Étalez votre broyat ou la sciure sur une surface plane et bien ventilée, de préférence sur une bâche à l'extérieur par beau temps ou dans un endroit avec une bonne circulation d'air. Vous pouvez utiliser un déshumidificateur d'air industriel pour booster le temps de séchage de votre matière (en intérieur).
Le bois séchera plus vite qu'en rondins. Ensuite, choisissez un abri bien ventilé et aéré pour le ranger et le faire sécher. Pour un séchage idéal, nous vous conseillons : Un abri couvert avec un toit en tôle par exemple : il protégera vos bûches des intempéries (pluie, neige, grêle, rosée) et donc de l'humidité.
Il vous suffira de stocker dans un endroit sujet aux intempéries (pluie et neige) plutôt dans une zone semi-ombragée, un tas de rémanents végétaux issus du broyage. Le choix de l'Essence reste important par rapport à l'acidité de cette future terre. Il est souhaitable de mélanger feuillus et conifères…
Grâce au séchoir, la chaleur résiduelle (issue par ex. de la production d'électricité) peut être utilisée efficacement pour le séchage des copeaux de bois et de la sciure.
Il existe plusieurs méthodes pour sécher le bois : la méthode naturelle à l'air libre et à l'abri des intempéries ou bien la méthode artificielle. Les séchoirs à bois peuvent utiliser plusieurs technologies : pompe à chaleur, air chaud climatisé ou sous vide.
retirer une tache d'humidité sur le bois
En cas d'humidité dans une maison, le bois peut présenter des traces de moisissure. L'une des astuces pour effacer les traces d'humidité sur le bois peint consiste à gommer les marques à l'aide d'un morceau de papier de verre, en frottant dans le sens des veines du bois.
Vinaigre blanc : Oui, le vinaigre blanc est un allié efficace dans la lutte contre la moisissure grâce à ses propriétés antifongiques. Savon noir : Le savon noir est un nettoyant doux qui peut être utilisé en toute sécurité sur le bois pour éliminer la moisissure.
Si jamais ce n'est pas possible pour vous et que vous désiriez le stocker en extérieur, pensez à le surélever du sol (avec une palette par exemple) et l'éloigner du mur afin que l'air puisse bien circuler et sécher le bois. Pensez également à bâcher votre bois pour éviter que la pluie tombe directement dessus.
L'allume-feu ou le chauffe-plat : utilisés pour démarrer la combustion de la sciure de bois. Une fois entamée, on le retire, la sciure se consumera seule, les premières particules brûlées allumeront lentement les suivantes. Quand une portion s'éteint, la suivante a déjà pris le relais.
Il retient l'humidité de façon optimale grâce à sa structure fibreuse et sa décomposition apporte de nombreux micro-nutriments aux sols.
Intégrer des copeaux de bois ou de la sciure au compost en quantité modérée permet de l'aérer et de l'enrichir en nutriments (humus). Prenez soin de compenser la sécheresse des copeaux par des matières plus humides pour créer une source d'azote et de carbone parfaite pour être utilisée dans le jardin.
Pratiques : à l'inverse des autres couvre-sols, grâce à leur pH presque neutre, les copeaux s'utilisent partout (jardinière, massifs, potager, etc.). Nutritifs : leur décomposition enrichit et nourrit le terreau en nutriments (humus). Cette amélioration de la structure du sol limite l'utilisation d'engrais.
Sa couleur : le soleil éclaircit la couleur de la bûche et jaunit le bois au moment du séchage. L'écorce du bois : cette dernière se détache, en général, toute seule. La propreté de la bûche : elle doit être sans champignons ni moisissure. Sa solidité : une bûche de bois sec est dure.
Oui, mais le bois de chauffage sèche plus lentement en hiver. La lumière du soleil, l'un des ingrédients clés du séchage du bois, est rare en hiver. Bien que l'air d'hiver plus sec aide à extraire un peu d'humidité du bois de chauffage, le processus est beaucoup plus lent que par temps plus chaud.
Pourquoi le séchage du bois est-il si important ? C'est parce que le taux d'humidité au sein de la structure du bois va varier en fonction de la technique de séchage utilisée ! Ce taux d'humidité peut être responsable de déformations sur la lame de bois suite à l'exposition trop soudaine à la chaleur !
Séchage naturel du bois
C'est un séchage à l'air libre qui se fait à l'extérieur. En effet, il faut entreposer le bois en plein air, de préférence dans lieu où il y a une bonne circulation de l'air. Pour ce type de séchage vous devez empiler les buches de bois. Elles doivent aussi être surélevées.
Vous pouvez sécher vos bûches naturellement grâce au soleil, en les exposant à l'air libre à l'extérieur de votre maison. Il vous faudra plusieurs mois pour bien sécher votre bois. Qui dit extérieur dit aussi mauvais temps. Avec le vent, la pluie ou encore la grêle ou la neige, votre tas de bûches peut s'humidifier.
Si vous en avez la possibilité, La Jardinerie FARRENQ vous recommande de faire rentrer votre bois de chauffage au plus tôt, au printemps ou en début d'été. Le bois coupé et rangé terminera ainsi son cycle de séchage pour être brûlé dans les meilleurs conditions l'hivers venu.
L'épaisseur de copeaux doit être conséquente, de 15 cm au minimum (de 5 à 10 cm dans une tranchée creusée dans le sol, et le reste au-dessus). Creusez la tranchée à la binette, évacuez la terre et tassez le fond de la tranchée au rouleau à gazon, après avoir enlevé les pierres et les racines.
Pour recycler ses déchets de bois pendant la cuisson, le plus simple est d'allumer un barbecue et de placer sur le feu une boite en métal trouée (à défaut utiliser une feuille de papier aluminium) dans laquelle vous aurez disposé vos copeaux de bois.
Les copeaux obtenus sont transformés en granulés et sont prêts à l'emploi comme combustible et actuellement commercialisé comme litière pour chevaux. 5. Ou bien en fabriquant de nouveaux panneaux en recyclant du bois de catégorie B. Le bois de catégorie A est composé de bois brut sans traitement particulier.
Appliquer un produit anti-pourriture
Appliquez au pinceau le produit anti-pourriture sur le bois sain mis à nu, et laissez-le sécher. Travaillez par temps sec étant donné que le produit anti-pourriture sèche très lentement.
Le bois est un matériau naturellement poreux et sensible à l'humidité et si vous ne le protégez pas correctement, il peut rapidement se détériorer, se décolorer, se déformer ou même pourrir…
Lorsqu'il reste humide pendant de longues périodes, le bois gonfle et déforme les structures, charpentes, solives, poutres et parquets, ce qui dégrade rapidement une construction. La stagnation d'humidité dans le bois est aussi un facteur d'inconfort pour les occupants et de risques élevés pour le bâtiment.