? On fait quoi ? Si le plastique est recyclable → go poubelle jaune. Si tu ne trouves pas le triangle, essaye de repérer d'autres logos (comme le ruban de Möbius ♻️) qui indiquent que la matière peut être recyclée.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP). Très concrètement, les bouteilles (eau, sodas, yaourts à boire, huile alimentaire, lessive, etc.)
Les bouteilles en plastique se recyclent dans le conteneur de tri sélectif jaune. Le PET (Polyéthylène Téréphtalate) est le polymère le plus utilisé pour la fabrication des bouteilles en plastique et c'est aussi l'un des plus facilement recyclables.
Produire du plastique nécessite beaucoup de pétrole. Le recyclage n'est pas la panacée. Le plastique se retrouve en grandes quantités dans les océans. Le plastique peut être nocif pour la santé
Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable. Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
On classe les matières plastiques en 3 catégories : les thermoplastiques. les thermodurcissables. les élastomères.
Concernant le plastique souple, uniquement le plastique extensible et propre est accepté dans le bac de matières recyclables (ex.: sac d'épicerie, sac à pain, sac type Ziploc, pellicule plastique type Saran Wrap, etc.).
- Poubelle jaune : Bouteilles plastiques, bouteilles de lait, flacons plastiques de produits d'hygiène et de beauté, flacons et bidons plastiques concernant les produits d'entretien, boîtes en carton et briques alimentaires sur emballages en carton, boîtes de conserve en fer, canettes…
Il existe trois formes de recyclage : chimique : produire une réaction chimique pour, par exemple, séparer les composants ; mécanique : utiliser une machine pour transformer les déchets (broyer, par exemple) ; organique : produire un engrais ou un carburant.
Vous croyez que votre tube de dentifrice est en plastique ? S'il n'y a pas de petit triangle (Moebius) avec un chiffre 1-2-3-4-5 ou 7 dans le milieu, il est alors impossible d'identifier le type de plastique. La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Dans les zones où les consignes de tri ont été étendues, le plastique n° 5 peut désormais être mis au recyclage dans les sacs ou bacs de tri. Il est alors réemployé en guise de pots de peinture ou de pièces automobiles.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Abs. Les résines d'ABS sont des terpolymères composés d'acrylonitrile, de butadiène et de styrène. C'est un matériau dur, rigide et robuste, même à de basses températures. En plus d'offrir une bonne stabilité dimensionnelle, l'ABS est à l'épreuve de l'eau, du sel et plusieurs acides inorganiques.
Le PET est plus cher que le PVC mais, contrairement au PVC, il est respectueux de l'environnement. Le PET est recyclable à 100 pour 100, ne perd pas ses propriétés fondamentales au cours du processus de récupération et peut donc être transformé à plusieurs reprises pour produire des produits fins.
Presque tous les contenants et emballages de plastique identifiés par les numéros 1, 2, 3, 4, 5 et 7 peuvent être déposés dans le bac de récupération. La plupart des municipalités acceptent également les sacs et pellicules.
Les plastiques recyclables
Il s'agit de ceux dont la demande est suffisamment forte pour justifier leur récupération. Plusieurs plastiques, incluant le polycarbonate, l'acrylique, et le nylon, sont regroupées sous le numéro 7.
Le plastique numéro 6 : recyclable, mais non recyclé
Vous vous demandez peut-être pourquoi le plastique numéro 6 (polystyrène expansé ou non) se retrouve dans cette liste, mais n'est pas recyclé à Montréal. En réalité, à Montréal, il n'est simplement pas rentable économiquement de le recycler.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Oui. C'est relativement récent, mais les emballages y compris en carton (les adeptes des réunions de 11h qui s'éternisent en pizza party, on vous voit), peuvent être recyclés dès lors qu'ils ne contiennent plus d'aliment en l'intérieur.
Déposée en déchèterie ou enlevée par les encombrants, elle est incinérée (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouie dans des installations de stockage de déchets. Les lunettes en bois et certaines en plastiques (PVC) peuvent toutefois faire l'objet d'un recyclage.