Une combustion trop élevée liée à un mélange pauvre induira (sur moteur à allumage commandé) un blanchissement des bougies au niveau des électrodes. Cela peut donc être un bon moyen de vérifier si votre moteur tourne trop pauvre ou pas.
Le choix du gicleur principal
La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie. Si celle-ci est marron, cela signifie que le gicleur principal est adapté.
Un mélange pauvre est le terme utilisé lorsque la quantité d'air est plus importante que la quantité nécessaire pour obtenir une combustion théoriquement complète du carburant.
Le melange riche
Unmélangerichecontient un pourcentage d'air plus faible que dans un mélange pauvre. Par conséquent, la combustion est incomplète et une partie du carburant sera imbrulé. Cela produit, entre autres, unpanache de fumées à l'échappement (fumée épaisse).
Encrassement moteur
Avec des imbrûlés et des gaz d'échappement plus épais, il est donc logique que le moteur va plus vite s'encrasser ... Vous pourrez d'ailleurs essayer de le voir en regardant l'état de vos bougies dans le cas d'un moteur essence à allumage commandé.
Et quelle essence je dois prendre ? Utilisez toujours de l'essence SANS PLOMB SP95 / SP95 –E10 / SP98. Privilégiez si vous le pouvez la SP95 à la SP95-E10. L'éthanol est une substance assez agressive qui peut au fil des saisons assécher le moteur et ronger les joints.
Repérez les deux vis de réglage à l'avant du carburateur.
Elles permettent de doser et de délivrer le mélange air-carburant. L'une a un ressort (vis de richesse) et l'autre (ralenti) est enfoncée dans le corps du carburant. Ces deux vis se règlent à l'aide d'un simple tournevis plat adapté.
Une vis appelée " VIS DE RALENTI ". Elle permet le réglage de la butée du papillon des gaz, en conséquence, le réglage de la vitesse de rotation du moteur au ralenti. Une vis appelée " VIS DE RICHESSE ". Elle permet le réglage du rapport air/essenceau ralenti.
avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop riche. Il faut changer la position du clip (2éme cran) et refaire l'essai. Si c'est toujours trop riche, il faut changer l'aiguille (ou le puits ). Eviter d'utiliser le 1er cran.
Pour savoir si son gicleur principal n'est ni trop gros ni trop petit, il faut faire un arrêt carburation. Pour cela, il faut faire tourner sa moto à vitesse de pointe et vérifier sa bougie. Si la bougie est de couleur marron, alors le gicleur est parfait.
Si ta bougie est de couleurs blanche (ou ce rapproche du blanc) tu met un gicleur principal plus gros, parce que t'es trop pauvre. Si elle est de couleurs noir (ou quel ce rapproche du noir) tu met un plus petit gicleur, parce que t'es trop riche.
Chaque gicleur possède une référence inscrite directement sur la pièce. Le chiffre fait référence au diamètre de l'orifice, par exemple, la mention 50 indique un trou d'une taille de 0,5 mm.
Une carburation trop riche est une carburation qui contient trop d'essence ou pas assez d'air. Symptômes : le moteur n'arrive pas à monter à son régime maximum, il fume énormément, dès que le moteur chauffe (difficilement) il cale, dans ce cas on dit que le moteur se noie.
Des bougies trop chaudes, trop froides ou trop vieilles influent sur le réglage du ralenti. Les allumages électroniques se dérèglent peu, mais en cas d'allumage classique, vérifiez le calage et l'écartement des vis platinées.
Les réglages du carburateur de tronçonneuse
En règle générale, on part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro c'est à dire serrées sans blocage. Début : moteur arrêté, les deux vis H et L étaient serrées, il faut les dévisser d'un tour.
La vis de ralenti est plus discrète et se trouve à proximité des vis de richesse. Ces vis sont parfois également appelés pointeaux.
Pour enrichir son circuit de ralenti,il faut visser (sens des aiguilles d'une montre) sur un carbu genre Keihin où la vis de richesse se trouve avant le boisseau (donc côté arrivée d'air) et dévisser pour appauvrir.
Il permet d'affiner les réglages et d'avoir un moteur qui marche encore mieux. Procédez de même pour une aiguille plus grosse quand vous êtes sur le cran du haut.
C'est pas compliqué, la vis de ralenti sert à régler la hauteur du boisseau donc elle est toujours à son niveau, et la vis de richesse est coté boite à air ou côté admission selon les carbus.
-Si le moteur émet le "Beuhh" caractéristique du trou à l'accélération , il faut serrez progressivement la vis d'air quart de tour par quart de tour. En dessous d'un tour à partir de la position fermée, c'est que le gicleur de ralenti n'est pas adapté.
Par conséquent, si votre véhicule essence a été construit après 1991, il est tout à fait possible de mélanger du sans plomb 95 et 98, sans que cela ne représente un danger pour votre moteur, pour votre véhicule en général ou pour l'environnement.
Un moteur qui fonctionne avec du SP95 peut accepter du SP98, mais l'inverse n'est pas possible. Le SP98 peut aller dans toutes les voitures à moteur essence, tandis que le SP95 dans les automobiles produites après 1991.
Si vous possédez une voiture essence neuve, vous pouvez donc sans problème rouler au sans-plomb 95-E10. Ce carburant est en effet destiné aux véhicules produits à partir de 2000. Moins chère à la pompe que le SP95-E5, l'essence E10 entraîne cependant une surconsommation de l'ordre de 1 à 2 %.