Etudier à l'université d'Oxford. On peut également mentionner des personnalités telles que Stephen Hawking, Albert Einstein, Oscar Wilde et J.R.R. Tolkien, des dizaines de lauréats du prix Nobel venus étudier ou enseigner à Oxford, ainsi qu'un récipiendaire de la bourse Rhodes devenu très célèbre par la suite.
Pour résumer, pour s'inscrire à un programme de Bachelor (équivalent de la licence) ou de Master, il est demandé au minimum les niveaux suivants (au choix) : IELTS : 7.0. TOEFL : 100. Cambridge Certificate of Advanced English (CAE) : 185.
Parmi les anciens élèves de Cambridge figurent notamment : Charles Dickens, Isaac Newton, Emma Thompson, Arianna Huffington, Alan Turing et Stephen Hawking. En outre, 96 de ses anciens étudiants et professeurs ont reçu le Prix Nobel et 10 ont reçu la Médaille Fields.
Connue dans le monde entier pour son université et son riche passé, Oxford attire les amateurs de culture, de littérature et d'histoire. La ville a servi de décor aux deux premiers films d'Harry Potter, ainsi qu'à la célèbre série « Inspecteur Morse ».
Cela signifie que vous ne serez définitivement admis qu'à condition d'obtenir des résultats minimum au Baccalauréat (le plus souvent une mention “Très Bien” au Baccalauréat français, ou l'équivalent dans votre pays) et à un examen d'anglais standardisé (7.5 à l'IELTS par exemple).
Visitez l'Université d'Oxford !
De nombreux collèges d'Oxford ouvrent leurs portes aux visiteurs pendant au moins quelques heures par jour. La visite est gratuite pour la plupart d'entre eux, mais certains demandent un petit supplément.
Oxford et Cambridge (dont la structure est similaire) se distinguent de toutes les autres universités par cette forme de gestion démocratique.
Depuis la France
Depuis Paris, Lille et Calais, le plus rapide est d'emprunter le train à grande vitesse Eurostar (www.eurostar.com) jusqu'à St Pancras International, à Londres, puis de rejoindre Oxford en train – comptez environ 4/3 heures depuis Paris/ Lille en tout, transfert en métro à Londres inclus.
Une année d'études à Cambridge coûte plus de 14 500 livres, soit plus de 16 000 euros (prix 2022/2023). Toutefois, tous les étudiants de l'université ont droit à une bourse pour les aider à financer leur formation, dont le montant varie en fonction de leur année d'admission : il peut être de 35, 40, ou 45 %.
Pour avoir une chance d'y être admis, il faut obtenir une mention très bien au bac et avoir un excellent niveau d'anglais. De plus, au moment de votre candidature vous devrez choisir entre Oxford ou Cambridge et ne pourrez pas candidater aux deux.
B2 correspond à un niveau d'utilisateur indépendant (niveau avancé ou indépendant). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité
Il existe 6 différents niveaux en anglais selon le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : A1 introductif, A2 intermédiaire, B1 seuil, B2 avancé, C1 autonome et C2 maîtrise. Tester vos connaissances en ligne vous permet de découvrir à quel niveau d'anglais vous appartenez.
Le TOEFL est l'examen d'anglais le plus connu et le plus reconnu à travers le monde, même si les universités de certains pays, comme notamment au Royaume Uni, lui préfèrent l'IELTS, jugé plus fiable.
Alors que Cambridge propose souvent (mais pas toujours) son propre test en interne, Oxford pourra vous demander de passer le MAT (pour des études de mathématiques), le LNAT (pour le droit) ou encore le HAT (pour l'histoire).
Ainsi, la première marche du podium est occupée par la prestigieuse université d'Oxford. La médaille d'argent est quant à elle attribuée à l'université de Stanford. Le MIT (Massachusetts Institute of technology) complète le trio gagnant. C'est ensuite Harvard qui est classée 4e.
Parmi les spécialités les plus populaires de l'université de Harvard, on trouve les sciences sociales, biologie/sciences biologiques, mathématiques, sciences physiques, et l'histoire. Notez toutefois que la plupart des grandes universités comme Harvard, offre des cursus scolaires dans presque tous les domaines.
1. Université Catholique de Lille. Sous ses airs de château, cette université se compose de 5 facultés et 20 Grandes Écoles.
L'université al-Azhar, la Splendide en français, a été fondée au Caire en 969 après la construction de la mosquée.
La rentrée de l'université de Lille, la plus grande de France, en cinq questions. 80 000 étudiants et 8 000 personnels sont en train de faire leur rentrée à l'Université de Lille, plus grand établissement de l'enseignement supérieur de l'Hexagone avec l'Université d'Aix-Marseille.
Admissibilité à la bourse Rhodes
L'étudiant doit avoir obtenu son baccalauréat avec d'excellentes notes académiques, un baccalauréat spécialisé de première classe ou l'équivalent. Cela augmente les chances de sélection pour l'entrée spécifique aux cours à temps plein à l'Université d'Oxford.
L'université de Cambridge est une des meilleures universités publiques du Royaume-Uni et une des meilleures dans le monde. Nombre de ses Masters apparaissent à la tête des classements mondiaux et notamment celui en sciences sociales, en biologie et chimie, en mathématiques, en biotechnologie et microbiologie appliquée.
Oxford (en anglais [ˈɒks. fəd]) est une ville britannique située à 90 km au nord-ouest de Londres.