Comment savoir si un militaire est mort ?

Interrogée par: Virginie Lucas  |  Dernière mise à jour: 24. Juli 2023
Notation: 4.3 sur 5 (70 évaluations)

Pour retrouver la trace d'un ancêtre décédé pendant la Grande Guerre, la première chose à faire c'est de se rendre sur le site Mémoire des Hommes. C'est un site qui recense tous les soldats décédés durant la Grande Guerre et qui ont reçu la mention « Mort pour la France ».

Où trouver les registres militaires ?

  • Faire une recherche.
  • Archives nationales (AN)
  • Service historique de la défense (SHD)
  • Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)
  • Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Comment consulter les archives militaires ?

L'accès aux fiches matricules se fait grâce aux répertoires alphabétiques : le numéro de matricule attaché à un nom renvoie à un registre qui rassemble les états signalétiques et des services militaires des conscrits d'une même classe et du même bureau de recrutement.

Qui annonce la mort d'un soldat ?

Annoncer la mort

Un avis de décès établi par l'Armée. C'est le maire qui devait annoncer la terrible nouvelle à la famille.

Comment reconnaître un vrai militaire ?

Le port du béret est très fréquent dans les différents corps de l'armée, et permet en un coup d'oeil d'identifier à quel régiment appartient un militaire ! Initialement porté par les chasseurs alpins français à partir de 1891, il est utilisé aujourd'hui par différentes armées comme les États-Unis ou l'Allemagne.

Niger : avec les familles des militaires morts au front

Trouvé 42 questions connexes

Comment identifier un soldat ?

« Une plaque d'identification en aluminium, de la taille d'un demi-dollar argenté et de l'épaisseur appropriée, emboutie avec le nom, le rang, la compagnie, le régiment du porteur, sera portée par chaque dirigeant et homme enrôlé dans l'armée et toutes les fois où le soldat est sur le champ de bataille.

C'est quoi le béret noir ?

Le béret militaire de couleur noir est utilisé par les bataillons de chasseurs, mais aussi par le régiment d'infanterie en France. En Belgique, il est utilisé pour la troupe de blindée.

Comment Appelle-t-on un soldat qui refuse de se battre ?

De tels objecteurs sont généralement considérés comme des pacifistes ou des antimilitaristes. Ils refusent de se porter volontaire à l'appel pour le service militaire, et de servir même s'il y a une conscription.

Quel est le surnom des soldats français ?

Le terme poilus était le surnom des soldats français, durant la Première Guerre mondiale. On pense souvent qu'ils doivent ce surnom au peu de commodité de se raser dans les tranchées, et que leur moustache et leur barbe finissaient par pousser, de sorte qu'ils paraissaient tout poilus.

Quelle est le surnom des soldats français ?

Pourquoi appelle-t-on les soldats de la Première Guerre mondiale « les poilus » ? Le terme « poilu » n'est en aucun cas une affaire de barbe mais découle d'expressions françaises nées à partir du XVIIe siècle pour désigner le courage, la bravoure des soldats qui partent au combat.

Comment retrouver un ancien soldat ?

  1. Faire une recherche.
  2. Archives nationales (AN)
  3. Service historique de la défense (SHD)
  4. Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD)
  5. Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Comment retrouver un ancêtre militaire ?

Les registres de matricules militaires

Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d'un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.

Comment trouver un homme militaire ?

Les rencontres militaires en ligne
  1. Détaillez votre profil. Pour augmenter vos chances de faire des rencontres, prenez bien le temps de remplir votre profil. ...
  2. EliteRencontre, le site pour les célibataires actifs. ...
  3. Une application qui vous suit lors de tous vos déplacements.

Comment est fait un matricule militaire ?

Les registres matricules sont composés de feuilles de grand format, une pour chaque soldat, qui regroupent toutes les informations recueillies depuis leur recensement à 20 ans jusqu'à la fin de leurs obligations militaires, quelques décennies plus tard.

Comment retrouver un officier ?

Retrouver un dossier d'officier au Service Historique de la Défense (SHD) Lorsque l'on souhaite faire des recherches sur un ancêtre officier, la meilleure chose à faire est de se rendre au Service Historique de la Défense pour retrouver son dossier et le consulter.

Qui sont les meilleurs soldats français ?

Albert Fernand Séverin Roche (Réauville, 5 mars 1895 – Avignon, 14 avril 1939 ), est le soldat français le plus décoré de la Première Guerre mondiale. Il a été blessé neuf fois et a capturé un total de 1 180 soldats allemands.

Quelle arme a infligé le plus de blessures aux combattants ?

Avec la Grande Guerre, l'artillerie inflige jusqu'à 70 %-80 % des blessures. Les éclats d'obus broient les membres, éventrent les corps, détruisent les visages. En cas d'impact direct, ils peuvent pulvériser un combattant, dont il ne reste finalement plus rien.

Quel est le vrai nom de soldat ?

Des Chansons de marins à tout va !

Le groupe naît de l'initiative de 2 bretons de Lorient : Serge Danet (alias Soldat Louis) et Renaud Detressan (alias Gary Wicknam).

Quel âge pour être appelé à la guerre ?

On peut donc dire que la limite d'âge des mobilisés serait de 35 ans, sauf militaires du rang et cadres (pour ceux qui auraient déjà effectué des activités militaires, la limite d'âge d'accès à la réserve est de 40 ans pour les militaires du rang, pour les cadres la limite d'âge par grade est indexée sur les personnels ...

Comment les soldats s'appellent entre eux ?

Bonhomme n.m. Terme utilisé par les soldats pour se désigner eux-mêmes. Il est préféré à «poilu».

Qui ne peut pas faire l'armée ?

Il y a trois façons principales de ne pas ou de ne plus faire l'armée. Passer au service civil. Être déclaré inapte pour des raisons physiques, psychiques, sexuelles, juridiques ou autres (casier judiciaire, extrémisme, actes de violence).

Quel est le régiment qui part le plus en OPEX ?

Bonjour. Quel est le corps d'arme qui part le plus souvent en opex ? Armée de Terre.

Qui porte le béret blanc ?

Le béret est un chapeau historique. En effet, il s'agit de l'un des plus vieux couvre-chefs modernes. Si, à l'origine, le béret est porté par les ouvriers, aujourd'hui, il séduit toutes les catégories de population.

Qui porte le béret rouge ?

Le béret rouge est le symbole de l'armée de terre et il est porté par des soldats de tous les grades, des plus hauts aux plus bas.

Comment retrouver un soldat mort pour la France ?

Pour retrouver la trace d'un ancêtre décédé pendant la Grande Guerre, la première chose à faire c'est de se rendre sur le site Mémoire des Hommes. C'est un site qui recense tous les soldats décédés durant la Grande Guerre et qui ont reçu la mention « Mort pour la France ».

Article précédent
Quelle différence entre GPEC et Gepp ?