Le meilleur test est de mettre ses 2 bras vers l'avant et de sentir dans quelle mesure l'aisance est présente ou pas. Quand le modèle est trop grand, à l'emmanchure ou à la poitrine, on a l'impression qu'on pourrait pincer un surplus de tissu pour en faire une pince de couture.
Enfilez le haut puis ici, prêtez une attention toute particulière aux épaules et au tissu au niveau dela poitrine et des côtes. Si vous voyez que le tissu bâille, même légèrement, c'est qu'il est trop grand ou qu'il ne correspond pas à votre morphologie.
Comment reconnaître si un pull vous va ? Commencez par regarder au niveau des épaules : la couture doit idéalement tomber au niveau de votre acromion (l'os au bout de votre épaule) au plus loin, on tolère 1 cm court avant, mais jamais après (ou ça donne des épaules tombantes).
Pour connaître sa taille exacte, il suffit de mesurer le tour de son torse en cm et de l'associer ensuite à la taille correspondante. Une mensuration entre 81 – 86 correspond par exemple à la taille XXS, 96 – 101 à la taille M. et 111 – 116 à la taille XXL.
Dans ce cas, optez pour une tenue près du corps : un pantalon slim ou une jupe crayon. Pour le détail très fashion, vous pouvez aussi rentrer partiellement votre pull dans votre bas. Et pour ne pas avoir l'air perdue dans votre pull XXL, portez-le avec une ceinture !
- Tenir compte des mensurations indiquées : beaucoup de sites comme la boutique de vêtements streetwear Defshop vous donne un "tableau des tailles " avec les mensurations de poitrine, de hanches, de longueur d'entrejambe correspondant aux tailles internationales (S, M, L...) et aux tailles "confection" (40, 42, 44...).
Ensuite, observez toujours le bas de l'emmanchure, qu'on appelle le sous-bras en couture. Dès lors, quand le modèle est trop petit, le tissu fronce, plisse et souvent vous sentez que c'est trop serré, exception faite de certains modèles en jersey ou en stretch à porter plus près du corps.
Quelle taille doivent faire les vêtements oversize ? On dit généralement qu'il faut prendre deux tailles plus grandes que la sienne. Avec une seule taille au-dessus, le vêtement aura l'air “un peu grand”, mais pas oversize.
Retenez que le pull cachemire n'a pas de taille spécifique. Tout dépend de la coupe du pull, de son design.
Elle consiste à prendre des lacets de chaussure, faire un noeud autour de sa taille avec, puis rabattre le pull par-dessus ces lacets. Ça permet de rendre le haut plus court. C'est grosso modo la même idée que cette astuce pour rentrer un gros pull dans une jupe, consistant à le « raccourcir » avec une ceinture.
Enfilez votre haut ou votre robe sur l'envers, puis, en vous assurant que votre vêtement est bien droit, marquez votre taille au niveau où vous souhaitez la resserrer d'une épingle. Réalisez cette opération de façon symétrique sur les deux cotés.
Le 38 et le 40 correspondent à une taille M.
Mais en fonction de votre morphologie (des épaules ou un bassin large), un 40 peut se transformer en taille L, comme le 42 et le 44. Vous faites du 46 ou du 48 ? Prenez un XL. Jusqu'au 52, c'est le double XL qui vous ira le mieux, puis le triple au-dessus de 54.
Au dessus de 56 kg je passe au 38.
Dans les guides de tailles en France, la taille XXS correspond à la taille 34, la taille XS à la taille 36 et la taille S à la 38 et si on ramène ces équivalences à l'âge, on estime que les enfants de 8 ans peuvent commencer à porter du XXS, ceux de 12 ans peuvent porter du XS et à 16 ans, la taille S est alors ...