Une sensation de paroi froide Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.
La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un bilan thermique qui sera réalisé par un professionnel d'un bureau d'études. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
Une maison bien isolée vous permet de profiter d'un bon confort thermique aussi bien en été qu'en hiver. Durant les beaux jours, lorsque la température est élevée, une isolation performante empêche la chaleur de pénétrer dans votre logement et préserve la fraîcheur à l'intérieur.
En première approximation, le calcul du niveau d'isolation peut se faire en ne tenant compte que de l'isolant sur base de la formule simplifiée : U = λi/ei, avec, λi : la conductivité thermique de l'isolant.
Une maison très bien isolée garantit un confort thermique optimal en évitant les ponts thermiques et en éliminant la condensation. Sa paroi doit être imperméable et ses menuiseries étanches et posées dans les règles de l'Art. Attention à la ventilation !
Logement mal isolé ? En cas de vetusté importante, exigez des travaux. Si votre logement présente des prémices de dégâts importants (humidité, moisissures, etc.), vous être en droit de faire une demande de travaux de rénovation à votre propriétaire.
En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement. Chaque diagnostiqueur ou professionnel qualifié pour établir un DPE peut fixer le prix qu'il souhaite.
Les plus connues sont la laine de verre et la laine de roche, mais il y en a d'autres comme par exemple le verre cellulaire. L'avantage de ce type d'isolant est qu'il possède le meilleur rapport qualité / prix et est le bon compromis entre les isolants naturels et synthétiques d'un point de vu écologique.
Avec un isolant thermique de résistance thermique R ≥ 2,3 m². k/w pour vos murs, vous êtes conforme à la RT E (Réglementation thermique par élément qui s'applique en rénovation) mais rien ne vous empêche de dépasser ce seuil minimum.
Le calcul du DPE gratuit peut se faire directement en ligne grâce à des outils et simulateurs, comme celui d'EDF qui utilise une méthode approuvée par la loi. Des logiciels de DPE gratuit existent également, à utiliser si vous avez suffisamment de données concernant la consommation énergétique du bâti.
Pour résumer, un pont thermique désigne tout défaut d'isolation qui entraîne des pertes de chaleur et diminue la résistance thermique de votre logement.
C'est le premier critère qui vient à l'esprit, qui même s'il est déterminant, n'est pas le seul. Pour obtenir un confort thermique satisfaisant, il faut paramétrer une température de consigne suffisante. On a l'habitude de dire que la température ambiante de confort se situe entre 19°C et 20°C.
Le bilan thermique est réalisé par un professionnel qualifié qui dispose des compétences et du matériel nécessaires pour effectuer une analyse complète et fiable de la performance énergétique d'un logement. Il peut s'agir d'un ingénieur thermicien ou d'un bureau d'études thermiques.
L'étude thermique dure généralement une journée entière. Un expert thermicien se rend à votre domicile, ou sur les lieux de votre futur logement en construction, et commence son analyse à l'aide de divers appareils tels qu'une caméra thermique, ou encore des outils de mesure précis pour établir un rapport détaillé.
Réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est le meilleur moyen de savoir si votre maison est une passoire thermique. En effet, ce document vous fournit des informations qui vont au-delà de la consommation d'énergie de votre logement.
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) ne s'applique pas aux terrains, constructions provisoires, bâtiments indépendants de moins de 50 m², locaux à usage agricole, artisanal ou industriel, édifices religieux, monuments historiques, bâtiments non chauffés ou utilisés moins de quatre mois par an.
Comment obtient-on un DPE B ? Un DPE B s'obtient quand votre logement répond aux 2 critères suivants : avoir une consommation d'énergie primaire comprise entre 70 et 110 kWh/m² par an ; avoir une production de GES comprises entre 6 et 11 kg CO2eq/m² par an.
Pour réaliser un diagnostic de performance énergétique, vous devez vous tourner vers un diagnostiqueur immobilier certifié, le seul habilité à effectuer le bilan énergétique d'un logement. 👉 Pour trouver un diagnostiqueur immobilier certifié, renseignez-vous sur cette plateforme mise à disposition par l'Etat.
L'étude thermique est obligatoire au dépôt du permis de construire et en fin de chantier (extensions incluses) depuis le 1er janvier 2013.
Les signes évidents d'une mauvaise isolation
Le bruit extérieur : si les nuisances sonores provenant de l'extérieur sont facilement perceptibles chez vous malgré les fenêtres fermées, cela signifie qu'elles ne remplissent pas bien leur rôle d'isolation acoustique.
Quelle est la durée de validité du DPE ? La durée de validité du DPE est de 10 ans. Les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2023. Ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 restent valables jusqu'au 31 décembre 2024.
L'audit énergétique est un bilan de votre logement qui fait état de ses performances et de sa consommation d'énergie. Il est bien plus complet qu'un DPE ou qu'un bilan thermique. Dans le cas d'une maison individuelle ou d'un appartement, le prix d'un audit se situe entre 500 et 1 000 euros.
Depuis le 1er avril 2023, l'audit énergétique réglementaire devient obligatoire lors de la vente d'un logement en mono propriété classé F ou G (DPE).