Les transitions sont marquées, les changements de position, laborieux. A l'inverse, un bon massage s'inscrit dans une continuité, de sorte que l'on ne sente plus qu'une "vague" fluide. "La sensation d'unité corporelle domine. Si au contraire on se sent morcelé, c'est qu'il y a un problème" ajoute fermement Danièle.
Un massage doit être une parenthèse, porteur d'évasion et doit procurer un profond bien-être. Il revitalise, fortifie le système immunitaire et agit de façon positive sur les émotions. Ainsi, après un “BON” massage, qu'il soit relaxant, rééquilibrant ou dynamisant, la notion de ressourcement doit être notable.
Quel est la durée d'une séance ? Un massage peut durer de 30 minutes à une heure complète voire plus. Les modelages de 30 minutes se concentrent en général sur une zone bien précise comme le dos ou le visage, le crâne.
La fluidité du geste de massage est un élément essentiel. Un bon massage s'inscrit dans une continuité, de sorte que l'on ne sente plus qu'une vague. La sensation d'unité corporelle doit dominer en vous. L'impression d'un corps morcelé est éminemment un signe d'un massage peu réussi.
Votre corps est d'abord massé de bas en haut avec de l'huile chaude pendant que vous êtes allongée sur le ventre puis sur le dos. Le masseur vous masse des orteils aux jambes, puis au milieu du corps et du dos jusqu'aux bras, aux épaules et à la nuque en s'attardant tour à tour sur chaque partie.
Commencez par effectuer des mouvements de pétrissage sur les parties du corps tendues. Utilisez vos doigts et la paume de votre main pour masser les zones ciblées en exerçant une pression légère. Répétez ce mouvement plusieurs fois pour permettre aux muscles de se relâcher.
Un diagnostique précis !
En vous posant la question sur comment vous vous sentez, puis par une simple écoute de votre corps avec ses mains, il doit être capable de déterminer son action. "Un bon masseur s'adapte selon vos véritables besoins de relaxation ou de dynamisation, ses pressions aussi", ajoute Eric.
Les massages ne sont pas recommandés en cas de :
Fractures et blessures récentes. Maladies relatives aux os et squelette (ostéoporose,…)
– Le praticien en massage bien-être doit adopter une position spécifique permettant d'accompagner ses mouvements et d'assurer sa stabilité : les genoux doivent être légèrement pliés et les jambes un peu écartées. Le dos ne doit jamais être voûté, assurez vous de respecter votre lordose lombaire.
Le Shiatsu figure justement parmi les massages les plus appréciés pour ses bienfaits apaisants. Cette pratique est en effet tirée d'une méthode thérapeutique nippone apparentée à la médecine traditionnelle chinoise. Dans la pratique, le Shiatsu utilise également la méthode d'acupression.
Le massage augmente la circulation sanguine. C'est un de ses nombreux bienfaits, ce qui permet d'éliminer les toxines comme l'acide lactique, mais aussi les additifs alimentaires, les polluants, etc. à travers les urines. Afin de favoriser cette élimination, il est recommandé de boire de l'eau après un massage.
Le massage oriental : le massage le plus complet
La vapeur d'eau aide à décontracter les muscles et à se libérer de ses toxines. Le masseur tente ensuite de défaire vos nœuds en vous malaxant des pieds jusqu'à la tête avec de l'huile d'argan.
C'est peut-être parce que vous avez opté pour un massage des tissus profonds. Ou bien cela fait longtemps que vous n'en avez pas reçu. Vous n'avez pas bu suffisamment d'eau avant et après le message. Ou encore, c'est probablement la toute première fois que vous vous inscrivez à une séance professionnelle.
Oui, vous devrez sûrement retourner prendre votre douche après le massage pour enlever l'excédent d'huile ou de gel, mais la chaleur de l'eau sur votre corps permettra aux muscles de se détendre.
Se faire masser le corps par un massothérapeute crée des endorphines, ce qui amène un état de relaxation. En cas de fatigue chronique, le massage peut réellement faire une différence, en ce sens qu'il détend le corps et l'esprit, favorisant le retrait du stress et de l'anxiété quotidienne.
Il n'y a pas d'âge pour se faire masser.
En revanche le massage des mineurs requiert a minima une autorisation parentale.
La vitrine est occultée par d'épais rideaux mauves. Un néon indique que le salon est ouvert et les tarifs des différents massages sont indiqués sur des flyers.
– Avez-vous des problèmes de santé particuliers ? Avez-vous des allergies (huiles essentielles, produits cosmétiques) ? – Ressentez-vous des douleurs ponctuelles ou chroniques ? – Qu'attendez-vous de votre massage (relaxation, tonicité, préparation sportive…) ?
Pour ce faire, le massothérapeute utilisera ses pouces et ses doigts, mais aussi ses avant-bras, ses jointures et ses coudes. Tout au long de la séance, le massothérapeute augmentera progressivement la pression et l'intensité des manœuvres, toujours en respectant le confort et la sensibilité de la personne.
Le déroulement d'un massage relaxant
Placez-vous à côté de la personne massée et commencez par un effleurage léger de la nuque jusqu'au bas du dos. Répétez ce mouvement plusieurs fois pour détendre la peau et les muscles.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
On commence par le mouvement de pétrissage. On parcourt la jambe avec une pression moyenne, de haut en bas et de bas en haut, deux ou trois fois. Si on masse une personne chatouilleuse, on exerce une bonne pression sur les pieds. On peut aussi simplement serrer les pieds assez fort entre nos mains.