Au congélateur, les aliments cuits peuvent perdre, avec le temps, leur couleur. Ils deviennent alors ternes. Cette réaction peut être le signe d'une oxydation ou d'une durée de congélation trop longue. Dans ce cas, il est préférable de jeter le produit.
Temps de conservation des aliments congelés
Fruits et légumes : environ 1 an. Poulet en morceaux (cuisses, filet) non cuits : 6 mois. Viande de porc, d'agneau ou de veau : 6 à 8 mois. Viande de bœuf, gibier et volaille : 8 mois.
La congélation arrête le développement des bactéries, mais ne les détruit pas. Au niveau bactériologique, il n'y a donc pas de problème à congeler un produit bientôt périmé.
La durée de vie d'un produit décongelé est fixée à J+3 (jours de décongélation compris) sans obligation de validation de cette durée à condition que le produit décongelé soit maintenu à sa température réglementaire. Si la durée de vie est supérieure à J+3 cette dernière doit être validée.
Produit congelé ou surgelé : la conservation
Un produit surgelé peut ensuite être maintenu à -18°C au congélateur. En revanche, on parle de « congélation » lorsque l'on maintient la température d'un produit en dessous de -12°C, en le stockant dans le congélateur par exemple.
Les produits surgelés, pour se conserver, doivent être stockés à une température négative, ce qui n'est pas possible avec un réfrigérateur. Néanmoins, si vous comptez consommer rapidement certains produits (sous 24h maximum), il est possible de les laisser au frigo en attendant.
Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Ceci peut devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, celles-ci pouvant provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie.
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum.
L'odeur. Vous ne le remarquerez que lorsque vous aurez décongelé votre produit, mais si vous doutez de l'odeur, mieux vaut le jeter. Soyez particulièrement prudent avec la viande et le poisson.
Toute denrée alimentaire vendue dans un conditionnement (c'est-à-dire préemballée) doit informer les consommateurs et consommatrices de son délai de consommation, c'est pourquoi la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) font partie des mentions obligatoires à indiquer sur l'emballage.
Voici une astuce très pratique : il vous suffit de remplir un verre d'eau et de le congeler. Placez ensuite une pièce au-dessus de la glace et remettez au congélateur. Si le congélateur s'arrête par moments de fonctionner, la glace va fondre et la pièce va couler.
C'est de là que vient l'odeur de la congélation : en entrant en contact avec l'air, certains composés de la nourriture - surtout des matières grasses - vont s'oxyder. Ce qui est une façon polie de dire «rancir». Bien sûr, nuance M. Amiot, ces réactions chimiques sont ralenties par le froid.
La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire.
Les bactéries se développent rapidement à des températures comprises entre 4 °C et 60 °C. Les frites cuites doivent être jetées si elles restent à température ambiante pendant plus de 2 heures. Pour prolonger davantage la durée de conservation des frites cuites, vous pouvez les congeler.
On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé. Si vous avez un doute sur l'un de ces deux points, ne prenez aucun risque et ne la congelez pas !
Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas. Laisser la viande dans son emballage si elle est conditionnée.
Si votre produit est emballé dans du papier ciré de boucher ou dans une assiette de polystyrène et d'une pellicule de plastique il est préférable de le conserver entre 1 et 2 mois au congélateur.
Cause. La formation de glace et de givre dans les congélateurs est normale. La glace se forme lorsque la porte est ouverte, car l'air humide est attiré dans l'appareil. Une installation et une utilisation correctes de votre congélateur contribueront à économiser l'énergie et préserver l'environnement.
Les poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps, jusqu'à 6 mois. En revanche, les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas rester dans le congélateur plus de 3 mois. Les poulpes, seiches et calamars se conservent congélateur environ 3-4 mois.
Est-ce que le congélateur tue les microbes ? La réponse est NON. Contrairement aux idées reçues, le froid ne tue pas les microbes et les bactéries pathogènes, ni les virus, même à des températures négatives.