Comme la souris adore les cachettes, vous pouvez lui construire de simples jouets avec de petits trous, une petite balançoire fait maison ou encore des escaliers fabriqués en bois et de petites cordes attachées d'un bout à l'autre où elle pourra grimper.
L'idéal est la litière de cellulose. Ajoutez une multitude d'accessoires de jeu et d'escalade : tunnels, tuyaux coudés, ponts, , roues, échelles, plateformes… Vous pouvez aussi utiliser un grand nombre de rouleaux de papiers toilette évidés, ce qui créera une multitude de petites galeries !
Pour lui permettre de se dépenser tout autant, apportez-lui une balle rigide. Il la poussera avec le museau ou la manipulera entre ses pattes. Sportifs, certains rongeurs aiment énormément le football ! Vous pouvez même cacher des friandises à l'intérieur, que votre animal de compagnie s'amusera à récupérer.
Une boîte à œufs remplie de papier froissé fera aussi le bonheur de votre rat domestique. Vous pouvez aussi lui cacher quelques friandises à l'intérieur du papier pour le motiver.
Comment divertir un rat ? Votre rat peut par exemple explorer l'intérieur d'une boîte en carton sans imprimé remplie de papier froissé. Des cartons ou de vieux livres permettent de construire des labyrinthes dans lesquels de petites friandises comme des morceaux de concombre attendront les rongeurs.
Ne faites jamais de mouvement brusque lorsque vous prenez votre souris dans vos mains. Vous pouvez la prendre sur la paume de votre main, à plat, ou bien l'entourer en faisant attention de ne pas la coincer. Il convient de faire attention à ce qu'elle ne chute pas. Cela pourrait être fatal.
Les souris aiment rester au chaud : un aquarium (sans couvercle) constitue une meilleure maison pour elles qu'une cage, curieusement, car il emmagasine la chaleur. Etalez beaucoup de copeaux de cèdre propres pour leur fournir une litière adaptée.
Un lapin, rongeur ou furet heureux ne passe pas son temps prostré en boule dans un coin de la cage (signe de douleur ou de maladie). Au contraire, il est allongé de tout son long, baille sans modération, et vaque à ses occupations d'un air joyeux.
Les 4 appâts les plus efficaces. Viandox. Sauce barbecue. Beurre de cacahuètes / Pâte à tartiner.
Le grain est l'aliment préféré des souris et des rats, ces derniers aiment également la viande fra che. Les rats et les souris s'alimentent tous les jours. Ils boivent aussi en principe chaque jour, surtout en ce qui concerne les rats.
Les souris et rats ne supporteraient pas l'odeur dégagée par l'Eucalyptus. Pour les faire fuir, imbiber un morceau de tissu d'huile essentielle d'eucalyptus et poser le à l'endroit où les souris ou les rats passent.
L'animal ronge excessivement les barreaux de sa cage
Il s'ennuie, car il manque d'activité ; Il veut absolument sortir de sa cage, car celle-ci est trop petite ; Ses dents sont trop longues.
Rien de mieux que les friandises naturelles ; fruits secs, chips de légumes, morceaux de différentes noix, tournesol, friandises à base foin … sont autant d'aliments naturels que votre animal appréciera ! Il existe également dans le commerce des bâtonnets de friandises, très appréciés par nos protégés.
Les jouets dans une cage à rat sont nombreux, mais l'idéal est d'opter pour les produits qui séduisent les rats à l'instar des tunnels, labyrinthes, cordes, balançoires, échelles, etc.
Selon son caractère, il aime particulièrement qu'on lui caresse sur la nuque ou le ventre. Il peut mordiller les pieds, les doigts et même le nez de son maître. Il s'agit avant tout d'un signe d'affection. Il toilette son maître envers qui il est non seulement affectueux mais également fidèle et loyal.
Le rat niché en boule à l'horizontale / allongé sur le côté
Le rat a de la même manière le dos rond et la tête entre les pattes postérieures, mais cette fois-ci il est allongé sur le côté.
La souris est généralement de plus petite taille que le rat : la souris fait entre 3 et 10 cm de long, le rat entre 16 et 40 cm. On peut toutefois confondre un jeune rat avec une souris. Mais chez le jeune rat, les oreilles sont plus grandes et la queue plus longue que chez la souris.
Les souris (comme la plupart des rongeurs, rats, mulots, etc.) ne supportent pas les fortes odeurs. Celles du clou de girofle, de l'eucalyptus, la sauge, le laurier ou la menthe poivrée (plantes ou huile essentielle sur des cotons imbibés) sont efficaces pour les repousser.
L'odeur de l'eau de javel est particulièrement insupportable pour les souris. Alors pour vous débarrasser des souris définitivement, il suffit prendre soin de réaliser un piège sans l'odeur de l'eau de javel.
Dans les laboratoires, les chercheurs utilisent des souris pour tester sur elles des traitements, car ces rongeurs ont 90 % de leurs gènes en commun avec l'espèce humaine. Ces animaux peuvent par exemple souffrir d'obésité, de stress ou plus généralement d'autres maladies qui sont observées chez l'homme.
La menthe, la sauge et les feuilles de laurier sont d'excellents répulsifs. Vous pouvez les utiliser sous leur forme naturelle, ou en huile essentielle. Sous leur forme naturelle, nous vous conseillons de mettre les feuilles aux endroits stratégiques de la maison, pour les déloger sans les tuer.
Idéalement, on adopte une ou plusieurs jeunes souris (de 4 à 6 semaines) afin d'en profiter le plus longtemps possible. Leur longévité oscille entre 1 an et demi et 2 ans et demi. Il faut éviter de mettre deux mâles dans la même cage, car les batailles sont vicieuses.
Elles peuvent donc faire leurs nids n'importe où dans votre logement. Les souris privilégient cependant les lieux sombres situés à proximité de nourriture comme les greniers, les caves. Elles peuvent également se nicher derrière un frigo ou une armoire.