Une opération de déstockage a, comme évoqué précédemment, pour vocation de faire diminuer des stocks existants. Pour ce faire, le point de vente propose alors des réductions sur les prix d'origine. Ces remises présentent un critère qui les différencie des soldes : elles peuvent être appliquées toute l'année.
On distingue généralement plusieurs causes : dégradation ou usure pour un stock utilisé comme modèle d'exposition ou exposé aux intempéries par exemple. faute d'intérêt pour cette marchandise de la part des acheteurs en raison d'une obsolescence ou d'une saisonnalité par exemple.
Les soldeurs ou magasin de déstockage ou magasin discount : sont des commerçants ayant un commerce physique, dont la politique de prix est de proposer des articles à prix discounts, prix cassés ou prix soldés. Leur approvisionnement est exclusivement fait de : Invendus. Retours clients en lot.
Le commerçant peut faire ce type de vente uniquement dans les cas suivants : Cessation définitive ou temporaire de l'activité Changement d'activité
ÉTUDIER votre stock dans le détail, par famille et gamme de prix et vous conseillons pour la constitution d'un « stock idéal ». Préconiser un nombre de VENDEURS suffisant pour fluidifier la foule et satisfaire la clientèle. Mettre en place un PLAN DE COMMUNICATION sur toute la durée de votre opération.
Faites appel à un spécialiste du déstockage
Les prestataires sont de deux types: les sites d'annonces ou plate formes d'informations mettant en relation vendeurs et acheteurs potentiels, comme vwwv.destock-net.com ou www.Xpair.com, et les sociétés de déstockage.
Sur la marketplace de destockage Dealrags, vous pouvez aussi proposer vos produits aux particuliers pour écouler encore plus rapidement votre stock. Vous définissez votre prix de vente, vos frais de livraison et même un minimum d'achat pour valider une commande si vous le souhaitez.
Utiliser une marketplace de stock mort
Il existe des marketplaces spécialement dédiées à l'écoulement des invendus et surstocks. Ces marketplaces permettent de proposer ces surplus de produits à un grand nombre d'acheteurs et de liquider rapidement le stock mort.
Qu'est-ce qu'un magasin de déstockage ? Alors qu'un magasin Outlet (ou magasin d'usine) écoule les invendus d'une marque en particulier ; un magasin de « déstockage« , est une enseigne qui achète les stocks d'invendus auprès des autres marques pour les revendre à prix réduits.
Le destockage alimentaire renvoie à tous les produits connaissant une deuxième vie, dès lors qu'ils ne font plus l'objet d'une vente par les circuits « classiques » de distribution.
Le déstockage, c'est quoi ? NOZ est un déstockeur. Mais un déstockeur, qu'est-ce que c'est ? La différence avec les discounters tient au fait que nous n'achetons que des produits déjà fabriqués et qui n'ont pas été vendus dans leur réseau de distribution classique.
Vos inventaires de produits finis ou en-cours ont un impact sur votre résultat au travers d'un compte nommé « production stockée ou déstockage de production ». Il correspond à la variation de vos inventaires des productions réalisées d'une année sur l'autre et peut donc être positif ou négatif.
Une opération de liquidation totale n'est autorisée que pour un délai maximum de 2 mois. Bon à savoir : en cas de fermeture saisonnière, la liquidation totale doit durée moins de 15 jours. L'opération peut prendre fin avant la fin de ce délai si le stock est entièrement écoulé.
Une liquidation est une opération commerciale réglementée pendant laquelle un commerçant peut déstocker des marchandises en annonçant des réductions de prix.
La mise en place d'une méthode optimisée : pour éviter le risque de sur-stockage il est possible de mettre en place un système de type juste-à-temps ou de cross-docking. Une solution qui permet d'entreposer un nombre limité de références afin de travailler davantage à flux tendu.
Optimiser les niveaux de stocks permet de réduire l'immobilisation de capitaux et d'augmenter la liquidité. En gérant les niveaux de stocks de manière ciblée vous pouvez réduire les coûts superflus de location, d'exploitation, d'entretien et de personnel.
Les marques ne peuvent pas s'opposer à la libre circulation au sein de l'Union Européenne, c'est-à-dire que dès que le produit est déjà vendu une fois, vous pouvez le racheter pour le vendre. Vous pouvez acheter le produit auprès d'un distributeur autorisé à acheter le produit et à le revendre.
Quel statut juridique pour ouvrir un magasin de déstockage ? Pour ouvrir un magasin de déstockage, la SARL, l'EURL, la SAS sont certainement les plus adaptées mais vous pouvez aussi opter pour une entreprise individuelle, malgré tout plus limitée.
Retrouvez les 6 meilleurs sources pour acheter des invendus : les marques, les retailers, la douane, Les vente aux enchères de liquidation judiciaire et les ventes aux enchères. Acheter des invendus en gros et les revendre peut s'avérer être un très bon moyen pour réaliser un profit.