Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections.
Rincer le poulet, que ce soit avec de l'eau ou même du vinaigre (une recette de « grand-mère » qu'on peut voir sur le Web) ne va pas déloger toutes les bactéries. Il y a en en effet une bonne proportion de bactéries incrustées, qui vont résister à l'eau, que ce soit de l'eau froide ou même de l'eau chaude.
Laver le poulet ne fait que disperser les bactéries
Le poulet cru est souvent contaminé par des bactéries dangereuses telles que Salmonella, Campylobacter et Clostridium perfringens.
Pourtant depuis quelques années, il a été montré que ce geste augmente le risque de contamination croisée. En effet, le fait de laver le poulet ne réduit pas le nombre de bactéries qu'il peut contenir, mais au contraire cela les propage dans toute la cuisine par les éclaboussures de l'eau.
Ne pas rincer ni laver le poulet cru avant utilisation : les bactéries peuvent se propager aux surfaces et aux ustensiles près de l'évier par des gouttelettes d'eau. Laver ou désinfecter toute matière qui entre en contact avec le poulet cru. Par exemple, les comptoirs, les planches à découper et les ustensiles.
Il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter une moitié sur les différentes parties du poulet. Vous pouvez également badigeonner votre viande de jus de citron. En effet, selon le magazine, cet agrume possède une forte action antibactérienne qui vous débarrassera d'une grande partie des infections.
Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie.
Tout comme la poudre de diatomée, le vinaigre blanc vous servira à prévenir une partie des infections qui menacent vos poules. Le nettoyage des pattes de vos gallinacées peut se faire avec de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Le citron pour mettre fin à ces odeurs désagréables
Les poulets sont connus pour leurs odeurs tenaces qui se manifestent même après la cuisson. Pour éliminer ces odeurs qu'on a du mal à se débarrasser, rien de mieux que le citron qui est votre meilleur allié en cuisine.
Le lait permet à la viande de se relâcher et d'être moins ferme. Faire mariner les volailles, ou viandes, est une façon très simple de les rendre plus savoureuses, mais aussi de les attendrir et de conserver leur moelleux pendant la cuisson. Cela permet de diminuer, voire de supprimer tout dessèchement à la cuisson.
Tous les aliments peuvent être contaminés par la salmonelle, mais les aliments suivants sont ceux qui le sont le plus souvent : les viandes crues (principalement le poulet, mais aussi le porc et le bœuf);
Le meilleur moyen de tuer une bactérie présente dans un aliment : la cuisson. Pour la viande, elle doit être cuite à cœur pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire. Concernant les aliments congelés, avant de les cuire, nous vous conseillons, de les décongeler au réfrigérateur avant.
Rincer de la viande crue ne supprime pas les bactéries, au contraire, cela leur permet de se propager.
Si lorsque vous le passez sous l'eau il est encore gluant, il est probablement avarié. Si vous avez l'impression qu'il est particulièrement collant, jetez-le.
Attention à la salmonelle!
C'est pourquoi il faut la manipuler et la cuire avec soin. On conseille de retirer la volaille de son emballage avant de la placer au frigo. Avec de l'eau chaude savonneuse, lavez vos mains, les ustensiles et les surfaces après tout contact avec la volaille.
En outre, la texture et l'apparence du poulet en mauvais état varieront également, une viande visqueuse ou « baveuse » est donc déjà probablement abîmée. La viande de poulet en parfait état doit être lisse et non collante ou désagréable au toucher.
Si votre poulet est cru : Tout d'abord, prêtez attention à la couleur du poulet, celle-ci doit être rose clair. Si elle tend vers le gris, jetez-la ! Si vous n'êtes pas sûr(e), alors concentrez-vous sur l'odeur du poulet. Lorsque la viande pourrie, elle dégage une forte odeur.
Comment savoir si le poulet congelé est encore bon ? La viande de poulet crue congelée n'est plus comestible lorsqu'elle est enveloppée par une couche de glace. Des taches blanches ou des parties sèches peuvent également indiquer un souci de brûlure de congélation.
« Le poulet frais et cru doit avoir une couleur rose et charnue. Au fur et à mesure qu'elle commence à mal tourner, la couleur s'estompe vers une nuance de gris. Si la couleur commence à paraître plus terne, vous devriez l'utiliser immédiatement », dit-elle.
Trempez tout simplement votre viande dans une solution d'eau et de vinaigre blanc avant de la faire cuire. Vous garderez ainsi toutes les saveurs tout en adoucissant le parfum de la viande de gibier.
Pocher le poulet permet de révéler toute sa saveur, avant de le mettre au four. Cette technique consiste à cuire le poulet dans de l'eau chaude, assaisonnée avec des petits légumes printaniers.
Utiliser une planche à découper dédiée pour la viande crue. Ne pas laver la viande crue. Se laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes entre le contact avec de la viande crue et autre chose.
Ne lavez pas la viande, la volaille, le poisson ou les fruits de mer crus avant la cuisson parce que les éclaboussures d'eau peuvent contribuer à la propagation de bactéries de la viande à d'autres aliments, à vos mains, à vos vêtements, aux surfaces de travail et aux accessoires de cuisine.
Il n'est pas recommandé de laver les œufs avec de l'eau et du savon. Un chiffon sec seulement pour enlever les débris. L'œuf pondu aura une pellicule protectrice et anti bactérienne.