Le dentifrice au fluor a de nombreux atouts. Son action principale est le renforcement de l'émail. Le fluor agit sur les couches superficielles de l'émail en se combinant avec les minéraux des dents, notamment le calcium, favorisant la reminéralisation.
Le meilleur dentifrice au monde : Sensodyne en tête de liste
C'est notamment le cas du dentifrice Sensodyne que les dentistes placent en tête des meilleurs dentifrices au monde.
Correctement utilisé, les produits à base de fluor peuvent prévenir l'apparition des caries. En revanche, un apport excessif peut provoquer des maladies. Parmi elles : ⇒ La fluorose dentaire : l'excès de fluor provoque l'apparition de tâches sur les dents, de couleurs blanchâtres ou marrons.
Parmi les 12 dentifrices passés au banc d'essai, les meilleurs élèves sont ainsi le dentifrice au fluor de la marque Biosecure, le dentifrice Elmex sensitive au fluorure d'amines Olafluor, Oral B Pro-Expert Protection Professionnelle avec bouclier anti sucre, Vademecum bio protection complète et la pâte dentifrice au ...
Pour se laver les dents sans dentifrice, vous pouvez utiliser : Du bicarbonate de soude. Mélangez-le avec de l'eau pour former une pâte de la même consistance que votre dentifrice. Utilisez cette pâte pour remplacer le dentifrice.
Le fluor : un toxique bien trop commun, non sans risque pour la santé Des études scientifiques ont démontré que le fluor endommageait le cerveau, perturbait les comportements et l'apprentissage, entraînant de surcroît une baisse du QI.
Oui, le fluor est dangereux lorsqu'il est ingéré en trop grande quantité. On peut dire que la dose fait le poison. Dans les pays où les fluorures ont été administrés en trop grandes quantités aux populations, via l'eau du robinet et la supplémentation, ils ont causé de nombreux dégâts.
La réponse est simple : Parce que ce type de dentifrice est naturel. Il est également aussi efficace qu'un dentifrice classique et procure une bonne hygiène bucco-dentaire et ce, sans agresser les dents et en respectant le pH de votre muqueuse buccale.
Dans tous les cas, il est conseillé d'utiliser un dentifrice fluoré. Le fluor renforce l'émail et lutte contre les caries. Certains dentifrices bio ne contiennent pas de fluor. Évitez les dentifrices « blancheurs » car ils sont souvent constitués de particules plus abrasives afin d'éliminer les taches.
Le charbon végétal
Il suffit de l'utiliser en poudre (en pharmacie) seul, sans dentifrice et de se brosser les dents et de rincer ensuite à l'eau claire. Cette opération peut être faite 2 fois par semaine pour ne pas abimer l'email des dents et c'est un véritable plus pour le blanchiment des dents !
Attention aux fausses informations !
Carré rouge : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et chimiques. Carré bleu : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et médicinaux. Carré vert : dentifrice qui ne contient que des ingrédients naturels.
Le seul traitement est réalisé par le dentiste spécialiste en parodontologie qui peut consister en un détartrage, un décollage de la gencive pour pouvoir nettoyer en dessous, voire une greffe de gencive dans certains cas.
Afin d'éviter cela, une équipe de dentistes et de chercheurs imaginent aujourd'hui de pouvoir remplacer le fluor par de l'hydroxyapatite, un minéral de la famille des phosphates qui est le principal composant de l'émail dentaire, la dentine et l'os.
L'essentiel du fluor est apporté par les eaux de boissons, qu'elles soient en bouteille ou du robinet1. Le reste se trouve principalement dans les crustacés et les poissons, qui sont les aliments d'origine animale les plus riches en fluor, avec une teneur comprise entre 0,015 et 0,2 mg aux 100 g2.
Utilisez du gros sel ou du sel de table, mais le mieux encore est d'employer du sel de mer pour votre hygiène buccale. Mouillez un peu votre brosse à dents, déposez une petite quantité de sel ou de bicarbonate de soude dessus puis brossez-vous les dents comme à votre habitude.