Une bonne pratique consiste à tester le processeur pendant une heure, ou bien jusqu'à ce que le composant commence à chauffer dangereusement. Si votre ordinateur parvient à fonctionner sans encombre pendant 60 minutes, sans surchauffe et sans plantage, c'est que votre machine est en très bon état.
Commencez à taper 'dxdiag' et appuyez sur la touche Entrée. Cochez oui si vous êtes invité à vérifier vos pilotes. La vitesse du processeur se trouve dans l'onglet Système. Ceux qui ont plusieurs cœurs dans leur système verront le nombre entre parenthèses après la vitesse.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
La poussière accumulée sur les ventilateurs empêche le refroidissement de l'ordinateur. Le température du PC augmente, ce qui peut amener le processeur à s'autoréguler ou à limiter son niveau de performance. Lorsque cela se produit, le processus atteint rapidement un niveau d'utilisation de 100 %.
Si vous vous demandez comment vérifier la fréquence d'horloge de votre processeur, cliquez sur le menu Démarrer (ou cliquez sur la touche Windows) et tapez « Informations système ». Le nom du modèle de votre processeur et sa fréquence d'horloge seront indiqués sous « Processeur ».
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
C'est la puissance du processeur. Elle détermine la capacité du processeur à prendre en charge une consigne donnée pour une meilleure exécution. On la mesure en gigahertz - GHz - par exemple, un CPU doté d'une fréquence de 2 GHz pourra réaliser 2 milliards d'opérations à la seconde.
Pour donner plus de puissance à votre processeur, trouvez le réglage de sa tension. Dans vos commandes BIOS, il peut se dénommer CPU VCCIN, CPU Vcore, Dynamic Vcore ou simplement CPU Voltage. Par défaut, il est généralement défini sur 1,25 ou Auto. Augmentez cette valeur lentement, par exemple à 1,4 ou 1,5.
Signes de ralentissement du processeur. Une lenteur générale du système. Le bruit du ventilateur du processeur/système est excessif.
Vous pouvez également vérifier la température de votre processeur à l'aide de l'outil intégré de Windows, BIOS/UEFI. Voici comment vérifier la température d'un processeur avec l'outil gratuit de surveillance des températures Core Temp : Téléchargez et installez Core Temp.
Les processeurs en possèdent au moins 2 cœurs (dual Core), le standard est à 4. Le nombre de cœurs va croissant avec les progrès technologiques, les derniers CPU Intel et AMD ayant déjà 18 voire 64 cœurs. L'intérêt d'avoir plusieurs cœurs est de pouvoir exécuter plusieurs tâches à la fois.
Un refroidisseur de processeur performant est essentiel pour tenter d'overclocker. Vous aurez également besoin d'un processeur dont le nom se termine par un K ou un X. Le suffixe des séries K et X indique que les multiplicateurs de fréquence de l'unité ne sont pas verrouillés et permettent donc l'overclocking.
OCCT est un logiciel gratuit de test de stabilité et de performances pour les ordinateurs fonctionnant sous Windows. Il est conçu pour vous aider à évaluer la stabilité de votre système, votre carte graphique, votre RAM et votre alimentation.
En général, la durée de vie d'un processeur de bureau se situe entre 5 et 10 ans, tandis qu'un processeur de portable peut durer entre 3 et 7 ans. La différence s'explique en partie par les contraintes thermiques et d'encombrement propres aux ordinateurs portables, qui peuvent affecter la longévité des composants.
Si le processeur Intel® est installé et exécuté dans le système, vous pouvez utiliser l'outil de diagnostic des processeurs Intel® pour vérifier si le processeur Intel est authentique et si le nom du produit correspond. Téléchargez l'outil de diagnostic des processeurs Intel®.
Lorsque vous êtes prêt à commencer, cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez « Réinitialiser ce PC ». Cliquez ensuite sur « Mise en route ». Le processus peut durer une heure ou plus. Lorsqu'elle sera terminée, vous devrez réinstaller les jeux et les applications que vous utilisez.
C'est ce sur-cadençage qui permet de faire fonctionner un élément de l'ordinateur à une vitesse supérieure à la vitesse d'origine du composant concerné. Ce procédé permet d'augmenter des fonctions ou des performances de votre poste.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
La puissance du processeur
Plus il est puissant et récent, plus il permet à votre ordinateur d'accomplir ses tâches rapidement. En achetant un processeur plus puissant, vous pouvez aider votre ordinateur à réfléchir et à travailler plus vite.
Un processeur quad-core AMD Opteron. L'Intel Core 2 Duo E6300 est un processeur double cœur. Un cœur (en anglais, core) est un ensemble de circuits capables d'exécuter des programmes de façon autonome.
Une bonne vitesse de processeur se situe entre 3,50 et 4,2 GHz, mais il est plus important d'avoir une performance monofilaire. Bref, 3,5 à 4,2 GHz est une bonne vitesse pour le processeur.
Le spectre Wi-Fi du 2,4 GHz a une largeur de 70 MHz, et les appareils sont généralement limités à trois canaux de 20 MHz. Le spectre Wi-Fi 5 GHz a une largeur d'environ 500 MHz, et les appareils peuvent utiliser jusqu'à six canaux plus larges de 80 MHz pour des vitesses plus rapides.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur.