En typographie française, les deux points sont généralement séparés par une espace insécable du caractère qui le précède, comme c'est le cas pour tous les signes en deux parties.
Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques. Une espace avant, une espace insécable après : guillemets français ouvrants.
Après les deux points, on ne met en principe la majuscule qu'aux noms propres et qu'au premier mot des citations : La ville est tout illuminée : Noël approche. Elle pensait à cette phrase d'Ionesco : « Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. »
Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable. On le forme sous Word par la combinaison de touches [ctrl] + [shift] + [barre d'espace].
Les deux-points sont un signe de ponctuation constitué de deux points disposés verticalement et dont la fonction est d'insérer, généralement en fin de phrase, un énoncé juxtaposé à ce qui précède, un discours direct ou une série d'éléments constituant une énumération.
Les deux points (:)
Les deux points servent à annoncer une énumération ou une citation encadrée par des guillemets. Les pays voisins de la France sont : la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
C'est sans doute « annexe », mais en français, le point d'interrogation, le point d'interrogation et les guillemets sont séparés de la fin de la phrase (et du début pour les guillemets) par une espace insécable, ce qui me semble d'ailleurs plus lisible (alors que les parenthèses, par leur forme, supportent très bien d' ...
◌̈Le tréma est un signe orthographique formé de deux points juxtaposés que l'on écrit sur les voyelles e, i, u : ë, ï, ü, Ë, Ï, Ü.
Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement.
Premièrement, on met une majuscule au premier mot d'une citation, d'un discours, d'un titre ou d'un sous-titre entre guillemets après les deux points. Deuxièmement, les noms propres prennent également la majuscule après les deux points.
Une espace insécable fine (« »), ou espace fine insécable, est un caractère typographique dont l'espace est un peu plus fine encore que l'espace insécable. Son usage est recommandé devant les signes de ponctuation doubles (sauf deux-points) et à l'intérieur des guillemets français.
On écrit un espace : si en ancien français le mot « espace » était indifféremment masculin et féminin, aujourd'hui il est un nom commun masculin dans son acception la plus commune. L'espace au masculin est un nom désignant une distance déterminée, une surface (voir toutes les définitions du mot espace >).
La version récente de la disposition de clavier bépo permet d'insérer une espace fine insécable par la combinaison Maj + Espace et une espace insécable par la combinaison Alt Gr + Maj + Espace .
Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.
Remarque : le trait d'union et l'apostrophe ne sont pas des signes de ponctuation, ne jamais mettre d'espace.
Les parenthèses, crochets et les guillemets
Il y a toujours une espace avant et jamais après le signe ouvrant. Il y a toujours une espace après et jamais avant le signe fermant.
On recense traditionnellement en français onze signes de ponctuation qui s'insèrent dans le texte : le point . , le point d'interrogation ? , le point d'exclamation ! , la virgule , , le point-virgule ; , le deux-points : , les points de suspension … , les parenthèses ( ) , les crochets [ ] , les guillemets « » , le ...
On ne met pas de virgule si les coordonnées sont simples. (Il ne put ni s'expliquer ni se défendre.) On place généralement une virgule entre les éléments coordonnés par une autre conjonction que "et, ou, ni". (Je me suis arrêté de fumer, car ma santé en pâtissait.)
Ces points de suspension s'emploient au choix de l'auteur comme une ponctuation de fin de phrase ou comme une ponctuation du même type que le point-virgule. Ainsi, on mettra une majuscule après les trois points… sauf si la suspension est pensée comme pouvant se prolonger.
La virgule est un signe de ponctuation utile à la juxtaposition, à la coordination et à la subordination ainsi qu'à l'encadrement et au détachement de groupes et de phrases.
Les titres composés d'un nom suivi d'un adjectif s'écrivent sans trait d'union : Le président-directeur général.