Il garde ses distances, ne réclame pas votre attention, ne se blottit jamais contre vous pendant les séances télé, fuit vos caresses, vous regarde rarement dans les yeux. Bref, votre boule de poils ne vous porte de l'intérêt qu'en une seule occasion : quand vous lui préparez sa gamelle.
Règle générale, il existe trois principales manières de savoir quand un chien a besoin de votre aide: des changements physiologiques, des changements de comportement et des signes d'inconfort ou encore de douleur.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Votre chien vous regarde pendant de longues minutes. Cette habitude qu'il a signifie qu'il vous aime. D'ailleurs quand il vous fixe, son organisme produit de l'ocytocine, l'hormone de l'amour. Votre chien remue la queue quand vous vous adressez à lui ou quand vous vous occupez de lui.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
L'odeur du fromage fort
En effet, ce type de fromages contient de la tyramine, une molécule dont les toutous se délectent. Ces derniers sont d'ailleurs attirés par les produits laitiers en général, quels qu'ils soient.
Les chiens n'ont aucune compréhension innée des baisers
La langue qu'ils « parlent » n'inclut pas les baisers au sens où les humains les connaissent. Ils partagent des gestes d'affection, comme se toucher ou se frotter les uns contre les autres ou se lécher les uns les autres d'une manière sociale.
Un effet positif sur le sommeil
En effet, il semble que dormir avec son chien soit considéré comme rassurant pour les personnes interrogées, au point de réduire leurs troubles du sommeil. En outre, pour 40 % des 150 personnes interrogées qui dorment avec leur chien, des effets positifs sur le sommeil sont avérés.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Il cherche un endroit où être seul et évite la présence de ses proches. Lorsqu'il est déprimé, il n'a plus envie de jouer ni de sortir ; il peut également se montrer triste. Il se lèche les pattes : le léchage des pattes est le signe d'un trouble important lié à la dépression et à l'anxiété.
Les chiens aiment être avec leurs humains (de façon générale!) et passer du temps avec eux. Souvent, près de nous, ils se sentent bien, rassurés. Pour les chiens anxieux, dormir près de nous est un moment durant lequel ils se sentent en sécurité, ce qui fait que leur stress diminue considérablement.
Mais pour quelle raison votre chien montre-t-il son ventre ? Tout dépend de la situation. Votre chien peut se mettre sur le dos en offrant son ventre aussi bien par signe de confiance que de soumission et de peur. Ou encore parce qu'il adore qu'on lui gratte le ventre !
Un chien hyperactif, difficile à fatiguer, aura du mal à s'endormir s'il n'a pas été mis à l'épreuve sur le plan sportif et mental durant sa journée. Par ailleurs, un chien peut avoir du mal à s'endormir sans être hyperactif et rien ne vaut qu'une bonne activité pour le détendre.
Votre chien vous suit car il est anxieux lorsqu'il se retrouve seul. Il y a certains chiens qui suivent leur maître de partout pour une autre raison : ils font preuve d'hyperattachement à leur maître et ont du mal à rester apaisés lorsqu'ils sont seuls.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Pourquoi les chiens lèchent-ils les gens? Quand votre toutou vous lèche vous ou d'autres humains, c'est généralement un geste amical et social, comme lorsqu'il salue d'autres chiens. C'est sa façon de vous dire «Bonjour! Je t'aime!» ou «Je suis tellement content de te voir!
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Une caresse peut donner un mauvais message à votre chien et peut être la cause de certains problèmes d'agressivité. Nature de Chien, centre de formation au métier d'éducateur canin comportementaliste, vous propose de découvrir ici comment et quand bien caresser son chien et être certain de lui faire plaisir !
L'avis de Nicolas Greveldinger, comportementaliste canin :
Pour un chien qui se sent très sûr de lui, dormir dans le lit avec son maître va renforcer ce penchant. D'autant que le lit, c'est le seul endroit où il est plus haut que les humains. Cela peut donc déstabiliser la hiérarchie familiale.
Pour l'extérieur, le mieux est de privilégier les jouets de couleur bleue. Pour l'intérieur, vous pouvez aussi opter pour le bleu, mais aussi le jaune ou même le violet !
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
La plupart des chiens n'aiment pas se faire laver, parce que cela requiert que leur corps soit imbibé et manipulé alors qu'ils sont vulnérables. La plupart détestent avoir les pieds et les jambes manipulés ainsi que les yeux plein de savon – normal, direz-vous!
Les bruits forts
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.