Un solide est animé d'un mouvement de translation lorsque tout segment joignant deux points quelconques de ce solide reste parallèle à lui-même, c'est-à-dire si, à chaque instant, tous ses points ont la même vitesse.
Un solide est en mouvement de translation lorsque tout segment reliant deux points quelconques de ce solide conserve une direction constante, c'est-à-dire lorsqu'il reste parallèle à lui-même au cours du mouvement.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
La translation : Dans un mouvement de translation, chaque segment de droite, appartenant au mobile, reste parallèle à lui-même, au cours du déplacement et tous les points du mobile ont des trajectoires identiques de même longueur.
Un mouvement de translation j circulaire d'un objet est un mouvement plan où tous les points de l'objet ont des trajectoires qui sont des cercles de même rayon mais de centres différents. Ce mouvement est donc différent de la rotation pour laquelle toutes les trajectoires sont des cercles, mais concentriques.
Le mouvement de translation peut donc suivre plusieurs orientations, soit horizontale, verticale ou oblique. Lorsque le mouvement de translation ne se fait que dans une seule direction, on dit qu'il est unidirectionnel.
La cabine d'une grande roue est en translation circulaire car elle a une trajectoire en forme de cercle et qu'elle reste parallèle à elle-même au cours du mouvement. Un verre est en translation curviligne lorsque sa trajectoire est une courbe et qu'il reste parallèle à lui-même au cours du mouvement.
Translation : définition
La translation est un déplacement : en partant d'une forme géométrique, on en obtient une autre, son image. Celle-ci a exactement les mêmes propriétés géométriques, mais elle est placée à un endroit différent de la première. De plus, la translation est obligatoirement un déplacement rectiligne.
Lorsqu’un corps se déplace le long d’une trajectoire sans changer d’orientation ou sans rotation, son mouvement est appelé mouvement de translation. Alors que lorsqu’un corps se déplace le long d’une ligne droite sans rotation, son mouvement est appelé mouvement rectiligne.
On dit que f est une application affine s'il existe un point a de E et une application linéaire f de E dans F tels que, pour tout point x de E, on ait la formule : (1) f(x) = f(a) + f(−→ ax). Alors, pour tout point b de E, on a aussi : f(x) = f(b) + f( −→ bx).
Un solide est dit en mouvement rectiligne lorsque tout point lui appartenant décrit une trajectoire qui est un segment de droite.
Le mouvement d'un objet est uniforme lorsque sa vitesse instantanée reste constante au cours du temps. Exemple : L'ISS (station spatiale internationale) tourne autour de la Terre à une vitesse constante de 27 600 km/h, cette vitesse ne change pas. Mouvement uniforme de l'ISS.
Le mouvement de traduction a été initié par les Barmakids . Les documents disponibles montrent que les textes persans ont été grandement privilégiés par le mouvement de traduction. Le mouvement a réussi à former un chevauchement de civilisations et à lancer de nouvelles cartes dans les domaines de la culture et de la politique.
Le mouvement est rectiligne et uniforme lorsque la trajectoire est une portion de droite et la valeur de la vitesse est constante. Le vecteur vitesse a toujours même direction, même sens et même valeur : il est constant.
Le système vis-écrou permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation. (Exemples : pousse-seringue, pilote automatique, destructeur d'aiguilles, …) 1 tour de la vis par rapport à l'écrou donne un déplacement de la valeur du pas de la vis par rapport à l'écrou.
Le mouvement de translation est le mouvement d'un objet d'un point à un autre, tandis que le mouvement de rotation est un type de mouvement dans lequel un objet ou un corps tourne autour d'un point fixe . Lorsqu’un objet se déplace de telle manière qu’il combine deux mouvements, on parle de mouvement combiné.
On dira qu'un mouvement est rectiligne lorsqu'on peut rejoindre l'ensemble de ses positions par une droite. C'est le cas ici du mouvement de la voiture qui est décomposé : Si on considère un point fixe de la voiture au niveau du pare-brise, on peut relier ces points par une droite donc le mouvement est rectiligne.
Un mouvement est rectiligne lorsque sa trajectoire est une droite.
Les propriétés de conservation de la translation. La translation conserve les propriétés de la figure d'origine, c'est-à-dire l'alignement, les longueurs, le parallélisme, les mesures d'angles et les aires. Une figure et son image par une translation sont superposables.
Une translation est un déplacement rectiligne représenté par un vecteur (une flèche). Le vecteur indique les 3 caractéristiques de la translation: direction, sens et longueur.
Mouvement rectiligne
C'est le type de mouvement le plus simple. Lorsqu'un objet est soumis à un mouvement de translation mais se déplace selon une trajectoire en ligne droite, un tel mouvement est appelé mouvement rectiligne. L'objet ne change pas son axe de mouvement. Par exemple, lorsqu’une balle est tirée, elle suit une trajectoire rectiligne avec une vitesse uniforme.
Un mouvement de translation est dit rectiligne si la trajectoire de tous les points du solide (S) en mouvement sont des droites parallèles entre elles.
Le système à vis et écrou permet de transformer un mouvement de rotation en un mouvement de translation en combinant les mouvements d'une vis et d'un écrou.