Les Hertz (Hz) :
La majorité des écrans sont en 50/60 Hz… Cependant, si vous voulez vous essayer à la 3D active (qui divise par deux votre fréquence d'affichage), visez un écran de 120 ou 144 Hz (60 Hz par œil, voire 72 Hz), voire 240 Hz pour des affichages hyper réalistes en Gaming de haute volé !
La famille de dalles VA regroupe les écrans LCD basés sur la technologie Vertical Alignment : les cristaux présents dans les pixels de la dalle sont positionnés perpendiculairement par rapport à la cellule.
Les écrans IPS LCD ont une meilleure qualité d'affichage (couleurs, contrastes) un angle de vision large (la qualité d'image est préservée en changeant d'angle). Son plus gros défaut est son coût.
La dalle IPS offre un large angle de vision de 178/178, soit une vue dégagée sous presque tous les angles. IPS offre la meilleure expérience de visionnage partagée, par conséquent, si plusieurs personnes regardent le même écran sous différents angles, IPS est la meilleure option.
Une luminosité de 300 nits est considérée comme une bonne moyenne. Elle vous offre une bonne vision, les couleurs ressortent bien et vous évitez la fatigue oculaire. Le plus important est d'ajuster la luminosité de l'écran à votre environnement.
Pour un écran en intérieur, il est suffisant d'avoir 300 cd/m², cependant, une luminosité entre 400 et 500 cd/m² améliore la lisibilité et donne plus de punch à l'image. En vitrine ombragée : Idéalement, un écran en vitrine doit avoir une luminosité située entre 700 et 1.500 cd/m².
Les dalles VA offrent des niveaux de noir plus précis, et les TN encore davantage, ce qui est l'un des plus grands points faibles des IPS. Les dalles IPS offrent des angles de vision larges de 178/178. C'est synonyme d'une vue nette depuis à peu près n'importe quel angle.
Les écrans IPS (In-Place Switching)
Les écrans IPS (« In-Plane Switching ») utilisent des cristaux liquides disposés parallèlement au plan de l'écran pour restituer des couleurs plus profondes et dynamiques. Les dalles IPS sont donc caractérisées par les propriétés de leurs cristaux liquides.
Presque tout le monde l'a déjà entendu une fois: «Allume la lumière, tu t'abîmes les yeux!» Mais inutile de s'inquiéter, lire dans l'obscurité n'abîme pas du tout les yeux.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Votre plan de travail doit être bien orienté : éclairage à gauche pour les droitiers, et inversement pour les gauchers. Votre lampe de bureau possède un abat-jour pour éclairer vos textes sans vous éblouir et sans générer de lumière parasite sur l'écran : "l'éclairement" est inférieur à 200 lux.
Ajuster la luminosité et la température de couleur dans Réglages. Accédez à Réglages > Affichage et luminosité. Faites glisser le curseur vers la droite ou vers la gauche pour ajuster la luminosité.
Le curseur de luminosité s'affiche dans le centre de notifications dans Windows 10, version 1903. Pour trouver le curseur de luminosité dans les versions précédentes de Windows 10, sélectionnez Paramètres > Système > Affichage, puis déplacez le curseur Modifier la luminosité pour ajuster la luminosité.
Dynamic Contrast, pour contraste dynamique, ou DCR, pour Dynamic Contrast Ratio, fait référence à la capacité des TV et écrans à moduler l'affichage des zones sombres et claires des images en augmentant ou abaissant la luminosité, dans le but de faciliter la perception des détails.
Si le mode nuit est si populaire, c'est qu'il permettrait de réduire la fatigue visuelle liée aux écrans. Mais est-ce vraiment le cas ? En luminosité normale, plusieurs études ont montré que la lecture sur fond blanc est plus facile et plus rapide que sur fond noir.
Un écran 60 Hz (le minimum que nous conseillons) renouvelle l'image 60 fois par seconde. Cela permet d'éviter des effets de scintillements qui fatiguent les yeux. Si vous travaillez beaucoup avec des documents multimédias, de la vidéo, un écran 120 Hz peut apporter un surplus de confort.
À long terme, les écrans peuvent tout de même être responsables du développement des yeux secs et d'une vision fluctuante, entraîner de la photophobie (une sensibilité excessive des yeux à la lumière), causer ou aggraver un problème de coordination des yeux ou contribuer à favoriser la progression de la myopie.
Le ghosting est un effet qui se produit sur des Écrans PC avec un temps de réponse faible. Comme les pixels changent de couleur trop lentement, vous avez l'impression de voir un fantôme qui suit les mouvements que vous faites.
Les écrans TN (Twisted Nematic) ont la particularité de faire varier la position de leurs cristaux liquides très rapidement, ce qui leur permet d'afficher des mouvements rapides sans effet de flou.
Butaze a écrit : frederikk, regarde l'écran depuis un angle bas, d'en dessous. si l'image vire au noir -> TN. Si non, VA ou IPS.
Clémentines, oranges et mandarines. Les carottes. Les myrtilles et les mûres. Les épinards et la mâche.