Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
Le roi se déplace d'une seule case à la fois, (sauf pour le roque). Les rois ne peuvent se mettre en échec, donc ils ne peuvent être l'un à côté de l'autre. Pour prendre, le roi, comme les autres pièces, se place sur la pièce adverse, qui est alors retirée du plateau.
Est-ce que le Roi peut manger la reine au echec ? Il y a Échec et Mat car aucune pièce noire ne peut manger la Dame. Ce Mat est connu sous le nom de “Mat du berger”. C'est aux blancs de jouer, mais ils ne peuvent plus bouger car déplacer le Roi entraînerait un échec, ce qui est interdit.
Le roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Il peut prendre les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case. Lorsque le roi est en prise, il est en échec.
Oui, le roi peut « manger », c'est-à-dire capturer, des pièces en diagonale. Le déplacement du Roi est facile à retenir. Le roi a la capacité de se déplacer d'une seule case à la fois. Cependant il peut le faire dans toutes les directions : en avant, en arrière, latéralement, et en diagonale.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec.
Pourquoi aux échecs, la reine est plus forte que le roi ? Aux échecs la reine, qu'on appelle la dame, est la pièce la plus importante du jeu, celle qui peut se déplacer d'autant de cases qu'elle veut en diagonale, en verticale ou en horizontale.
Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée.
La Reine ou la Dame
Elle se déplace en diagonale, horizontalement et verticalement, d'autant de cases que le permet la configuration du jeu. Elle ne peut sauter au-dessus d'autres pièces. Sa valeur estimée est de 5.
Le Roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Comme la Tour, le Fou, le Cavalier et la Dame, le Roi prend les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case.
« Damer » est un terme synonyme et tombé en désuétude. La promotion n'est pas limitée aux pièces déjà capturées, un joueur peut donc avoir deux dames ou plus sur l'échiquier (certains jeux haut de gamme fournissent deux dames de chaque couleur).
b)Le roi est ''en échec'', s'il est attaqué par une ou plusieurs pièces adverses, même si ces pièces ne peuvent elles-mêmes bouger. L'annonce de l'échec n'est pas obligatoire.
Pièces féériques
Une pièce féerique est une pièce qui n'existe pas dans le jeu d'échecs traditionnel, mais qui est utilisée dans certaines variantes du jeu d'échecs et/ou dans des problèmes d'échecs féeriques.
Cependant, il possède des capacités qu'aucune autre pièce n'a, il peut sauter par-dessus les pièces ! Pour retenir cela, imaginez un cheval qui saute les obstacles ! En effet, le cavalier a cette capacité de mouvement très forte qu'aucune autre pièce n'a, hormis la tour et le roi lorsqu'ils roquent.
5) La prise par le pion
La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire. Si, après avoir pris un premier pion, vous vous retrouvez de nouveau en position de prise, vous devez continuer, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible.
Le Cavalier est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces (les siennes et celles de l'adversaire). Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C'est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance.
Est-ce que la reine peut faire le cavalier ? Non ! La reine peut imiter les déplacements du pion, du fou et de la tour, mais pas celui du cavalier. Elle ne peut donc pas sauter de pièce.
La tour peut se déplacer horizontalement ou verticalement. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce.
Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
L'étendu de leur territoire : Sur ce point précis, l'empereur est le grand gagnant. Le territoire sur lequel il exerce son pouvoir et son autorité est généralement plus étendu que celui du roi.
Un empereur est le souverain d'un empire. En général, le titre d'empereur est supérieur à celui de roi. Le féminin est impératrice.
En somme, le roque sert à protéger votre roi et permet éventuellement à votre tour d'être en position d'attaque. Le roque est donc une manœuvre très astucieuse. Mais comme pour chaque coup aux échecs, vous devez juger du moment opportun pour le jouer.
Méthode : déplacer le roi en premier de deux cases vers la tour (horizontalement) et passer la tour par dessus le roi sur la case adjacente au roi vers le centre. On peut roquer d'un côté ou de l'autre.
La règle du déplacement du pion aux échecs
Un pion ne recule jamais et si une pièce ou un pion se trouve juste devant lui, il est bloqué. Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case.