chacun des deux tableaux.
Dans un tableau de proportionnalité, les produits en croix sont égaux. Si ce tableau est un tableau de proportionnalité, alors a ×d = b ×c. La consommation d'eau d'une famille est de 3 150 litres en 9 jours. On considère que sa consommation moyenne est proportionnelle au nombre de jours.
Reconnaître une situation de proportionnalité
Deux grandeurs sont proportionnelles si, lorsqu'une grandeur augmente, l'autre augmente dans la même proportion. Cela signifie qu'elles ont le même multiplicateur.
Cette proportion peut s'exprimer en pourcentage : p = 22,5 %. Exemple : Parmi les 480 élèves de 1ère, 15 % ont choisi la filière L. 15 % de 480 ont choisi la filière L, soit : 15%× 480 = 15 100 × 480 = 72 élèves.
Utilisez un symbole pour indiquer votre proportion.
Par exemple, pour dire que lors de votre anniversaire, il y avait cinq hommes pour trois femmes, vous pouvez présenter cette proportion ainsi : 5 hommes / 3 femmes.
La notion de proportion permet de mesurer l'importance d'une partie par rapport à un ensemble. ⇒ C'est une comparaison entre deux grandeurs différentes, qui permet ainsi de faire apparaître l'importance d'une variable ou d'une population par rapport à une autre.
Si le coefficient de proportionnalité est positif, la proportionnalité respecte l'ordre. Si le coefficient de proportionnalité est négatif, la proportionnalité inverse l'ordre. Si deux suites sont proportionnelles, l'image d'une somme est la somme des images. Cette propriété se vérifie aussi avec la soustraction.
La formule la plus utilisée dans le calcul de pourcentage est la suivante : Pourcentage (%) = 100 x Valeur partielle/Valeur totale.
Une proportion est une partie, une part ou un nombre envisagé par rapport à un ensemble. Elle peut être égale à 0, à 1 ou à n'importe quelle valeur comprise entre les deux. On peut l'exprimer en nombre ou en pourcentage.