Lorsqu'une prothèse dentaire ne tient pas,cela est du en général à de mauvaises empreintes,tout au moins à une mauvaise définition des limites. Cela incombe au chirurgien dentiste car le prothèsiste dentaire ne fait que de confectionner la prothèse suite aux indications fournies par le dentiste.
Se laisser le temps de s'habituer
portez votre prothèse en permanence, entraînez-vous à parler à haute voix devant un miroir, avalez votre salive en serrant les dents, ce qui permet de bien repositionner la prothèse, mangez lentement par petites bouchées.
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
La plupart du temps, les douleurs ou inconforts sont provoqués par une prothèse dentaire neuve ou mal ajustée. Les muscles de la bouche ont besoin de temps pour s'habituer à une prothèse dentaire neuve. Une légère irritation est donc parfaitement normale.
Le chirurgien-dentiste est tenu par une obligation de résultat, par conséquent une prothèse dentaire ratée est un manquement à cette obligation. Comme recours, le patient peut demander à être indemnisé grâce à une expertise dentaire qui permet d'établir un devis des soins à réaliser.
Le dentier partiel, également appelé stellite dentaire, est le dentier confortable qu'il vous faut si vous ne devez remplacer qu'une ou quelques dents. Il se fixe sur les gencives ou les dents manquantes à l'aide de crochets. Il peut aussi être fixé via un système d'attachement sur les couronnes des dents restantes.
Les denturologistes vous recommandent de retirer votre prothèse amovible la nuit, car cette période permet à vos gencives de se maintenir en santé. De plus, vous bénéficiez ainsi d'une meilleure hygiène buccale et vos prothèses demeurent en meilleur état.
Avec le port d'une nouvelle prothèse dentaire, vous aurez peut-être l'impression que vos glandes salivaires produisent beaucoup plus de salive que nécessaire. Ne vous inquiétez pas. Il s'agit d'un phénomène courant qui disparaîtra dès que votre bouche se sera habituée au port d'une prothèse.
Comment le dentier tient-il quand on n'a plus de dents ? Le dentier complet en résine repose directement sur la gencive. La tenue des prothèses complètes est assurée par un phénomène de succion (ventouse), telles deux plaques de verre collées par un film d'eau.
Assurer une bonne hygiène à sa prothèse dentaire et par conséquent éviter les propagations microbiennes ,genre muguet etc,il est vivement recommandé de nettoyer sa prothèse après les repas avec un produit spécifique ou avec une brosse spécifique.
Si le brossage est bien fait et si l'appareil dentaire est bien entretenu, vous pouvez tout à fait continuer à porter votre appareil dentaire la nuit. Si vous préférez ne pas le porter, il est recommandé de le conserver dans une boîte au sec et de ne surtout pas le laisser tremper toute la nuit dans un verre d'eau.
Le rebasage dentaire, qu'est-ce que c'est ? On parle de rebasage dentaire lorsque l'on remplace la totalité de l'acrylique de la prothèse amovible pour l'ajuster à la configuration actuelle de votre bouche. Les dents en place sur le dentier restent quant à elles inchangées. Leur position n'est pas non plus modifiée.
Un dentier qui vieillit devient automatiquement mal ajusté. Au fil des années, le visage et la bouche changent naturellement, donc la structure du visage ne correspond plus à celle des dentiers. Par conséquent, cela accentue le vieillissement du visage, et votre sourire peut aussi en écoper.
Super Poligrip est la meilleure marque de colle pour prothèses dentaires d'après les avis des utilisateurs. Selon les tests effectués par les dentistes et les consommateurs, il s'agit d'un produit fiable et confortable.
1- La solution de la colle dentaire
C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre pour faire tenir un appareil dentaire,mais présente de nombreux désavantages. En plus d'être obligé d'en appliquer plusieurs fois par jour,cette colle dentaire a une odeur particulière qui dénature le goût des aliments.
A la mandibule (en bas), il est très fréquent que l'appareil ne tienne pas. En effet, ces appareils dentaires ne sont stabilisés que par l'effet ventouse de l'appareil sur la gencive. Or à la mandibule, la surface permettant cet effet ventouse est plus faible qu'au maxillaire (en haut).
Nous vous recommandons à l'heure du repas, de commencer par des petites bouchées, et de manger lentement, en utilisant les dents du fond. Certains produits sont à proscrire pendant le traitement : Les aliments trop collants comme le fromage, la pâte à tartiner, le nougat…
La prothèse céramo-métallique : robuste et peu onéreuse, cette prothèse est la plus utilisée. Elle se compose d'un alliage en métal et en céramique, c'est d'ailleurs ce matériau qui imite l'émail des dents. La partie métallique recouvre la dent abîmée préalablement taillée et est recouverte par la céramique.
Le plus rapide pour procéder à un rebasage dentaire est de prendre rendez-vous chez votre dentiste et de demander un rebasage avec une résine dentaire. Qu'elle soit molle ou dure, l'avantage est que vous avez votre appareil dentaire très rapidement.
Pour soulager vos gencives après avoir porté votre prothèse pendant une période prolongée, essayez l'eau salée. Ajouter une demi-cuillère à café de sel à au moins une demi-tasse d'eau chaude vous permettra de soulager et cicatriser toute lésion dans votre bouche.
Garder régulièrement votre prothèse toute la nuit peut entraîner l'accumulation de bactéries et vous donner mauvaise haleine, voire provoquer une infection. Pour garantir la fraîcheur et la propreté de votre prothèse, adoptez une routine de nettoyage quotidienne.
Au-delà du brossage, il est important de laisser tremper son dentier. Placez-le dans un verre avec un produit spécial pour dentiers, cela permet de retirer les taches qui peuvent s'incruster.
Extractions dentaires multiples – Pourquoi opérer ? Les extractions dentaires sont un dernier recours pour vous soigner soit parce que les dents sont trop abîmées (carie ou régression gingivale cause de déchaussement) soit parce que les dents sont la cause d'infections au contact de leurs racines.