Si la lumière est discernable à l'autre extrémité du câble, cela indique que la fibre n'est pas cassée et peut être utilisée. Si la lumière est peu ou pas visible, cela signifie que la fibre est abimée et qu'elle transmet mal les données.
Envoyez un signal lumineux dans le câble. En même temps, observez l'autre extrémité du câble. Si vous pouvez voir cette lumière correctement cela signifie que votre câble a une bonne continuité.
La façon la plus précise de mesurer la perte optique globale d'une fibre via un testeur consiste à injecter un niveau de lumière connu à une extrémité et à mesurer le niveau de lumière à l'autre extrémité à l'aide d'un OLTS. L'affaiblissement est la différence entre la puissance source et la puissance reçue.
Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : type d'équipement informatique et de raccordement utilisés, défaut de branchement, nombre d'utilisateurs connectés trop important ou présence d'un virus.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Le test de débit disponible sur le site Ariase vous permet de mesurer immédiatement la vitesse de votre connexion internet à la maison. Ce speedtest fonctionne quelle que soit la technologie utilisée pour votre connexion internet à savoir l'ADSL, la fibre optique, le câble ou encore la 4G et la 5G.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
Bon à savoir : vous pouvez appeler Orange gratuitement pour la fibre. Le 3900 est un numéro non surtaxé, au prix d'un appel local.
Le site de référence qui recense les pannes Internet en temps réel est DownDetector. Lorsque votre accès à Internet est perturbé, voire impossible, DownDetector est un outil très utile pour connaître l'origine d'un incident lié à Internet et la durée du problème de la panne.
Il existe différents numéros de téléphone selon la situation : Les clients Free peuvent appeler gratuitement le 3244 pour un éventuel problème survenu sur leur abonnement fibre, ADSL ou mobile. Le numéro dédié à la souscription est le 1044 et permet aux non-clients Free de s'abonner à une des offres de l'opérateur.
La fibre optique utilise un fil de verre ou de plastique aussi fin qu'un cheveu pour transporter le signal numérique. Elle est ainsi capable d'acheminer des données codées à la vitesse de la lumière. La fibre présente en outre l'avantage d'être insensible aux perturbations électromagnétiques.
La fibre optique utilise des câbles en verre ou en plastique pour transmettre les données sous forme de signaux lumineux à travers de longues distances. Elle offre une bande passante élevée, une faible latence et une grande capacité de transmission, ce qui en fait un choix idéal pour les connexions Internet haut débit.
Tous les câbles fibre optique sont calibrés en fonction du diamètre de leur âme. Les trois calibres de fibre multimode les plus courants sont 50 μm, 62,5 μm et 100 μm. fine couche qui entoure l'âme de la fibre, et sert de barrière pour retenir les ondes lumineuses et provoquer la réfraction.
Pourtant, Orange est l'opérateur le moins sujet aux pannes, selon le bilan 2022 de Zone ADSL publié en février dernier. L'opérateur se classe même loin derrière ses principaux concurrents. En tête du classement des pannes se place Free Mobile qui cumule 36 % des signalements, tout juste devant SFR (34 %).
Essayez de connecter votre équipement avec un autre câble, puis redémarrez-le. Et si le problème persiste, testez les autres ports Ethernet. Si plusieurs appareils sont affectés, testez-les avec un autre câble et redémarrez votre box.
Plusieurs facteurs font que la connexion Wi-Fi à Internet a échoué, tels que: Conflit d'adresse IP. Le routeur/modem Wi-Fi n'a pas de Wi-Fi. Une application antivirus ou autre application de sécurité arrête votre connexion Internet.
plusieurs gros usages en simultanés peuvent provoquer des ralentissements et donc entrainer une connexion fibre lente. Un incident temporaire chez votre opérateur. Si votre connexion fibre est toujours aussi lente, il se peut que le problème ne vienne pas de chez vous mais de votre opérateur.
Un mauvais réseau sans-fil domestique est ainsi bien souvent à l'origine de l'affaiblissement du débit qui vous empêche d'utiliser convenablement vos services Internet. Les raisons peuvent être multiples. Il peut s'agir d'un mauvais positionnement de la box dans le logement, empêchant une bonne diffusion du signal.
L'absence de réseau sur votre mobile peut s'expliquer par plusieurs facteurs : Vous vous situez dans une zone où la couverture réseau est faible, voire inexistante, ou votre carte SIM ne capte plus le réseau. Les paramètres de votre appareil ont été modifiés involontairement, bloquant l'accès au réseau.
Nettoyer votre navigateur Internet
Un peu de nettoyage peut s'avérer utile : videz le cache du navigateur, désactivez les extensions (les modules que vous retrouvez sur la barre de navigation) et réinitialisez les paramètres. Essayez également d'utiliser un autre navigateur pour voir si la navigation est plus rapide.