Le lubrifiant perd ses caractéristiques et le moteur tourne "à sec". L'usure est décuplée, et tôt ou tard une bielle finit par couler. Cognements, claquements et autres "tac tac" trahissent des jeux internes importants ou des pièces cassées. Un axe de piston qui a du jeu peut durer, mais pas un maneton de bielle.
Comment savoir si le moteur est vraiment mort ? Si, un peu avant la panne, votre pot d'échappement a lâché une épaisse fumée blanche, c'est que du liquide est passé dans le bloc moteur.
La plaque moteur c'est en fait une zone plate sur laquelle les n° de série et de type sont frappés dans la masse. Sur un moteur ancien, c'est couvert de rouille.
4- Vérifier l'état moteur et le côté mécanique
N'oubliez pas de soulever le capot : le ronronnement du moteur doit être régulier. Si le moteur est froid nous vous conseillons de vérifier l'état du niveau d'huile. Un niveau d'huile assez bas est signe d'un entretien peu rigoureux. Essayez ensuite la voiture d'occasion.
Le bruit d'un volant moteur HS se fait donc entendre au niveau de l'embrayage, particulièrement au moment du passage des vitesses. Il s'agit d'un bruit de claquement, qui s'entend surtout au ralenti.
Le mélange d'huile et de liquide de refroidissement crée aussi une sorte de mayonnaise qui peut bloquer les pistons et ainsi provoquer une casse moteur. Une rupture de courroie de distribution : la courroie de distribution est une pièce d'usure à changer selon les indications de votre constructeur.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
Procédez au remplacement dès que vous sentez que la panne lourde est proche pour éviter qu'il ne rende l'âme. – Des pièces maîtresses difficiles à réparer et onéreuses à l'instar des joints de culasse, des turbos et des courroies sont cassées.
Sortez de votre véhicule et vérifier la couleur de la fumée d'échappement au niveau du pot d'échappement. Si celle-ci est blanche et assez importante, c'est que le joint de culasse est fortement abîmé et qu'il est prêt à lâcher.
Assurez-vous tout d'abord qu'il n'y est pas de fumée blanche, noire ou bleue qui s'échappe du pot d'échappement. Regardez dans votre rétroviseur central une fois que vous conduisez la voiture. Ensuite, le moteur Diesel ne doit faire aucun bruit anormal (notamment pas de cliquetis).
Le reniflard va permettre l'évacuation du surplus de pression d'huile au sein du carter du moteur. En effet, comme l'huile est chauffée à une température très importante, elle va produire des vapeurs qui vont mettre sous pression de nombreux éléments mécaniques du système moteur, comme la poulie de vilebrequin.
Verser une canette de coca dans le réservoir, le but étant de ne pas colmater les choses trop vite mais que le liquide sucré se répande bien et bousille les injecteurs et autres pièces couteuses.
Si vous entendez un bruit de claquement dans le bas-moteur, c'est sûrement qu'il y a un souci de bielle. En effet, si les coussinets de bielle sont endommagés, cela peut entraîner une rupture de bielle voire une casse du bloc moteur.
Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.
Une voiture qui tremble au démarrage peut être causée par un dysfonctionnement au niveau de différents éléments du moteur : Le volant moteur ; Une ou plusieurs bougies défectueuses, perturbant ainsi la combustion du moteur et provoquant des tremblements au démarrage.
Un serrage par manque de mélange se reconnaît par un marquage fort sur le piston côté échappement et très faible de l'autre côté. Dans des conditions de mélange pauvre les gaz d'échappement sont si chauds qu'ils brûlent le film d'huile entre piston et chemise, ce qui entraîne un serrage moteur.
Etape 2 : Vous avez du mal à passer les vitesses
Mais si cela se produit alors que le moteur tourne à bas régime, et si vous observez également des vibrations au niveau de la pédale d'embrayage, c'est sans doute votre volant moteur qui est en cause.
L'état des segments : des segments usés peuvent augmenter le jeu à la coupe et diminuer la pression exercée contre la paroi, affectant l'étanchéité. La compression passe alors dans le bas moteur et l'huile est consommée par le moteur, ce qui se manifeste sous la forme de fumées bleues.
Les causes du cliquetis
La température d'admission trop élevée. C'est notamment le cas dans un moteur turbo-compressé, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il est mélangé au carburant.
Très souvent, un mauvais équilibrage des pneus est la cause du problème ; pour identifier ce dernier dans ce cas, il suffit juste de rouler à une certaine vitesse : si vous ressentez des vibrations au niveau du siège, il est nécessaire d'équilibrer les pneus arrière ; si vous les ressentez au niveau du volant, il faut ...
Vibrations du volant à haute vitesse
Ce défaut peut venir d'une usure irrégulière, d'un dégonflement de l'un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d'un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.