On dit notamment que le maïs fait grossir. Ce qui est vrai, c'est qu'il est très riche en glucides. Vous pouvez par exemple vous faire plaisir en mangeant du pop corn : le maïs contient de nombreux nutriments.
L'Anses conseille de privilégier les produits complets ou semi-complets (pain complet, de seigle, aux céréales, riz brun…), plus riches en fibres, en minéraux et en vitamines du groupe B3.
Résultats : Les céréales complètes n'avaient d'effet ni sur le poids ni sur le tour de taille.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
C'est faux !
Le lait entier ne contient que 3,5 % de matières grasses et apporte en moyenne 65 kcal pour 100 ml. Il ne peut donc pas être considéré comme un aliment gras. De plus, l'écrémage permet de réduire fortement sa teneur en lipides : le lait écrémé n'en contient alors plus que des traces.
Le pain blanc apporte en moyenne 255 calories pour 100g alors que les biscottes apportent 356 calories par 100g. Leur taux de matières grasses et de sucre est bien supérieur à celui du pain blanc. Gagnant du match : le pain blanc.
Les plats les plus caloriques :
Le foie gras : environ 462 calories pour 100 grammes.
Déséquilibre alimentaire et obésité Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
Consommez au moins un produit laitier ainsi que des fruits et légumes. Mangez également de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs. Les légumineuses doivent également être au menu ainsi que les féculents et le pain. De manière générale, ne sortez jamais de table sans avoir avalé du fromage.
La banane fait grossir
Avec 90 calories pour 100 grammes, la banane est plus calorique qu'une pomme (52 calories). Elle est riche en glucides mais si vous en consommez une par jour et non trois d'affilée, vous n'allez pas grossir.
Comment oublier ce point : la carotte est un légume peu calorique et est donc idéal pour garder la ligne. Extrêmement riche en vitamines, la carotte est une alliée minceur : 33 kilos calories pour 100g. De plus, consommée crue, la carotte permet d'atteindre la sensation de satiété relativement rapidement.
Pourquoi le lait fait-il grossir ? Le lait entier est riche en matières grasses et est donc un aliment énergétique. Ce n'est pas le cas du lait écrémé. On grossit lorsque les apports énergétiques dépassent régulièrement les besoins du corps.
Le fenugrec, aussi couramment appelé trigonnelle ou sénégrain, est une légumineuse, considéré comme une épice, avec des vertus stimulantes sur l'appétit.
Concernant les aliments riches en protéines, il existe les produits laitiers comme le lait entier et le fromage blanc, qui sont d'excellentes sources de protéines, mais il y a aussi les œufs entiers, la dinde ou bien le poulet et la viande rouge maigre.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers en quantité suffisante sont recommandés pour l'apport en protéines. Fractionner son alimentation en ajoutant des collations entre les repas est une bonne façon d'augmenter sa ration calorique journalière.
Manger du pain fait-il grossir ? Le pain ne fait pas grossir s'il fait partie d'une alimentation équilibrée.