En vous mentant (souvent par omission), votre conjoint cherche seulement à se simplifier la vie ! Il vous trompe sur des sujets essentiels (il n'est pas libre, il boit, il est criblé de dettes…), s'enferre dans ses âneries, promet de changer, recommence, fait l'étonné, nie… bref, c'est un menteur pathologique.
"Lorsque les gens disent la vérité, la plupart regardent de temps à autre autour d'eux et peuvent même regarder au loin de temps en temps. A l'inverse, les menteurs auront un regard froid, ferme pour intimider et diriger". Faites également attention à ceux qui clignent rapidement des yeux.
Les signaux trahissant les menteurs sont les mots avalés, la voix tremblante ou agressive, le débit de parole incohérent et le grattage continu de la gorge. Selon Lillian Glass, un autre indice de mensonge et le fait d'avaler sa salive de façon audible.
Gestes des yeux et de la bouche : les menteurs essaient souvent de couvrir leurs yeux ou leur bouche avec leurs mains, voire de les fermer complètement. Ce type de gestes est souvent une tendance naturelle pour tenter de dissimuler des mensonges.
Les mots trompeurs. Lorsqu'un homme ment, il a tendance à dire souvent «mais», «ni», «excepté» ou «tandis que», car il a de la difficulté à mentir ou à essayer de cacher son mensonge. Dans le cas contraire, il peut avoir moins tendance à dire «moi» «je» ou «mien».
Ses pupilles se dilatent aussi plus facilement. Par ailleurs, le menteur peut avoir un regard fixe, il vous observe alors droit dans les yeux dans la volonté de paraître sincère, ou au contraire il peut avoir un regard fuyant pour se détourner de votre jugement.
De nombreux articles de presse listent ainsi les "détails" qui permettent de confondre un menteur : le mouvement des yeux, le fait de se gratter le cou ou de lisser ses vêtements seraient autant de "signes révélateurs" d'un mensonge.
La théorie des cadrans est fausse
Il existe une théorie selon laquelle le mouvement de nos yeux nous trahirait quand nous mentons. On lui a même donné le nom de « théorie des cadrans ». A noter qu'il existe une variante où l'orientation gauche / droite dépendrait de si on est droitier ou gaucher.
Vous faisiez presque tout ensemble.
Les temps ont bien changé, votre compagnon semble de plus en plus effacé et distant. Il vous laisse vaquer seule à vos occupations et ne semble plus avoir d'intérêt pour les réunions familiales et sorties entre amis, où vous finissez par aller en solo.
À moins que votre conjoint ne soit très prudent, vous pouvez aussi sauter sur son ordinateur (ou téléphone) lorsqu'il ou elle n'est pas dans les parages et regarder l'historique, les applications récentes ou tout autre indice pour pister l'infidèle.
Il cherche peut-être simplement à vous simplifier la vie à tous les deux. Si au contraire il vous ment sur des sujets essentiels (addiction, dettes...), c'est peut-être car il ne veut pas se l'avouer à lui-même. Ses promesses de ne pas recommencer en font un menteur pathologique dont il faut se méfier.
Il y a de multiples raisons de mentir : éviter une émotion ou une situation désagréable (un conflit, une gêne), obtenir quelque chose (une récompense, l'admiration, du pouvoir), protéger son intimité, préserver l'autre d'une souffrance, cacher une faiblesse ou une partie de sa personnalité… Souvent, les racines du ...
Relevez les changements de comportement qui ne sont pas typiques de la personne et posez-lui des questions à leur sujet. Ne formulez pas d'hypothèses ou d'opinions sur les raisons de ces changements. Si vous vous trompez, la personne peut être découragée de poursuivre la conversation.
Les indicateurs fiables d'un mensonge
Lorsque le menteur s'exprime, son discours contient généralement plus d'hésitations, moins de mots, moins de détails contextuels, plus d'omissions. Ses réponses sont plus évasives, moins plausibles, moins structurées et manquent parfois de cohérences.
Ils veulent simplement se faire un petit peu mousser ou s'adapter aux envies de leur partenaire en se vieillissant ou se rajeunissant de quelques années, en mentant sur leur taille ou en se faisant légèrement plus importants qu'ils ne le sont vraiment, professionnellement parlant.
Soyez attentif à la rougeur des joues, car l'anxiété peut amener la personne à rougir. D'autres indicateurs du mensonge: narines dilatées, rictus ou tension des lèvres, profondes respirations et clignements des yeux indiquent que le cerveau met les bouchées doubles.
Le profil du manipulateur en amour est toujours le même : menteur, dominateur et dépourvu de sentiment. Il est souvent comparé à une personne sans cœur et incapable de ressentir de l'affection pour quelqu'un. Par nature, il n'a pas envie de changer son comportement.
Quelques conseils pour parvenir à lire dans les yeux d'une personne : il faut bien analyser les expressions du regard, les sourcils, les plis de la peau autour des yeux, la dilatation des pupilles et observer si les yeux regardent tout droit, dans le coin ou s'ils fuient le regard.
S'il crée un contact visuel et qu'il vous regarde fixement droit dans les yeux, cela veut dire qu'il essaie de vous montrer qu'il est intéressé. Néanmoins, s'il évite votre regard, il essaie de vous éviter ou alors il est intimidé par vous.
« Le regard amoureux est un regard qui cherche et qui s'offre tout à la fois. Il y a alternance de ces deux positions. Peut-être que, lorsque l'on est amoureux, on ne regarde pas l'autre mais une lumière en lui. La pupille ne fait pas le point sur la pupille de l'autre, mais sur quelque chose au-delà.