Concernant l'échange des Alliances, c'est le jeune marié qui passera le premier la bague au doigt de sa fiancée.
Beaucoup de mariés décident de confier leurs alliances à l'un des témoins, ce qui fait partie intégrante de leur rôle. S'il n'y a qu'une cérémonie civile, ces derniers remettront les alliances à l'officiant avant le début de la cérémonie.
Il n'y a pas de règle : il peut s'agir d'un cousin, d'une nièce, d'un petit frère, des enfants de vos témoins ou de vos amis... Tout est possible ! Si vous êtes déjà parents, personne ne sera mieux placé que votre enfant pour vous apporter les alliances, symbole de votre amour.
Le moment de l'échange des alliances
Ils peuvent le faire aussi bien durant la cérémonie du mariage civil qu'au cours de la cérémonie du mariage religieux. Dans tous les cas, cet instant a lieu juste après l'échange des consentements.
La tradition veut qu'une fois marié, vous devez porter votre alliance en premier afin qu'elle soit plus proche de votre cœur et de la bague de fiançailles en second. Les deux sont portés sur votre troisième doigt de la main gauche. Certains choisissent même de les porter séparément, un à chaque main.
Vous l'aurez compris, le port d'une bague sur l'annulaire gauche pour une femme a signification forte notamment pour les femmes en couple ou mariée. Ainsi, une femme ne présentant pas de bague sur l'annulaire de la main gauche peuvent être « considérée » comme une femme célibataire.
Globalement, le port de l'alliance à l'annulaire droit est aussi courant chez les protestants et les orthodoxes. Les juifs ne portent pas toujours de bagues de fiançailles ou mariage, mais quand c'est le cas, c'est à la main gauche. Idem pour les musulmans.
L'arrivée à la mairie
Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, vous pouvez faire de votre arrivée à la mairie un moment festif.
La mariée partage le trajet vers la mairie avec son père
Cette tradition est une coutume hautement symbolique : le père de la mariée accompagne ici sa fille, de son enfance vers sa vie de femme, vers le futur qu'elle se construira avec son époux.
L'activité professionnelle est la première raison évoquée par les hommes qui ne mettent pas leur alliance, devant la volonté de ne pas afficher le statut marital. Les femmes affirment, quant à elles, ne pas porter l'anneau symbolique par peur de l'abîmer et de le perdre.
L'ordre d'arrivée
Le cortège de mariage est traditionnellement mené par la voiture du marié, celle de la mariée fermant la marche. La coutume veut que le marié arrive sur place en premier afin d'accueillir les invités.
2- Les règles d'alliance matrimoniale
C'est le fait d'avoir plus de deux conjoints en même temps : La polygynie désigne un homme et plusieurs femmes. La polyandrie désigne une femme et plusieurs hommes. En règle générale, dans toutes les sociétés, il est interdit d'épouser un proche parent.
La conserver pour ses enfants
De nombreuses personnes divorcées ayant des enfants souhaitent toutefois conserver cette bague de mariage en symbole de la relation dont ils sont issus. Cela peut être un besoin pour les enfants de conceptualiser l'union de leurs parents par le biais de l'alliance.
Quel prix en moyenne pour des alliances ? Au fil des années, nous avons constaté que les clients consacrent en moyenne 1 000€ à 1 500€ pour un duo d'alliances.
"Moi, (nom du marié), je te prends toi, (nom de la mariée), comme épouse tel que tu es. Je promets de t'aimer, de te respecter, et de t'encourager à travers les triomphes et les embûches de notre vie à deux. Je m'engage avec amour et loyauté à partager avec toi le reste de ma vie."
Si vous souhaitez que l'arrivée de vos alliances se fasse remarquer, optez pour des coussins empilés noués d'un ruban, qui constitueront une sorte de présentoir mettant en valeur vos bagues. Non pas un mais trois coussins pour présenter vos alliances.
Traditionnellement, c'est le fiancé qui doit offrir le bouquet de mariée à sa promise le jour du mariage. La future épouse se doit donc de lui distiller quelques informations sur sa robe de mariage, pour qu'il puisse accorder les fleurs et le style du bouquet à la rose, qu'il n'a jamais vue !
Le marié sera généralement le premier sur place. Tout comme pour l'arrivée à l'église, la mariée arrive au bras de son père et pour le marié au bras de sa mère.
D'une part, traditionnellement parlant, c'est la famille de la femme qui paie la robe et ses accessoires y compris la tenue des enfants et des demoiselles d'honneur ainsi que la décoration florale.
La prime de mariage est accordée par l'employeur au moment de l'évènement et doit apparaître sur le bulletin de salaire de l'employé au même titre que les autres primes. Puisque la prime de mariage employeur n'a pas de caractère obligatoire, il n'est pas possible d'en indiquer le montant.
L'été est sans aucun doute la star des saisons pour les mariages. L'avantage principal est bien sûr le beau temps ! Pour des photos de mariage au teint hâlé, des tenues légères et un beau cadre à l'extérieur, misez sur juillet et août. De plus, vos invités seront toujours plus détendus qu'en hiver.
Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle. Ils s'installent au premier rang, devant l'officier de l'état civil.
En France, Belgique et Suisse, l'alliance est généralement portée à la main gauche, tant pour les hommes que pour les femmes.
En France et ailleurs. En France, la pratique dominante est de porter son alliance à l'annulaire gauche. Mais ce n'est pas le cas de tous les pays ! On constate par exemple qu'en Norvège, Pologne, Hongrie, Russie ou encore Suède, l'alliance se porte plus généralement à droite.