Le 24 novembre 1883, sous la IIIe République, Eugène René Poubelle, le préfet du département de la Seine, impose aux Parisiens l'usage de réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures ménagères.
Il y a 190 naissait l'inventeur du bac à ordures ménagères, Eugène Poubelle. Focus sur ce préfet visionnaire qui a oeuvré pour améliorer l'hygiène de la ville de Paris.
Une invention célèbre.
En 1884, Eugène Poubelle, Préfet de Paris, ordonne le dépôt, devant les portes, des ordures ménagères dans des récipients spéciaux munis d'un couvercle. Elles ne sont alors plus éparpillées dans la rue avant d'être ramassées par les services municipaux. La poubelle est née !
24 novembre 1883, le préfet de la Seine fait passer un arrêté à Paris qui oblige les propriétaires à prévoir "un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc" pour les ordures ménagères.
C'est Monsieur Poubelle ! Eugène Poubelle a vraiment existé. Il était préfet de Paris au XIXe siècle. Alors que les villes sont jonchées d'immondices, il imagine le tri sélectif en séparant dans trois containers le papier, le verre et les matières putrescibles.
C'est également Eugène Poubelle qui, à la suite d'une épidémie de choléra, instaure le tout-à-l'égout et oblige les propriétaires à y raccorder leur immeuble. En janvier 1884, le journal Le Figaro décide d'utiliser le mot « Poubelle » pour désigner le récipient imposé par le préfet du même nom.
Étymologie. (1884) Vient par antonomase de Poubelle, nom de famille de son inventeur en 1884, le préfet de la Seine, Eugène Poubelle. Le Figaro fut apparemment le premier, du moins par écrit, à parler de la « boîte Poubelle » par dérision le 16 janvier 1884.
Le 24 novembre 1883, le préfet de Paris Eugène Poubelle prend un arrêté qui reste dans l'histoire comme un tournant déterminant dans la gestion des ordures ménagères. Ainsi naît la poubelle, ce dispositif dont il impose l'usage.
Les déchets produits au quotidien (ordures ménagères de type déchets alimentaires, emballages, bouteilles, ...) doivent être triés et collectés selon les conditions définies par un arrêté.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
En 1883, c'est l'invention de la poubelle, telle qu'on la connaît aujourd'hui. Le gouvernement met alors en place un premier système de tri sélectif, avec des poubelles différenciées pour les matières putrescibles, le verre, les papiers et chiffons, et les faïences.
La Belgique est le pays européen qui a obtenu les meilleurs résultats en matière de gestion des déchets en 2013. En réduisant sa production de déchets et en atteignant un bon taux de recyclage, les Belges parviennent à envoyer seulement 197 kg de déchets par habitant en décharge ou en incinération.
Ce sont les maires de chaque commune qui décident de la mettre en place ou non le recyclage des déchets. Que signifie le logo : Il signifie que l'industriel paie pour le traitement des déchets qu'il produit et non que l'emballage qui porte le logo est recyclable.
Vos déchets volumineux (appelés encombrants) ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils font l'objet d'une collecte à part organisée selon des modes fixés par le maire ou le président du groupement de collectivités territoriales.
Au Moyen Âge, la concentration humaine dans les villes multiplie considérablement les quantités de déchets de toutes sortes : détritus alimentaires, excréments, eaux usées, boues.
poubelle n.f. Récipient destiné aux ordures ménagères. sac-poubelle n.m. Sac de plastique destiné aux ordures ménagères.
Dans l'Antiquité
A Rome, les Romains installent des toilettes publiques ainsi que des fosses en dehors de la ville où les habitants déposent leurs ordures et les restes d'animaux sacrifiés. Certains ont des vases en terre cuite ou des récipients en pierre que des esclaves se chargent de vidanger.
La poubelle verte / grise pour les déchets non recyclables
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
Quels matériaux sont à mettre dans le bac jaune ? Les papiers cartons, les bouteilles en plastiques et les contenants en acier et en aluminium.
3. Quels déchets jeter dans ma P'tite Poubelle Verte ? Bien sûr les épluchures de fruits et légumes, le pain sec, les os, les coquillages, les plantes, mais aussi les restes non consommés et les produits avariés et périmés (sans leur emballage). Eviter toutefois les liquides, sauces et restes de soupe !
PET et PEHD sont séparés avant d'être acheminés vers les usines de régénération. Mes bouteilles et flacons collectés vont être transportés dans des centres de tri. Les emballages sont alors séparés par famille de plastiques (PET clair ou foncé ou PEHD) avant d'être acheminés vers les usines de régénération.
La production de nourriture constitue 90% de l'énergie associée au produit fini, l'emballage n'en représente que 10%. Le gaspillage a un impact écologique important et représente souvent 10% ou plus des ordures ménagères… Ailleurs dans le monde Le saviez-vous ?
1. Soumettre un produit à une opération de recyclage : Recycler du papier. 2. Soumettre quelqu'un à un recyclage : On l'a recyclé en informatique.
La poubelle à pédale se ferme et s'ouvre après avoir enclenché un mécanisme avec une pédale qui se trouve en bas, presque au niveau du sol. Les pédales sont souvent fabriquées en acier pour anticiper tout incident. En effet, le pied peut appuyer parfois trop fort sur la surface de celles-ci.