Vous pouvez par exemple regonfler votre pneu et passer une éponge imbibée d'eau savonneuse dessus. Les bulles vous indiqueront où le pneu est percé. Cela dit, par mesure de sécurité, nous vous recommandons vivement de faire appel à un garagiste ou votre concessionnaire pour détecter une crevaison lente.
Si votre pneu perd plus de 0.1 bar de pression par mois, alors il subit une perte de pression anormale. Les valves sont souvent la cause de perte de pression anormale.
En moyenne, un pneu perd 0,1 bar par mois, si vous constatez un chiffre plus élevé, il peut s'agir d'une crevaison lente. Si vous ne possédez pas de TPMS, après avoir regonfler le pneu, vous pouvez le tester en le plaçant dans une bassine remplie d'eau. Si de petites bulles se forment c'est qu'il y a perforation(s).
Rouler sous-gonflé dégrade la tenue de route et la stabilité au freinage, avec comme première conséquence une augmentation sensible des distances d'arrêt. Cela augmente aussi le risque d'aquaplanage par temps de pluie.
Les pneus MICHELIN ZP sont identifiés par le logo ZP sur le flanc. Ils possèdent un flanc renforcé pour supporter la charge pendant une période limitée en cas de perte de pression de gonflage.
L'usure d'un pneu se mesure grâce à son témoin d'usure situé dans les rainures de la bande de roulement. Vous pouvez localiser ce témoin facilement grâce au marquage « TWI » situé sur le flanc du pneu. La limite légale est donnée par ce témoin d'usure : 1.6 mm.
Avant de procéder au gonflage, il faut commencer par vérifier la pression d'air dans les pneus pour savoir si le pneu est trop gonflé ou sous-gonflé. On utilisera un compresseur d'air muni d'une jauge ou d'une jauge à cadran.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'un pneumatique qui se dégonfle, notamment, bien sûr, s'il est endommagé. En effet, les hernies, les coupures, les déchirures et les clous, pour ne citer que ces quelques exemples, ont tous le même résultat final – celui d'entraîner une crevaison, plus ou moins rapide.
Selon les fabricants, il serait possible de rouler en toute sécurité sur 80km à une vitesse maximale de 80km/h. Sans nécessairement recourir à ce modèle de pneu, la plupart de ceux commercialisés actuellement sont d'une robustesse suffisante pour continuer à rouler pendant une courte période malgré une crevaison.
Un pneu surgonflé sera plus rigide et la surface de contact avec le sol sera réduite. Ils seront plus vulnérables si vous roulez sur des chaussées déformées ou sur des débris, entraînant une sensibilité aux chocs plus importante (détérioration de la bande de roulement, rupture carcasse).
Gonflez le pneu et arrosez-le abondamment à l'aide de votre flacon de détergent. Cherchez une sorte de petite éruption volcanique ou des bulles qui marquent l'endroit précis de la crevaison alors que le produit de nettoyage s'écoule sur la bande de roulement.
En effet, les pneus jouent un rôle capital dans la conduite. Ils assurent l'adhérence sur la route et interviennent dans les durées de freinage. Un pneu sous-gonflé peut être dangereux et causer un accident. Il est donc important de bien vérifier la pression de ses pneus régulièrement.
Combien ça coûte ? Faire réparer un pneumatique coûtera, selon les enseignes, entre 20 et 30€. A noter qu'un pneu démonté sera facturé environ 5€ de moins qu'un pneu encore sur votre auto.
La présence d'un clou, d'une vis ou d'un corps étranger dans la bande de roulement : c'est de là que s'échappe un filet d'air, cause du dégonflement. Une valve de pneu défaillante. Une jante fissurée. Une perte de pression progressive : elle est de l'ordre de 0,1 bar par mois.
Ralentissez doucement et allumez vos feux de détresse. Ne roulez pas avec votre pneu à plat sur une longue distance au risque que ce dernier soit irréparable. Garez-vous sur le bas-côté de la route ou la bande d'arrêt d'urgence, de préférence sur une surface plane, puis actionnez le frein de stationnement.
COMBIEN DE TEMPS DURE UN PNEU
En moyenne, les gens conduisent entre 20 000 et 25 000 km par an, ce qui signifie qu'un pneu toutes saisons de bonne qualité durera entre trois et cinq ans, en fonction de l'entretien, du style et des conditions de conduite, etc.
Peut-on changer seulement le pneu crevé ? Sur le même essieu, vous êtes dans l'obligation d'avoir le même niveau d'usure (5 millimètres de différence entre la profondeur des rainures principales) et le même pneu (même profil de même dimension). La plupart du temps vous serez donc dans l'obligation de changer 2 pneus.
Selon Légifrance, un pneu usé est un pneu dont les sculptures sont inférieures à 1,6 millimètres. Bon à savoir : sur un pneu neuf, celles-ci mesurent entre 10 et 15 millimètres. Ainsi, au fil des kilomètres, la gomme s'abîme jusqu'à atteindre cette limite de 1,6 millimètres.
Comment le froid affecte-t-il le gonflage des pneus ? En règle générale, lorsque la température baisse de 10°C, la pression des pneus chute de 0,07 à 0,14 bar.
Pour garantir la tenue de route de votre véhicule chargé, il est conseillé de surgonfler légèrement vos pneumatiques. La pression adéquate des pneus dépend de plusieurs facteurs : type de pneu, véhicule utilisé, chargement du véhicule, pneus avant ou arrière...
Le pneu Michelin Primacy 4
Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie.
Un pneu qui a plus de 10 ans doit être changé par mesure de sécurité. En effet, ses performances se dégradent avec l'âge et la gomme peut durcir et se craqueler. D'ailleurs, la plupart des professionnels du pneumatique recommandent que les pneus ne dépassent pas six ans entre la fabrication et la vente au client final.
Si vous remarquez que vos pneus se dégonflent à des vitesses différentes, qu'un pneu se degonfle lentement par rapport à l'autre: nous vous conseillons de racheter une paire de pneus pour les changer ou de faire démonter le pneu par un professionnel afin d'y appliquer une rustine pour colmater le trou.
Pour réparer un pneu crevé, il suffit de vider la bombe anti-crevaison dans ce dernier. La mousse va boucher l'entaille. Ensuite, il faut le regonfler avec le compresseur. Le matériel doit être en bon état : compresseur, prise allume-cigare ainsi que la date de péremption de la bombe.