Des chatons qui ont faim vont miauler et s'agiter, il cherchent en permanence la mamelle de leur mère, et celle-ci peut aller jusqu'à les repousser lorsqu'elle n'a plus de lait. A l'inverse, des chatons repus s'endorment après la tétée, ou même pendant qu'ils sont accrochés à la mamelle.
Comment savoir si un chaton mange assez ? Pour vous assurer de bien répondre aux besoins de votre chaton, vous pouvez contrôler ses prises alimentaires, son poids et vérifier ses selles. Vous devrez prendre en compte également l'activité et l'énergie de votre chaton.
Un chaton nouveau-né doit manger environ six à huit fois par jour ou toutes les quatre heures, et moins souvent après les deux premières semaines. N'ayez aucune inquiétude : vous n'aurez probablement aucun problème à savoir quand votre chaton a faim, car un chaton affamé peut être très bruyant !
Les premiers jours, les chatons boivent très souvent (jusqu'à 20 fois par jour) de toutes petites quantités de lait. Vous arriverez facilement à repérer un chaton qui ne tète pas suffisamment : il gémit et s'agite plus que les autres.
Même si les chatons ne sont prêts pour le sevrage complet que vers six ou huit semaines, vous pouvez commencer à leur offrir de la nourriture pour chatons – en nourriture humideou en croquettes - vers trois ou quatre semaines, c'est le meilleur moment pour la transition.
Choisissez du lait maternisé pour chatons qui est composé des bonnes teneurs en matière grasse, protéines, lactose. Sélectionnez une alimentation pour chatons, qui a été étudiée pour s'adapter aussi bien à cette période de croissance importante qu'à la taille et à la force de sa mâchoire.
Il pourra reconnaître la voix de sa mère vers l'âge de 1 mois. Le chaton ouvre les yeux entre 7 et 15 jours après la naissance. Le chaton possède très tôt un grand sens de l'équilibre, même s'il est encore un peu maladroit. Il a du mal à coordonner ses mouvements avant l'âge de 2 semaines.
Il faudra donc mettre, sous la moitié des couvertures, un tapis chauffant, un coussin chauffant ou des bouillottes chaudes. Il faut en mettre d'un seul côté de la boite, donc sous la moitié des couvertures, car s'ils ont trop chaud ils vont pouvoir ramper de l'autre côté.
Le détachement d'un chaton par rapport à sa mère (sevrage) est une étape importante du développement. Quand tout se passe bien, le sevrage est initié par la mère environ un mois après la naissance de la portée pour s'achever un mois plus tard.
Les chats peuvent pleurer pour diverses raisons telles que le stress, la douleur, l'anxiété, la faim, la soif, la solitude ou une maladie. Il est essentiel de déterminer leur cause pour mieux réagir. Les pleurs d'un chat constituent un langage subtil qui peut révéler divers problèmes ou besoins.
Déposez sa nourriture dans un jouet alimentaire.
Les jouets alimentaires sont particulièrement bénéfiques pour les chats gloutons parce qu'ils aident à combler leur faim en ralentissant leur consommation de nourriture. Les jouets alimentaires aident aussi les chats au niveau du comportement.
Pour bien le nourrir, positionnez-le dans votre main en lui faisant adopter une position pratiquement assise. Pressez ensuite sur le biberon et laissez votre chaton faire le reste, à son rythme. Lorsqu'il est nourri par sa mère, celle-ci stimule son bas ventre pour favoriser un bon transit.
A titre indicatif, on peut conseiller 5 ml / repas les premiers jours, puis augmenter progressivement de 1 ml / jour.
Proposez-lui un aliment pour jeune chaton, sec ou humide, et laissez-le manger autant qu'il veut au début. S'il s'agit de croquettes pour chaton, vous pouvez essayer de les mélanger avec un peu de lait au début, pour faciliter la transition.
Chaton de 1 mois : 6 à 8 repas par jour | Lait maternisé spécifique pour chatons. Chaton de 2 mois : 4 à 6 repas par jour | Aliments humides pour chatons et lait maternisé Chaton de 3 mois : 4 repas par jour | Mélange d'aliments humides et secs de haute qualité (croquettes et pâtées)
L'éducation du chaton non sevré
Pour cela, 30 à 45 minutes après le repas, massez le bas du ventre du chaton en le plaçant sur un journal ou dans un bac à litière afin qu'il y fasse ses besoins et prenne l'habitude de l'endroit. N'oubliez pas de le stimuler avec des jouets pour éveiller ses instincts de chasseur !
Si le chaton refuse sa première tétée, il est possible de l'appâter en utilisant simplement une cuillère pour lui donner quelques gouttes de lait : il acceptera plus facilement la tétine. Les troubles digestifs sont dangereux pour un chaton : ils peuvent déboucher sur une diarrhée ou un empoisonnement.
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter. Votre animal la reproduit donc tout naturellement sur vous.
Il faut donc agir ! Surtout, ne vous inquiétez pas : toucher les petits n'empêchera pas une mère de s'occuper d'eux. Ne les manipulez pas inutilement, mais n'ayez pas peur de les priver de leur mère si vous devez les toucher et qu'elle revient. Les chatons gardent les yeux fermés plusieurs jours après leur naissance.
Le chaton naît avec les yeux fermés et commence à les ouvrir entre le 7ème et le 10ème jour. Il commence à tenir sur ses pattes et à marcher vers la deuxième et la troisième semaine. Ses premières dents vont pousser lorsqu'il sera âgé de deux à six semaines.
Le jeu et l'exercice peuvent aider votre chaton à s'endormir, tout comme le fait de lui servir ses repas plus tard dans la journée, car la digestion a tendance à rendre les chatons somnolents.
Chez la femelle, les deux orifices (anus et vulve) sont très rapprochés, à environ un demi-centimètre l'un de l'autre ; Chez le mâle, les deux orifices (anus et orifice du pénis) sont distants environ de 1,3 cm.
S'il existe de nombreux aliments toxiques pour le chat, d'autres sont parfaitement inoffensifs et même recommandés dans son alimentation. Vous pouvez donc lui donner de la viande ou du poisson cuit, du riz ou des légumes cuits (courgettes, carottes ou petits pois) sans risque.
La quantité de lait tolérée par un chat est d'environ 10 ml par kg de poids, soit 30 ml à 50 ml pour un animal de corpulence moyenne. Attention toutefois aux chats d'intérieur et/ou en surpoids, car le lait et les produits laitiers sont riches en lipides. Ce plaisir doit rester raisonnable et occasionnel !