Le sucre donne de l'énergie, ce qui pourrait bien vous empêcher de trouver le sommeil. Or des fruits comme la mangue, les figues, les dattes ou encore les raisins en contiennent beaucoup. C'est pour cette même raison que les fruits secs et ceux contenus dans du sirop sont déconseillés avant d'aller dormir.
Les fruits riches en vitamine C (fruits rouges, kiwis, oranges, pamplemousses, etc.) qu'il vaut mieux réserver pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou le goûter car ils peuvent retarder le sommeil de certaines personnes. Et si vous souffrez de problèmes gastro-intestinaux, évitez les fruits trop acides en soirée.
Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés. Alors si certains fruits favorisent l'endormissement, a contrario, d'autres peuvent-ils le perturber ?
LES ALIMENTS RICHES EN TRYPTOPHANES :
Les noix, amandes et noisettes. Les produits laitiers. Certaines céréales et féculents : avoine, soja, mais, seigle, sésame, riz, quinoa. Les légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots secs…
Une carence en vitamine D est en largement causée par le manque d'exposition au soleil. Quand les niveaux de vitamine D sont faibles, des troubles du sommeil peuvent survenir. Des niveaux irréguliers de vitamine D, faibles niveaux ou niveaux excessifs de vitamine, ont été liés à des problèmes de sommeil.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Le sucre donne de l'énergie, ce qui pourrait bien vous empêcher de trouver le sommeil. Or des fruits comme la mangue, les figues, les dattes ou encore les raisins en contiennent beaucoup. C'est pour cette même raison que les fruits secs et ceux contenus dans du sirop sont déconseillés avant d'aller dormir.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.
Quel que soit le moment de la journée, les fruits apportent les mêmes nutriments et calories au corps. Il n'y a donc pas de bons ou de mauvais moments, du moment que la dose de sucre quotidienne recommandée n'est pas dépassée. Si vous souhaitez manger des fruits le soir, ne vous privez pas.
Les fruits et légumes (orange, pamplemousse, clémentines, kiwi, poivron, brocoli, épinards, persil, etc.) : riches en fibres, en eau et en vitamine C ; Les œufs, le poisson (saumon, sardines, etc.), les fruits de mer (huîtres, moules, etc.), les crustacés (crevettes, crabe, etc.)
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
Attention toutefois à ne pas en abuser : comme tous les fruits riches en fibres, la pomme est susceptible de provoquer des désagréments intestinaux si elle est consommée en trop grande quantité et/ou juste après le repas.
Le fruit indispensable pour mieux dormir : le kiwi
Le fruit de référence à manger absolument pour améliorer votre sommeil est le kiwi. Ce petit fruit à la chair verte serait gorgé de sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur présent dans notre système nerveux qui déclenche la mélatonine, l'hormone du sommeil.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Pourquoi ? Le fruit étant un aliment très digeste, il traverse beaucoup plus vite le tube digestif que l'ensemble du repas du soir. Si vous mangez un fruit après, il aura tendance à vous rester sur l'estomac. Voire même à peser dessus si vous avez la digestion difficile.
Les pommes sont réputées pour leur richesse en fibres alimentaires, en vitamines et en minéraux essentiels. On connaît leurs vertus rassasiantes digestives et antioxydantes qui, au risque de vous étonner, peuvent contribuer à améliorer la qualité du sommeil.
La vitamine B6 contribue à la création de sérotonine et de mélatonine, les deux hormones du sommeil. Si vous accumulez un mauvais sommeil, consommez la vitamine B6 dans le poisson, les germes de blé ou la levure de bière.
L'inconfort intestinal. Les fruits et les fibres qu'ils contiennent, peuvent aussi causer un inconfort digestif. « L'excès de fibres, dont regorgent les fruits, causent une fermentation au niveau du côlon responsable de ballonnements et autres inconforts digestifs ».
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
Le sucre, consommé le soir, donne un coup de fouet à l'organisme qui va alors produire de l'énergie au moment d'aller se reposer. En plus de repousser l'endormissement et de multiplier les réveils nocturnes, il va également favoriser les cauchemars, l'insomnie et les suées nocturnes.
Jesse Feder, nutritionniste américain basé en Floride vient de partager son idée d'encas pour les personnes qui ont tendance à grignoter le soir. Il préconise le yaourt à la grecque ou le fromage cottage. “Les deux sont riches en protéines et en probiotiques sains, et faibles en calories”.
Le fromage
Non, pas parce qu'il fait faire de mauvais rêves. Mais les experts déconseillent de manger ce délicieux produit laitier avant de dormir, car il contient une substance appelée tyramine, qui nous aide à nous sentir alertes.