Comment analyser un sujet d'histoire ?

Interrogée par: Alice Lacombe  |  Dernière mise à jour: 2. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (30 évaluations)

Analyser un sujet d'histoire (A/L, B/L) : méthode avec exemple (1)
  1. Le brouillon.
  2. Prendre le sujet tel qu'il est, ne pas le modifier ou le déplacer.
  3. Définir précisément les termes du sujet.
  4. (Se) poser les bonnes questions.
  5. Brainstorming de connaissances.

Comment faire une bonne analyse d'un sujet ?

Analyser le sujet, c'est définir et expliquer chacun des termes du sujet, de façon à éviter tout contresens et tout hors-sujet, et à ne pas manquer la spécificité de la question posée. Ces éléments d'analyse devront être réutilisés pour l'introduction, dont ils constituent la première étape essentielle.

Comment faire une bonne analyse de texte en histoire ?

Il s'agit de prendre connaissance du document (titre, date, auteur, source, nature…). Ensuite, il faut recenser ce qui exige une explication (termes spécifiques, allusions, faits marquants…). Il faut chercher les explications et déterminer les intentions de l'auteur. Organiser et rédiger le commentaire.

Comment commenter un sujet d'histoire ?

Commenter c'est à la fois expliquer et critiquer – autrement dit mettre en perspective historique. Cette étape consiste ainsi à examiner la cohérence interne du texte, mais également à confronter ses informations avec le savoir historique général sur la question.

Comment analyser un sujet de dissertation histoire ?

Il faut montrer par la définition des termes en quoi ce sujet est intéressant, pourquoi il est pertinent de s'y attarder, et ainsi comprendre pourquoi ton professeur te l'a posé.

Scandales Algérie : Procès explosif, réseau démantelé, stars absentes, Prix présidentiels révélés !

Trouvé 37 questions connexes

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Comment reconnaître un plan analytique ?

Les sujets qui impliquent un plan analytique demandent d'expliquer, d'analyser, de rendre compte d'un phénomène. Ils invitent donc, plus ou moins explicitement, à développer une explication/analyse. -Les cas les plus évidents sont les sujets qui utilisent les verbes « montrer », « expliquer », « analyser ».

Comment expliquer et commenter un sujet de dissertation ?

Ne jamais commenter le sujet en donnant un avis personnel. Dans une dissertation, on ne doit pas laisser transparaître ses sentiments ou ses impressions, ni avoir de jugement subjectif. On doit expliquer des faits et les analyser, mais on ne doit pas donner d'opinion.

Comment expliquer un passage ?

Expliquer un passage du texte

Il faut tout d'abord repérer le passage dans le texte, il peut s'agir d'une question préparant l'argumentation, d'une formule illustrant la thèse, d'un exemple... Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire.

Quelles sont les différentes étapes de l'analyse d'un texte ?

Bien lire un texte pour le commenter : une méthode, un exemple
  • Première étape : découvrir le sujet.
  • Deuxième étape : problématique et axes de lecture.
  • Troisième étape : repérer les figures de style.
  • La rédaction du commentaire.

Comment faire une bonne conclusion en histoire ?

– Choisir un élargissement du cadre chronologique ou du cadre géographique, en évoquant par exemple les conséquences du phénomène étudié. – Ne donnez pas votre avis personnel et ne terminez pas par une question. Il ne faut pas non plus essayer d'intégrer une idée qu'on aurait oubliée.

Quel sont les 3 parties d'une rédaction ?

De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.

C'est quoi commenter un sujet ?

Le commentaire de texte est une pratique d'analyse et d'interprétation d'un texte littéraire, philosophique ou académique. Il vise à comprendre et à interpréter les idées, les thèmes et les intentions de l'auteur.

Quels sont les différents types d'analyse ?

Les quatre types d'analyse de données sont :

Analyse descriptive. Analyse diagnostique. Analyse prédictive. Analyse prescriptive.

Comment expliquer un paragraphe ?

Lorsqu'on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l'expliquant et en l'illustrant. C'est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée). Attention !

Quelles sont les 4 étapes d'une introduction ?

Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.

Comment faire une bonne phrase d'accroche ?

Une bonne accroche doit introduire non seulement le sujet, mais aussi le problème soulevé par ce sujet. Elle peut suggérer une première réponse au sujet : soit sous forme d'un exemple pouvant être réfuté immédiatement en émettant un doute, soit en utilisant une citation pertinente liée au sujet.

Comment analyser un sujet trouver une problématique ?

Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Quels sont les différents types de sujets en histoire ?

Les principaux types de sujets sont : le sujet tableau ( ou sujet bilan ), le sujet évolution, le sujet dialectique ( ou sujet discussion ), le sujet biographique, le sujet analytique, le sujet « et » ( le plus souvent sujet-mise en relation ou sujet comparatif ).

Comment trouver le plan d'un sujet ?

Vous devez passer par différentes étapes pour être capable de trouver le meilleur plan :
  1. Bien délimiter le sujet et le comprendre.
  2. Noter vos idées en vrac au brouillon.
  3. Trier vos idées et trouver des exemples pour chacune d'entre elles.
  4. Sélectionner la thèse que vous allez soutenir et les idées à utiliser pour argumenter.

Comment faire un plan de dissertation en histoire ?

  1. Méthode de la dissertation en Histoire.
  2. I. Lire et comprendre le sujet.
  3. II. Rechercher des idées.
  4. III. Elaborer la problématique.
  5. IV. Construire un plan détaillé
  6. V. Rédiger l'introduction.
  7. VI. Rédiger la conclusion.
  8. VII. Rédiger le développement.

Est-ce que je peux commencer une phrase avec ET ?

La conjonction et peut s'employer en début de phrase pour marquer une opposition ou un sentiment, ou pour souligner l'enchaînement des idées, accélérer un dialogue ou un récit : Vous avez tout dépensé. Et vous venez me réclamer de l'argent, à moi qui n'ai plus un sou.

Quelle phrase pour annoncer un plan ?

Exemples d'annonce de plan

“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “

Quel mot pour commencer le développement d'une dissertation ?

Tableau des principaux mots de liaison

et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…

Quelle phrase pour commencer un commentaire ?

Exemples : -Nous nous proposons, pour commencer, de traiter de, puis de développer..., enfin d'analyser... -L'examen du texte portera d'abord sur..., puis sur..., enfin sur... -La structure du texte étant particulièrement rigoureuse, nous suivrons l'ordre du texte en montrant d'abord comment/pourquoi..., puis... .