Comment faire une soustraction à 3 lignes ?

Interrogée par: Brigitte Coste  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (53 évaluations)

Pour effectuer une soustraction de grands nombres en ligne, il est préférable de regrouper les chiffres de chaque nombre par trois en partant de la droite. Pour chaque rang, on soustrait les chiffres du nombre de droite à ceux du nombre de gauche, on se décale ensuite de la droite vers la gauche.

Comment faire une soustraction en ligne ?

Pour soustraire en ligne en décomposant les deux termes de l'opération : D'abord on décompose mentalement les deux termes en milliers, en centaines, en dizaines et en unités. Puis on soustrait les unités entre elles, les dizaines entre elles, les centaines entre elles et les milliers entre eux.

Quelles sont les différentes méthodes de la soustraction ?

Méthode par emprunt (appelée aussi méthode par cassage) Méthode par compensation (appelée aussi méthode par conservation des écarts)

Comment faire une soustraction rapidement ?

Pour faire une soustraction de deux nombres, il faut écrire ceux-ci de manière que les chiffres soient bien alignés les uns sous les autres. Le nombre du haut doit être plus grand ou égal à celui du dessous. Ex. : Soustraire 217 de 654.

Quelle est la règle des soustraction ?

Règle : pour soustraire un nombre, il faut additionner son opposé. Exemples : (–13) – (–9) = (–13) + (+9) = – 4 On transforme la soustraction en addition et on prend l'opposé de –9 qui est +9.

Soustraction nombres à 3 chiffres

Trouvé 41 questions connexes

Comment faire une soustraction manuelle ?

Placez un trait au-dessous des deux nombres et mettez le signe moins « – » sur la gauche. Commencez par soustraire les deux chiffres de la dernière colonne et placez le résultat en dessous de la barre de soustraction. Procédez de la même manière pour chaque colonne.

Comment faire une soustraction en colonne ?

Pour poser correctement une soustraction en colonnes, il faut placer les nombres les uns au-dessous des autres en veillant à mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines.

Comment expliquer la soustraction au CP ?

Je te montre comment faire avec les doigts, je montre 7 doigts et je fais moins 4 doigts donc je baisse 4, combien me reste-t-il de doigts 1 2 3, 7 – 4 = 3. Maintenant je vais faire un autre calcul, mais avec la frise 10 – 3 égal ? Je mets le doigt sur 10 et je recule de 3, 1 2 3, j'arrive sur 7 10 – 3 = 7.

Comment décomposer un calcul ?

Décomposer les nombres par rangs

Les chiffres de 648 et 237 appartiennent chacun à un rang. La 1ère étape est de décomposer chaque nombre en une addition de ses différents rangs. 648 est décomposé en 600 + 40 + 8. 237 est décomposé en 200 + 30 + 7.

Comment soustraire par un nombre plus grand ?

Pour poser une soustraction, on écrit en haut le nombre le plus grand, et on aligne les chiffres de droite à gauche en commençant par le rang des unités. On soustrait en commençant par la droite.

Comment faire une soustraction avec emprunt ?

Dans une soustraction, un emprunt consiste à enlever une dizaine et à la transformer en 10 unités lorsque la valeur du chiffre au-dessus est plus petite que la valeur du chiffre à soustraire.
...
On fait la soustraction suivante :
  1. On commence par soustraire les unités. ...
  2. On soustrait les dizaines. ...
  3. On soustrait les centaines.

Comment calculer très rapidement ?

Par exemple, 36 x 4 = 36 x 2 x 2 = 72 x 2 = 144. Pour multiplier par 10, c'est très simple, surtout quand cela concerne un nombre entier, il suffit de rajouter un zéro derrière le dernier chiffre comme dans 128 x 10 = 1280.

Comment calculer une soustraction de tête ?

Lorsqu'on effectue mentalement une soustraction, on peut d'abord arrondir les nombres à soustraire et, par la suite, ajuster le résultat. Mentalement, trouver la différence de 112 et 90. 112 arrondi à la dizaine près donne 110; 90 arrondi à la dizaine près donne 90.

Comment faire une grande soustraction ?

Pour soustraire deux grands nombres entiers à deux chiffres, écrivez le plus grand en haut et le plus petit en dessous. Ôtez le nombre d'unités du bas du nombre d'unités du haut. Ôtez ensuite le nombre de dizaines du bas du nombre de dizaines du haut. Le résultat est votre réponse finale.

Comment résoudre une soustraction à trou ?

Voici une soustraction à trous : Pour la résoudre, on procède de la même manière qu'une soustraction normale. Dans la première colonne : 7 – un chiffre = 2 ; 7 – 5 =2 donc on met le 5 dans le trous de la première colonne. Dans la deuxième colonne : 5 pour aller à un chiffre donne 3. 5 pour aller à 8 donne 3.

Comment calculer addition et soustraction ?

Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.

Quand Apprend-on les soustractions ?

Au cycle 2, il va ainsi se familiariser aux opérations d'addition, de soustraction, puis de multiplication. À partir du cycle 3, il calcule en utilisant la division et apprend la multiplication des nombres décimaux.