Symbolisant l'humilité, la pureté et l'innocence, la rose blanche est associée au jeune amour. Elle est souvent désignée sous le nom de « rose nuptiale ». Parfaite dans un joli bouquet de mariée, donc ! Elle représente également la pureté et la sincérité des sentiments, l'amour chaste, l'attachement et la paix.
La rose rouge est le symbole par excellence de l'amour éternel, de la passion et de la volupté. C'est un cadeau parfait à offrir au sein d'un couple, pour la Saint-Valentin, aux anniversaires de mariage, ou encore pour déclarer sa flamme à quelqu'un.
En effet, dans les bouquets de mariage, les roses rouges, mais aussi d'autres fleurs comme les pivoines, renoncules, tulipes, expriment par leur couleur, la nature et l'espoir. Des fleurs parfaites pour encourager l'union de deux personnes.
Rose jaune
Alors, offrez un bouquet de roses jaunes à une amie que vous souhaitez remercier pour son aide mais évitez de choisir cette couleur pour votre amoureux qui pourrait y voir un aveu d'infidélité ou une annonce de rupture.
Un bouquet constitué d'un nombre impair de roses est symbole de votre attachement et de votre volonté d'évoluer auprès de la personne qui compte à vos yeux. Préférez ainsi offrir des bouquets de 1, 3 ou 5 roses si vous souhaitez envoyer ce message.
7 roses : numéro très symbolique, puisque offrir sept roses veut littéralement dire : « je suis fou de toi mon amour ». La signification d'un bouquet de sept fleurs est donc gage de passion et d'engouement pour la personne aimée.
6 roses = je suis à toi. 7 roses = je suis dingue de toi. 9 roses = amour éternel, nous serons ensemble toute la vie. 10 roses = tu es parfait(e)
12 roses : pour remercier l'être aimé, pour accompagner une demande en mariage. 24 roses : pour être au summum de la galanterie. 36 roses : pour avouer son amour (rouges), pour un bouquet de fiançailles (blanches ou roses). 101 roses : pour exprimer un amour fou.
La symbolique de la rose blanche
Elle est le symbole de la pureté et de l'innocence par excellence. Elle exprime l'amour sincère, la fidélité et la noblesse des sentiments. La rose blanche permet de déclamer un amour profond, absolu et inconditionnel à la personne qui les reçoit.
Les couleurs : indispensables au thème mariage
Les fleurs rouges parfaites sont bien entendu les roses rouges mais d'autres fleurs comme les germinis, les pivoines, renoncules, tulipes ou alstromérias sont tout aussi idéales et complémentaires ; le vert, la nature et l'espoir.
La rose rouge unique parle d'amour unique et sans partage, éternel. La rose jaune parle d'amitié, d'envie de partager sa joie. Les roses rouges et jaunes réunies en bouquet souhaitent du bonheur et de l'amour. Deux roses liées ou consolidées ensemble sont les messagères des fiançailles ou du mariage s'approchant.
Les 100 roses sont le summum de la sophistication pour déclarer sa flamme à un être aimé. Offrir cent roses, c'est exprimer un amour éternel. Ce type de bouquet est donc un cadeau unique pour marquer un anniversaire de mariage ou des fiançailles.
A.
Lors d'un mariage, lors d'un anniversaire, pour une naissance et bien entendu pour la fête des mères. En Écosse, offrir un bouquet de roses blanches est symbole d'un mariage futur. Offrir un bouquet de fleurs est donc une excellente chose, il faut tout de même faire attention à la signification du nombre de roses.
Signification des roses blanches
Le blanc est un symbole de pureté, d'innocence mais aussi d'élégance et de raffinement. La légende de la rose blanche est liée à celle de la rose rouge : Certains s'accordent donc à dire que c'est la rose blanche qui aurait donné naissance à la rose rouge.
Mais chez les fleuristes, qui vont choisir de plus gros boutons, avec de longues tiges, il faut compter entre 2,50 euros et 3 euros la rose de 50 centimètres. Cela peut même atteindre 5 euros la très belle rose, de gros calibre, de 70 centimètre.
La rose noire peut ainsi évoquer la mélancolie, la tristesse ou le deuil. Elle incarne également le profond chagrin amoureux, notamment lorsqu'il est lié à la fin d'une relation passionnelle.
Traditionnellement, la rose bleue évoque le mystère, l'atteinte de l'impossible, la patience, l'espoir éternel ou la pureté d'un amour qui semble impossible. Elle serait capable d'apporter la jeunesse à celui qui la détient ou de réaliser ses vœux.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.
Les frais pris en charge par la mariée et sa famille
la robe que portera la mariée et les différents accessoires ; la décoration de l'église et du lieu de la réception ; la tenue que porteront les enfants d'honneur ; le photographe.
1 rose est synonyme de coup de foudre. 2 roses expriment le pardon. Avec 12 roses on remercie l'être aimé ou l'on accompagne une demande en mariage. 24 roses sont un signe de galanterie.
9 roses : pour toujours
Dans le langage des fleurs, un bouquet composé de 9 roses envoie le message "nous serons ensemble pour toujours". Une belle promesse à faire à l'être aimé !