Lorsqu'un évitant commence à montrer de l'affection, cela signifie qu'il tient vraiment à vous. Tenir votre main en public peut sembler insignifiant, mais cela veut dire quelque chose pour lui. S'il vous prend dans ses bras ou vous embrasse en public, c'est qu'il s'intéresse vraiment à vous.
– L'évitant est mal à l'aise dans ses relations d'amitié ou d'intimité. Il déteste l'idée de dépendre de quelqu'un, émotionnellement ou financièrement. Il redoute la proximité, il vit mal la relation intime et le lien de dépendance.
Rompt facilement. Ne parle jamais de sentiments et d'émotions. Ainsi, il peut se sentir mal à l'aise lorsqu'une relation s'inscrit dans le temps. Il ressent souvent son partenaire comme étant trop demandeur et étouffant si ce dernier évoque ses besoins affectifs.
Cette personne se sent généralement inapte et peu attirante socialement et se perçoit à risque (élevé) de rejet. Le trouble de la personnalité évitante se manifeste dans divers contextes de la vie du client. Il affecte les relations d'intimité, la vie professionnelle et sociale de même que les loisirs.
Comment créer un manque chez un évitant ? Donnez-lui de l'espace lorsqu'il s'éloigne. Les hésitants ont besoin de beaucoup d'espace pour se sentir à l'aise dans une relation. Comme ils craignent de s'engager, passer trop de temps avec eux leur donnera l'impression d'étouffer.
Alors si notre attitude devient invasive ou exagérément dépendante, l'autre risque de prendre ses distances comme par autodéfense. Cela ne reflète pas forcément un manque d'amour, mais un besoin viscéral d'espace pour respirer et se recentrer sur soi. Et plus on le harcèle, plus ce besoin s'intensifie.
Dans la vie personnelle, l'évitant a du mal à nouer des relations intimes. Il peut refuser l'idée de partager sa vie avec quelqu'un de peur de devoir sortir, participer à des activités sociales et partager son intimité.
Essayez de lui donner du temps et de l'espace.
Ce comportement est fréquent chez les personnes ayant ce style d'attachement. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, si vous avez envie de renouer avec votre ex, il est préférable de vous rendre inaccessible de sorte à éviter tout contact.
Quand vous êtes avec lui écoutez le et soyez toujours sure que s'il évite quelque émotion c'est par cause de son trouble, cela vous aidera à vous rassurer et à ne pas tomber dans la crainte et le doute!
Dans le cas où la question serait jugée trop intime ou intrusive, il est probable que l'évitant vous oppose un silence. Ce silence peut-être mal interprété comme un manque de respect, de l'indifférence, alors que ce sera simplement un « bug », l'évitant ne sait pas répondre.
Soulignez ses qualités.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité évitante ont souvent tendance à se sentir incapables ou inférieures. Plutôt que de débattre avec lui de ses opinions absurdes quant au fait qu'il y aurait quelque chose qui cloche chez lui, focalisez-vous plutôt sur ses qualités intrinsèques.
« L'infidélité pourrait être une stratégie de régulation émotionnelle chez les personnes dont l'attachement est évitant, estime l'étudiante. Ce comportement permet d'éviter la peur de l'engagement, de s'éloigner de l'autre, de préserver son espace de liberté et de quitter l'autre avant d'être laissé. »
En vérité, vous la fuyez, autant par peur d'être déçu, blessé ou abandonné, que par crainte d'être envahi, débordé, emmuré. Nombre de séducteurs font partie des personnalités évitantes, mais aussi les romantiques qui idéalisent l'amour et associent l'intimité à la banalité, voire à la trivialité.
Posez-lui toutes les questions que vous voulez, montrez que ce qu'il raconte vous plait sincèrement… sans en faire des caisses, bien sûr. Le fait d'être face à une personne ouverte et curieuse va peut-être lui donner envie de s'ouvrir lui aussi et de laisser tomber sa carapace.
Pour faire vivre l'étincelle, il faut savoir retrouver et distiller de l'imprévu, de l'inconnu et de la distance tout au long de la relation, résister à la tentation de s'installer dans le confort et surtout, de laisser s'incruster la croyance que chacun connaît l'autre par cœur.
Le trouble de la personnalité évitante (ou trouble de la personnalité anxieuse) est un trouble de la personnalité caractérisé par un sentiment de mauvaise adaptation, d'une très forte sensibilité aux situations négatives et à l'évitement d'activités ou relations humaines.
Faites attention au ton de votre voix.
Par exemple, au lieu de lui dire : « je me sens vraiment blessé et je n'arrive plus à dormir parce que je ferais n'importe quoi pour sauver notre amitié », dites-lui : « je me sens blessé et triste que tu ne veuilles plus m'adresser la parole.
Expliquez-lui que ce comportement a des conséquences
Le comportement évitant et le « aujourd'hui, j'ai besoin de toi et demain je m'éloigne » n'est pas licite dans une relation. Il est important que l'autre personne soit consciente que son comportement crée des vides.
Si vous voulez soutenir votre partenaire évitant, respectez son besoin d'espace, plutôt que d'insister sur votre propre désir extrême de proximité. Ayez conscience que plus vous le respecterez, moins il se sentira étouffer et moins ils se sentira obligé de s'appuyer sur leurs stratégies de distanciation.
Le rapport sexuel pourra apporter un sentiment de soulagement, de puissance et même de sécurité qui va faire du bien au couple. Le fait de passer de l'état de menace à celui de triomphe une fois la dispute finie va également créer de l'excitation.
Certains psychologues considèrent que certains individus ont des difficultés à se séparer de l'autre après l'acte sexuel. Ainsi, les personnes présentant une forte réactivité émotionnelle ont plus tendance à ressentir des émotions négatives (changements de l'humeur, irritabilité).
La réponse de l'expert
- Vous ne vous êtes pas senti suffisamment aimé par vos parents. Du coup, dans la sexualité, vous recherchez à combler ce manque. - Vous ne vous sentez pas suffisamment aimé par votre partenaire. Alors, vous avez envie de faire l'amour pour vous sentir aimé.