La peau est rouge et/ou gonflée, La zone autour du piercing dégage de la chaleur ou une d'autre d'odeur, Fuite de pus ou d'autres liquides au niveau du trou de perçage, La peau autour du piercing est rugueuse ou dure.
Pour soigner l'infection d'un piercing hélix, vous devez commencer par enlever le pus avec un coton imbibé de savon antibactérien. Il vous faudra ensuite nettoyer la zone infectée avec de l'eau salée. Il faut environ 3 g de sel dans 125 ml d'eau chaude.
Que ce soit à l'hélix, au tragus, ou ailleurs, vous devrez compter entre 6 à 9 mois pour une régénération efficace. Il se peut qu'un léger gonflement ou qu'une rougeur soit présente pendant les deux premiers jours après le perçage.
Dans la plupart des cas, l'infection apparaît quelques jours après le perçage. Les signes d'une infection d'oreille à la suite d'un perçage comprennent la douleur, la rougeur, le gonflement et un écoulement jaunâtre à partir du trou percé.
Cependant, contrairement à d'autres piercings au cartilage, l'hélix est un cartilage assez fin, ce n'est donc pas le plus douloureux. Dans tous les cas, ne vous en faites pas, l'acte de perçage est tellement rapidement que vous n'aurez pas vraiment le temps d'avoir mal.
L'infection peut passer assez rapidement en appliquant une solution saline dès les 48h qui suivent, il faudra alors traiter au mieux votre piercing et suivre au mieux les règles de soin. Toutefois, si cela persiste ou que votre fièvre s'aggrave il faudra consulter votre médecin au plus vite.
En général, il est conseillé de dormir sur le dos lorsque vous choisissez de dormir avec vos boucles d'oreilles. Les positions sur le ventre et sur le côté sont susceptibles d'irriter vos oreilles en raison de la pression exercée tout au long de la nuit.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Un rejet c'est donc que l'organisme n'aime pas ce corps étranger. Il va l'expulser lentement (tout est relatif). Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.
Ne touchez jamais votre piercing en cours de cicatrisation avec des mains sales, ceci est vital pour éviter tout risque d'infection. Pour l'entretien quotidien, nous vous recommandons d'utiliser une solution saline stérile tel que du sérum physiologique, appliqué sur une compresse matin et soir pendant 15 jours.
Piercing hélix et anti-hélix
Vous êtes de plus en plus à l'adopter (nous aussi on l'adore) : le piercing hélix. Il se place sur le cartilage du bord externe (supérieur latéral) de l'oreille, sur le petit ourlet qui entoure votre oreille.
Lorsque vous constatez un rejet, allez vous votre perçeur pour bien être sur qu'il s'agit bien de ça ( ce serait dommage de retirer votre piercing pour rien ...). Il vous retirera le bijou, et vous aurez à nettoyer la plaie et mettre une crème cicatrisante, pour que cela se referme sans trop laisser de cicatrices.
Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections. Changer les taies d'oreiller une fois par semaine. Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur. Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser.
Le changement du piercing d'hélix
La prothèse doit être gardée pendant minimum 1 mois. Nous vous conseillons de réaliser votre premier changement chez votre pierceur. Il est tout à fait possible de conserver le labret en acier chirurgical et de ne changer que la boule de piercing.
L'anti hélix se situe au dessus du tragus et en face de l'hélix. Il met 6 à 12 mois pour complètement cicatriser. Il n'est pas très douloureux.
Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.
Il faut s'attendre à un gonflement dans les premiers jours après le perçage de votre helix. Si les choses ne cessent de s'aggraver, vous devriez peut-être faire examiner votre oreille chez un médecin, surtout si le gonflement est accompagné d'une peau chaude.
Quelques semaines après que vous l'ayez fait, le piercing peut gratter. Dans ce cas, il peut s'agir d'un très bon signe. Le fait qu'il gratte veut dire que son processus de cicatrisation est bien en marche. Le signe qui montre qu'il n'y a rien d'alarmant est qu'aucun autre symptôme grave n'accompagne les démangeaisons.
Puis-je dormir sur mon piercing ? Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections. Une fois la cicatrisation terminée, cela ne pose pas de problème particulier.
Il est fort probable que votre piercing gonfle pendant la période de cicatrisation. Surtout, pas de panique ! Un gonflement n'est pas forcément synonyme d'infection : c'est une réaction classique à une effraction cutanée. Désinfecter votre piercing pourrait au contraire l'irriter et le rendre plus vulnérable.
Pourquoi mon piercing s'est t-il infecté ? De nombreuses causes peuvent être à l'origine de l'inflammation d'un piercing. Les piercings sur des zones du corps, tels que le téton ou le nombril, par exemple, sont particulièrement sensibles, car ils subissent la friction des vêtements.