Grattez l'écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l'écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l'arbre est en vie, le cambium sera vert. S'il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
Comment recéper un arbuste ? À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.
L'arbre penche
Le premier signe et le plus évident qu'un arbre doit être abattu est lorsqu'il commence à pencher dans une direction plus importante qu'auparavant. Une fois qu'un arbre commence à se pencher de manière anormale, il pourrait être renversé par la prochaine grosse tempête ou un jour venteux.
Les branches trop imposantes, trop chargées, qui menacent des constructions et/ou des personnes doivent être élaguées. Les arbres et les branches morts doivent être évacués. Les branches ou les arbres dangereux doivent être abattus.
? Est-ce que l'élagage est déductible des impôts ? Oui, l'élagage entre dans le spectre des travaux permettant de bénéficier d'un crédit d'impôt pour l'employeur, au même titre que la tonte de pelouse par exemple.
L'arbre ne pouvant ainsi plus fabriquer les tissus vivants de l'écorce, il mourra. L'écorce est un matériau très utile à de nombreuses activités humaines.
Si vous envisagez de planter ce genre de conifères originaires des régions tempérées, penser à les pailler en période sèche et chaude. A noter que les anciennes aiguilles qui tapissent le sol protègent naturellement les conifères. Or le ramassage systématique fragilise les arbres.
Les sapins n'aiment pas la chaleur et le soleil, alors un sapin mal placé peut souffrir et perdre ses épines. Pour le soulager et limiter les dégâts, il est possible d'installer un système d'arrosage automatique pour endiguer le dessèchement des sapins.
Lorsque l'arbre pousse, les cellules les plus anciennes du liber se décalent vers l'extérieur et deviennent l'écorce. Celle-ci tombe peu à peu et se décompose au sol. L'écorce est ainsi renouvelée en permanence.
Solutions : arrosez les branches des conifères atteints, cyprès et épicéas étant les plus touchés. En hiver, vous pulvériserez une huile végétale qui asphyxiera les formes hivernantes des acariens.
Vous pouvez couper des branchages jusqu'à 10 cm de section. Coupez au départ d'une branche, sans blesser l'écorce de la branche porteuse, ou dédoublez une branche de manière à laisser un tire-sève (pousse conservée en bout de tige) atteignant au moins le 1/3 du diamètre de la branche coupée.
Quelle est la durée de vie d'un sapin ? Le sapin vit environ 500 ans.
Essayez alors un test simple. Grattez l'écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l'écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l'arbre est en vie, le cambium sera vert.
Dans la plupart des cas, lorsqu'un arbre meurt au milieu de la forêt, c'est parce qu'il a poussé trop près d'autres arbres: ils se font alors de l'ombre, ou il n'y a pas assez d'eau ou d'éléments nutritifs dans le sol pour tous. Comme chez les humains, on dit qu'ils se font concurrence.
Mon sapin devient marron, que dois je faire ? Catastrophe, vous remarquez des taches brunâtres dans votre belle haie de conifère. Ces taches sont le signe d'un dessèchement qu'il faut traiter sous peine de voir votre arbre mourir si les quelques rameaux touchés s'étendent aux plus grosses branches.
N'hésitez pas à couper un peu des branches, afin de faciliter la reprise. Petit ou plus grand, l'arbre transplanté devra être arrosé régulièrement pour l'aider à reprendre : il faut compter une année complète pour être sûr que la reprise est confirmée.
Taille : “Action de tailler, de couper”. Élaguer : “Couper les branches inutiles ou nuisibles d'un arbre”.
Quels travaux sont concernés ? Les travaux de jardinage concernés par cette déduction d'impôts sont l'entretien du potager et du jardin, la taille des haies et des arbres, le débroussaillage et le désherbage, la tonte de la pelouse...
Travaux concernés (liste non exhaustive) : Remplacement de fenêtres en simple vitrage par des fenêtres en double vitrage. Équipement de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire fonctionnant au bois, énergie solaire ou autre biomasse. Pompes à chaleur autre que air/air.