En effet, on appelle foret un accessoire qui va permettre de percer des trous dans un support métallique. Le terme de mèche quant à lui sera plus utilisé lorsque ce sera pour percer de la pierre, du béton ou du bois.
Choisir selon les matériaux et leur dureté ou encore le diamètre et la profondeur de perçage à réaliser le bon foret ou la bonne mèche.
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane.
Les trois paramètres les plus importants pour le perçage d'un trou sont : Diamètre du trou. Profondeur du trou. Qualité du trou.
Les mèches dites Remy correspondent à une qualité de cheveu. Ce sont des mèches de luxe considérées comme l'excellence en la matière. Leur durée de vie est longue (de 6 mois à 2 ans environ) car elles sont réutilisables.
Conseils pour choisir ses forets à métaux
L'angle de pointe varie d'un foret à l'autre (90°, 120°, 135°, 140°, 145°) et doit être adapté au métal à percer. Si le métal est dur, l'angle de pointe doit être grand (donc s'aplatir). Ce critère est fonction du matériau du foret.
Les forets en cobalt ont une meilleure résistance à la chaleur, il est donc possible de les utiliser à plus haute vitesse. Ils percent les aciers durs, la fonte, le bronze, et le nickel. Les mèches en carbure monobloc sont des forets d'extrêmement bonne qualité, qui peuvent percer n'importe quel métal, ferreux ou non.
Foret à bois
Il se reconnaît par sa petite pointe qui vient se planter dans le bois pour améliorer l'accroche et permettre le pressage.
La seule différence entre bois et forêt quelque peu normalisée en France est celle de l'Inventaire Forestier National (IFN), qui définit comme forêt tout espace boisé de plus de 50 ares. Les bois et forêts doivent être peuplés d'espèces pouvant dépasser une taille de 5 mètres de hauteur.
Si le foret tourne sans en produire, c'est qu'il est usé (il faut le changer) ou que la vitesse est trop élevée. Si en perçant du bois (du chêne en particulier), une odeur de bois brûlé se dégage, c'est que la mèche est usée ou que la vitesse est trop importante par rapport au diamètre du trou.
Le carbure est plus foncé que l'acier, et la ligne de liaison entre le carbure de laiton et l'acier est généralement visible, ce qui rend les outils en carbure facile à reconnaître. Lorsque ces outils tombent en panne, c'est généralement dans ce joint de brasage ou en cassant la pointe elle-même.
Les forets à utiliser varient selon les types de pierre : pierre dure (marbre, granit, briques et parpaings silicocalcaires, quartzite, béton) ou pierre tendre (calcaire, argile, grès, plâtre, béton cellulaire). L'idéal est d'opter pour une mèche à béton ou un foret de maçonnerie.
Texture des cheveux :
Touchez et sentez la texture des cheveux ils sont plus lisses au toucher en caressant vers le bas et vers le haut vous les sentirez résistants en les frottant. Les synthétiques par contre sont lisses mais pas doux, des fois durs.
Elles sont généralement présentées comme des mèches vierges qui n'ont pas subi de traitement chimique. Elles ont un aspect naturellement très brillant. Cette brillance excessive s'estompe généralement au bout de 2 ou 3 champoings.
Les cheveux péruviens (ondulés, bouclés, droits)est un peu plus grossier et plus épais dans la texture que les cheveux indiens ou brésiliens. Il pousse naturellement droit, ondulé ou très bouclé. Il se marie bien avec les textures de cheveux décontractée afro-américaine normale.
La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.
Le fraisage est un procédé dans lequel un outil de fraisage enlève de la matière par un mouvement rotatif. Comme pour le perçage, il est possible d'utiliser un large éventail d'outils de différents diamètres et de différentes duretés.
N = (1000 x Vc ) / pi x D où Vc: m/min, D: mm, pi=3,14159, N: tr/min.
Foret en métal dur : destiné à une utilisation générale. Foret HSS (acier rapide) : usinage à plus grande vitesse, polyvalent et moins cher qu'avec les outils en carbure. Foret en carbure : vitesse de coupe quatre fois plus importante que le foret HSS, mais fragile. Leur affûtage est difficile.
Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).
Pour votre sécurité, sachez que l'inox est un matériau qui chauffe très rapidement à l'usinage. Les copeaux deviennent facilement incandescents et coupants. Aussi, il vous faut obligatoirement porter des gants de travail, des lunettes de protection et un masque pour éviter de respirer des poussières d'inox.