Symptômes de surchauffe Le système démarre mais s'arrête spontanément après un court laps de temps. La fréquence de fonctionnement indiquée du processeur est inférieure à celle prévue. Signes de ralentissement du processeur.
Si la surchauffe est fréquente, cela peut également endommager les composants internes de votre ordinateur portable, tels que le processeur, la carte mère et la batterie. Ces dommages peuvent être coûteux à réparer et peuvent même rendre votre ordinateur portable inutilisable.
Fermer les onglets de navigateur et les programmes inutiles
Si vous ouvrez trop d'applications en même temps, votre processeur peut surchauffer. Le fait de réduire le nombre de processus actifs et de fermer les programmes que vous n'utilisez pas permet de garder la température sous contrôle.
Comme pour un PC fixe, vous pourrez refroidir un PC portable en utilisant un support ventilé embarquant un ou plusieurs ventilateurs. Posez votre machine sur le support adapté à la taille de votre PC portable et bénéficiez d'une bonne dose d'air frais pour rafraîchir le processeur ou la carte graphique.
Le ventilateur de votre ordinateur est bruyant parce que la température interne est élevée à cause d'une utilisation à 100 % du disque, d'une forte utilisation de la mémoire, de la présence de poussière et de saletés dans les orifices de ventilation ou par manque de ventilation.
Bien que les GPU puissent tolérer ponctuellement des pointes jusqu'à 90-100°C, leur plage de température optimale pour un fonctionnement stable se situe plus bas : Au repos : 30 à 50°C. En jeu : 60 à 80°C. En charge maximale (rendering, édition vidéo…) : 70 à 85°C.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et cliquez sur Gestionnaire des tâches. Dans la fenêtre qui s'ouvre, ouvrez l'onglet Performances. La température est directement indiquée dans la zone GPU.
Pour avoir la température en degrés Celsius (°C), allez dans Options > Préférences > Affichage. Core Temp vous fournit 4 éléments relatifs à la température de chacun de vos cœurs de processeur (de gauche à droite) : La température actuelle.
Lancez HWMonitor en double cliquant sur son raccourci sur le bureau. Dans la fenêtre qui s'ouvre, déroulez les informations concernant votre processeur et notez la zone Temperatures. En utilisation intensive, la température du processeur ne devrait pas dépasser les 70°.
Localisez votre SSD et cliquez sur "Propriétés" en bas à droite. Étape 4. Ensuite, vous pouvez voir la température de votre disque SSD dans la section "Santé du disque". L'utilisation de ces deux méthodes permet de protéger votre disque dur SSD contre la surchauffe.
Démarrez HWMonitor. Lancez HWMonitor pendant que vous jouez jusqu'à ce que je problème se présente. Consultez le relevé des températures sur HWMonitor. Si votre processeur (CPU) dépasse les 60 ºC ou si votre carte graphique (GPU) dépasse les 80 ºC, vous avez probablement un problème de surchauffe.
La limite maximale de température de jonction varie selon le produit et se situe généralement entre 100 °C et 110 °C.
Le watercooling est en quelque sorte la solution de refroidissement ultime pour votre processeur ou encore parfois pour votre carte graphique. Ce système de watercooling emploie un liquide de refroidissement pour refroidir les composants.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Les ventilateurs dans l'ordinateur aident à refroidir les composants et peuvent accumuler de la poussière et de la saleté. Utilisez une brosse douce pour nettoyer les lames des ventilateurs et un aspirateur ou une bombe d'air comprimé pour enlever la poussière et la saleté qui s'accumulent autour des ventilateurs.
Passe un chiffon humide sur l'extérieur du boîtier. Le nettoyage de l'intérieur est un peu plus délicat. Le meilleur moyen pour enlever la poussière consiste à utiliser un aérosol d'air comprimé. Retire le volet latéral ou frontal du boîtier et élimine la poussière des filtres à l'aide de l'air comprimé.
Pour s'assurer que votre SSD est bien reconnu par votre ordinateur, plusieurs étapes peuvent être nécessaires. Sous Windows, la gestion des disques permet cette vérification. Si le SSD n'est pas détecté, il convient de vérifier les branchements, tester sur un autre port SATA ou ordinateur.
Windows 11 intègre une fonction Widgets qui permet d'afficher un panneau présentant diverses tuiles adaptées à vos centres d'intérêts : météo, actualités, sport, etc. Ce panneau peut être affiché avec le raccourci clavier Windows + W ou via une icône présente dans la barre des tâches.