Voilà pourquoi nous vous conseillons de mesurer la qualité de l'eau au minimum 1 fois par semaine, mais de préférence 2 à 3 fois. Voici les valeurs à atteindre idéalement : taux de pH entre 7,2 et 7,6. taux de chlore d'environ 1 mg/l.
pH trop bas : correction
La correction de pH se fait grâce à l'ajout de pH plus, contenant du carbonate et du bicarbonate de sodium ou de calcium. On le trouve sous forme liquide ou en poudre. La correction peut se faire manuellement en suivant les instructions du fabricant.
A l'inverse, une eau trop basique sera entartrant et aura également des répercussions sur les équipements de la piscine et diminuera la transparence de l'eau. En règle générale, le pH piscine doit être compris entre 7 et 7.4 afin que l'eau soit équilibrée et procure un confort de baignade aux utilisateurs.
En général, il est préconisé d'attendre environ 1 heure de filtration après un gros ajustement du pH. Ces délais permettent à l'eau de bien se mélanger et d'atteindre un pH stable, ce qui assure une baignade sûre et agréable.
les impuretés : les déchets organiques amenés dans votre piscine par le vent, la pluie ou les baigneurs peuvent modifier le pH et acidifier l'eau ; les produits utilisés en traitement dans la piscine : certains produits peuvent faire varier le pH de l'eau.
Le chlore ne fait pas baisser le pH ; en revanche, il le fait bien monter sans que ce soit dramatique pour autant ! Il est tout à fait possible, en utilisant les bons produits et en surveillant régulièrement, de maintenir tous les taux comme il faut.
Vous l'aurez compris, vous devrez faire monter le pH au plus vite pour éviter tous ces désagréments. Pour cela, il existe une solution : utiliser du carbonate de sodium, plus couramment appelé pH Plus.
Une eau de piscine verte est une eau sale qui est considérée comme impropre à la baignade. Même pour quelques petites minutes, ou juste pour y mettre les pieds, il est interdit et dangereux de rentrer dans un bassin dans cette situation ; l'eau contaminée ne doit d'ailleurs, bien entendu, pas non plus être bue.
L'une des causes de l'apparition des algues est un déséquilibre acido-basique de l'eau. En analysant les paramètres de son eau de piscine et particulièrement le pH, on voit si l'eau est trop acide (pH trop bas) ou trop basique (pH trop élevé). Généralement, un pH supérieur à 7,6 favorise la prolifération des algues.
Le taux de pH est trop faible dès qu'il descend sous la valeur de 7,0.
versez du vinaigre blanc dans le premier. Si le vinaigre réagit sous la forme de bulles, c'est que le pH est alcalin, et le sol basique. versez de l'eau dans le second, puis lorsque le mélange ressemble à de la boue, ajoutez du bicarbonate. S'il pétille, cela signifie que votre sol est acide.
La valeur normale est de 6 ou 7. Si votre pH est inférieur à 5,5, vous souffrez d'acidose, s'il est supérieur à 7,5, vous souffrez d'alcalose. Cependant de très petites variations sont possibles en fonction de différents facteurs (heure de la journée, activité physique, repas…).
Un taux de chlore élevé peut faire baisser le pH de l'eau, ce qui la rend plus acide. L'eau acide aura tendance à corroder les surfaces métalliques et en béton. Irritations. Un taux de chlore élevé pique les yeux et les voies respiratoires.
Il a un pouvoir purificateur, nettoyant et désodorisant. Sa composition chimique permet de contrôler les paramètres chimiques de l'eau de la piscine, de l'assainir et de la garder propre. En outre, le bicarbonate de soude n'est pas toxique, contrairement à certains produits d'entretien de piscines.
Ces particules peuvent rendre l'eau trouble. Algues mortes : Le chlore choc peut tuer les algues présentes dans l'eau, et les cellules d'algues mortes peuvent contribuer à la turbidité de l'eau.
En ajoutant régulièrement une dose d'algicide, en plus du chlore, dans votre piscine, vous limiterez les risques de vous retrouver avec une eau verte. S'il est trop tard, ces produits viendront compléter le traitement choc.
Et quand les algues ont envahi notre bassin, l'eau de la piscine passe du bleu au vert... ! Une couleur peu engageante qui s'accompagne généralement de parois de piscine très glissantes. Deux signes qui indiquent que malheureusement, notre eau de piscine a tourné.
Nager dans une eau sale et trouble peut être très dangereux pour la santé. Une piscine trouble réduit la visibilité, ce qui peut entraîner des irritations de la peau, des infections oculaires, des problèmes respiratoires et même des maladies de l'estomac.
Car il peut être dangereux de se baigner dans une eau verte. Mais en réalité, selon la couleur cela peut être plutôt un oui, mais… Oui, vous pourriez vous baigner dans une eau légèrement trouble, mais ce n'est pas conseillé. Si votre eau est devenue sale ou trouble, c'est le signal d'un dysfonctionnement.
Le bicarbonate de soude
Il aide à maintenir le pH de l'eau à un niveau optimal, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et d'algues. Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau.
Au contact du sel, le pH de votre eau augmente, et plus le pH d'une piscine est élevé, plus l'environnement est favorable au développement des algues.
Quels produits pour remonter le pH? Il y a 2 composés chimiques qui font monter le pH: Le carbonate de Sodium, appelé aussi carbonate de soude. Le bicarbonate de Sodium, appelé également bicarbonate de soude.
Bicarbonate de Soude : Ajoutez du bicarbonate de soude directement dans l'eau de la piscine. Il agit comme un tampon alcalin, aidant à augmenter le pH tout en maintenant l'équilibre de l'eau.
Température : par fortes températures, le pH a tendance à augmenter. Brassage de l'eau : nager à contre-courant ou utiliser une cascade provoque un brassage de l'eau et un apport de gaz carbonique qui induit une augmentation du potentiel hydrogène.