Inscription sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique (Bloctel) Si vous ne souhaitez pas faire l'objet d'appels téléphoniques commerciaux, vous pouvez gratuitement vous inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique.
Activer Bloctel sur son smartphone
Pour lutter contre le démarchage téléphonique, le gouvernement a mis en place le site Bloctel. Il s'agit d'une liste d'opposition sur laquelle on peut s'inscrire gratuitement pour ne plus être harcelé au téléphone.
Parmi les plus reconnues sur Android : Calls Blacklist, Bloqueur d'Appels, ou encore Stop Call Me. Avast! Mobile Security est particulièrement intéressante, car il est possible de bloquer tous les appels provenant des numéros surtaxés, dont le préfixe commence par 08 ou 0899.
Bloctel n'est pas assez efficace, selon les inscrits
Dès 2017, une enquête réalisée par l'UFC-Que Choisir indiquait que 82% des sondés inscrits sur Bloctel "constatent que le nombre d'appels reçus dans le cadre d'un démarchage n'a pas ou que trop peu baissé" depuis leur inscription.
Le spam vocal est une technique frauduleuse qui peut consister à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu'une seule fois. Le destinataire n'ayant pas eu le temps de décrocher essaie alors de rappeler le numéro du "correspondant" qui s'est affiché et tombe sur un numéro surtaxé.
Les autorités invitent les consommateurs victimes à envoyer gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect ou au 0 811 02 02 17. Cette technique permettra de le désactiver directement ou de le faire apparaître sur les listings de numéros frauduleux.
Egalement connus sous le terme d'arnaque wangiri (« un appel et raccroche », en japonais), ils sont censés inciter le destinataire à rappeler le numéro qui s'affiche sur son écran. Si ce dernier le fait, il sera facturé — alors que l'appel n'était rien d'autre qu'une arnaque.
Le service 33700 SFR transmet le numéro du fraudeur à son opérateur afin qu'il soit supprimé. Plus il y a de signalement sur le 33700 SFR, plus le service est efficace.
Bloctel est une liste d'opposition téléphonique française succédant à la liste Pacitel. Votée le 17 mars 2014 dans le cadre de la loi Hamon sur la consommation, elle entre en application le 1er juin 2016 et est gérée par la société Opposetel, puis par Wordline à compter du 10 août 2021.
Vous pouvez accéder à tout moment à votre espace personnel, muni de vos identifiants et mot de passe, afin de consulter ou modifier vos données et ajouter, si besoin, un autre numéro de téléphone sur la liste d'opposition.
Vous pouvez aussi composer le 112. Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
Pour bénéficier du service, il suffit d'entrer son (ou ses) numéro(s) de téléphone (huit numéros maximum) sur le site www.bloctel.gouv.fr.
Le « spoofing », pratique qui consiste à faire apparaître sur l'écran du destinataire un numéro de téléphone qui n'est pas celui de l'appelant est autorisée en France. Toutefois, lorsque le numéro appartient à un particulier, une action en justice peut être engagée sur le fondement de l'usurpation d'identité.
Vous pouvez gratuitement depuis 2016 vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous devez créer un compte et indiquer les différents numéros pour lesquels vous souhaitez empêcher le démarchage téléphonique.
Vous devez le signaler sur le site de Bloctel en remplissant un formulaire de déclaration accessible depuis votre espace personnel. Votre déclaration est transmise aux services départementaux de la DGCCRF qui procéderont aux investigations qu'ils jugeront nécessaires.
33700 Plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS - 33700, plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS.
L'envoi d'un SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom*, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs proposant ce service, l'envoi d'un SMS au 33700 peut s'effectuer au prix d'un SMS normal.
33700, la plateforme de lutte contre les spams SMS et le démarchage téléphonique.
Pourquoi absolument éviter cela ? «Les fraudeurs enregistrent votre réponse et ensuite, ils peuvent se servir de cet échantillon de votre voix afin de procéder à des transactions bancaires frauduleuses qui impliquent la reconnaissance vocale», détaille TSanté.
L'indicatif 33 correspond à la France.
Parfois, ces appels, sans personne au bout du fil, sont aussi des « Ping call ». L'objectif dans ce cas sera de susciter votre curiosité pour vous inciter à rappeler le numéro qui tente de vous joindre. Attention à bien vérifier si le numéro ne commence pas par 0899 avant de vous décider à rappeler.