Le mâle arbore une calotte grise, une nuque marron, une gorge noire, avec des joues et un ventre blancs, un dos brun et un croupion gris. La femelle est brun grisâtre rayé de brun noir sur le dos.
Il existe quelques oiseaux chez qui il est facile d'identifier Monsieur et Madame : Les mandarins : seul le mâle a de belles plumes orange vif sur les joues. Les perruches ondulées : les mâles ont la caroncule nasale (cire sur le haut du bec) de couleur bleue, alors que les femelles ont une cire marron.
Évaluer l'âge d'un oisillon
si ses yeux sont fermés, il a sûrement moins de sept jours. entre 12 et 14 jours, l'oisillon a généralement la plupart de ses plumes mais celle-ci ne sont pas encore entièrement développées. entre 15 et 21 jours, il est souvent entièrement emplumé et est sur le point de quitter son nid.
C'est bel et bien une intox. Les oiseaux ne vont pas rejeter leur petit parce qu'un humain les a remis dans le nid. Mais ce n'est pas forcément parce qu'ils ont un odorat sous-développé. C'est peut-être juste parce qu'ils tiennent à leurs petits.
Ses prédateurs
Autour des habitations, leurs principaux prédateurs sont les chats. Dans les airs, ils sont capturés par les petits et moyens rapaces comme les faucons crécerelles, les faucons hobereaux et même les vautours. Leurs nids sont pillés par les rats, les fouines et les écureuils.
Les moineaux recherchent leur nourriture en groupe et dorment dans des dortoirs communs qui peuvent rassembler plusieurs centaines d'oiseaux.
Le moineau domestique mange principalement des graines et surtout des graines de plantes cultivées : froment, orge, avoine, millet et maïs. Les graines de graminées, joncs, chénopodes et mûres figurent aussi à son menu, agrémentées d'une large offre de restes de table. Le moineau mange principalement au sol.
Alimentation du moineau domestique
Graines, baies, insectes, détritus, bourgeons. Le moineau fréquente les mangeoires : graines et graisses. Attention, il n'est pas aussi acrobate et agile que la mésange.
Bien que les moineaux ne chantent pas comme la plupart des passereaux, leurs piaillements ont bien des nuances selon qu'il s'agit des cris de contact, de colère, d'alarme, de peur etc.
Les oiseaux chantent pour défendre leur territoire afin de faire savoir aux autres oiseaux qu'ils revendiquent une zone. En général, ces chants sont dirigés vers les membres de la même espèce, car ils sont en concurrence directe avec eux pour la nourriture et les sites de nidification.
Certains oiseaux, comme les moineaux, se blottissent les uns contre les autres. D'autres dorment dans le creux d'un arbre ou dans le feuillage d'une conifère. Les gélinottes et les perdrix ont une autre astuce : elles s'enfoncent sous la neige où il fait plus chaud qu'à l'extérieur.
On ne distingue le mâle de la femelle que par son chant toutefois discret et lorsqu'il parade auprès de sa belle en se dressant et en gonflant ses plumes pour la séduire. Sinon, il n'existe pas de dimorphisme sexuel chez ces passereaux.
Chaque espèce possède un vocabulaire qui lui est propre, une « langue » particulière. C'est d'ailleurs à travers le chant que les oiseaux se reconnaissent individuellement. À noter cependant que le chant est réservé aux mâles, hormis quelques exceptions.
Cris et chant du rouge-gorge
Quand le rouge gorge est inquiet, il émet un cri d'excitation de manière répétée. Ce cri peut être très rapide quand il sent un danger, comme par exemple près du nid de ses petits. Le rouge gorge chante essentiellement pour attirer les femelles et marquer son territoire.
Peut-on donner du pain aux oiseaux ? NON ! C'est pire avec le pain : les oiseaux ne digèrent pas la levure ou le sel, le gluten est mauvais pour leur foie et ils peuvent même développer une maladie nommée « le syndrome de l'aile d'ange » qui frappe les canards ou les oies que nous nourrissons au bord des étangs.
Les pommes sont les préférées des pinsons, des moineaux et des geais. Vous pouvez également les donner aux perruches et aux tourtereaux. Bien que presque tous les oiseaux mangent des pommes, beaucoup préfèrent d'autres aliments tels que les insectes ou les graines.
Ce sont généralement des oiseaux assez agressifs envers les autres espèces, et peuvent revendiquer certains territoires ou endroits propices à la nourriture.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Les corbeaux, les étourneaux et les moineaux passent la nuit en groupe. Ils se rassemblent le soir et se posent dans des parcs sur des arbres ou dans des buissons. Les pics se construisent des cavités.
Les moineaux forment des couples qui sont normalement monogames, mais de nombreuses femelles sont infidèles et peuvent avoir une autre portée avec d'autres mâles.
La mésange charbonnière peut également être victime d'autres oiseaux, en l'occurrence de petits rapaces, notamment différentes espèces d'éperviers (épervier d'Europe, épervier minulle).