Toxicologie. Le gaz CS est longtemps considéré comme inoffensif pour la santé, à moyen ou long terme, ce qui justifie son emploi, parce que jugé moins létal et entraînant moins de traumatismes que d'autres techniques de maintien de l'ordre ou que certaines bombes aérosol d'autodéfense.
Quels sont les effets à long terme ? Si rien ne prouve que le gaz lacrymogène est dangereux à long terme sur la santé, une étude, publiée par l'Association française de Toxicologie-Chimie en 2020, montre que l'utilisation répétée de ce gaz peut avoir des réactions nocives sur la santé.
La bombe poivre
Lorsqu'elles atteignent les muqueuses, les voies respiratoires et les yeux, ces substances provoquent des sensations de brûlures et paralysent l'individu agressif.
Un agent lacrymogène est un composé chimique qui provoque une irritation ou un écoulement lacrymal (larmes). N'importe quelle substance ayant cet effet peut être appelée lacrymogène. Cependant un gaz lacrymogène est une substance chimique choisie pour sa faible toxicité et qui est considérée comme non létale.
Il est possible que les aérosols utilisés par les CRS contiennent du gaz lacrymogène plutôt que du gaz poivre. Au moins une entreprise fournissant du matériel à la police française propose à la vente des aérosols lacrymogènes à main contenant du gaz CS ainsi que des aérosols au poivre.
Comme mentionné précédemment, le port et le transport d'une arme de catégorie D, en l'occurrence d'un spray au poivre sont interdits sans motif légitime et vous devrez donc fournir un motif légitime si un contrôle de sécurité a lieu.
Aussi appelé gaz de ville, le gaz naturel est le plus utilisé dans les foyers français puisqu'il est directement distribué par le réseau de ville. Extrait par forage du sous-sol, il est un mélange gazeux d'hydrocarbures – principalement composé de méthane - naturellement présent dans certaines roches poreuses.
Choisissez plutôt une bombe lacrymogène au gaz (spray) si vous avez peur de mal viser mais attention en cas de vents forts car le gaz pourrait revenir vers vous. Choisissez plutôt une bombe lacrymogène au gel ou gel au poivre voire un pistogel pour avoir un tir plus précis.
Ainsi, des lunettes bien couvrantes (de ski, de plongée ou de bricolage) et un masque (le FFP2 étant le plus efficace) permettent de limiter le contact de la poudre avec les zones humides de votre visage.
Un spray anti-agression dont la contenance n'excède pas 100 ml rentre dans la catégorie D (ancienne catégorie 6). Il est accessible au grand public. En revanche, les aérosols de défense dépassant les 100 ml sont strictement réservés aux professionnels : agents de sécurité, policiers, CRS, gendarmes…
Seule une arme de catégorie D peut être achetée et détenue librement. Par exemple, une canne parapluie épée. Par exemple, certaines bombes lacrymogènes d'une capacité maximale de 100 ml. Arme à impulsion électrique de contact qui provoque une incapacité et agit à bout touchant.
Le préfet de police Lépine décide alors de créer, en 1912, une commission spéciale chargée d'inventer des moyens permettant de débusquer les malfaiteurs tout en limitant les dégâts.
Le plus connu, le taser X26, est utilisé par la police et la gendarmerie. En tant que particulier, vous ne pouvez donc pas vous équiper avec un véritable taser. Le shocker est une arme de catégorie D : bien que sa vente soit interdite aux mineurs, elle est autorisée pour les majeurs.
Les bombes lacrymogènes au poivre
L'Oleoresin Capsicum est un extrait concentré dérivé de la plante de piment. L'ingrédient actif de l'OC est la capsaïcine, un composé chimique qui provoque une sensation de brûlure lorsqu'il entre en contact avec la peau, les yeux ou les muqueuses.
Parmi les risques les plus fréquemment cités, on retrouve : L'incendie : le gaz est un combustible. Dès lors que sa concentration devient trop importante dans l'air (entre 5 et 15 %), il peut s'enflammer au contact de l'oxygène et d'une source de chaleur ; L'explosion : c'est la suite logique du premier point.
La bombe lacrymogène, aussi appelée spray de défense, représente un dispositif de sécurité. Les particuliers l'emploient souvent pour se protéger en cas d'agression.
Le masque GVS Elipse
La poussière alvéolaire de silice cristalline d'un diamètre inférieur à 5 microns, avec des particules jusqu'à 0,3 µm régulièrement présentes, n'est donc pas filtrée par ces appareils de protection. L'exposition à ce type de particules nécessite l'utilisation de filtres de très haute performance.
P3 (FFP3) : Haute Efficacité
Le krav maga, de son côté, est souvent considéré comme étant l'un des arts martiaux les plus efficaces pour la self-défense dans des situations réelles de danger, en raison de son accent mis sur des techniques pratiques et efficaces pour neutraliser rapidement un adversaire.
Contrairement aux idées reçues, l'enseigne Decathlon ne vend pas de bombe de défense. Peut-être en proposait-elle il y a quelques années mais à priori non. En fait, les bombes lacrymogènes sont uniquement vendues par les armureries ou les enseignes spécialisées dans la défense.
La bombe de défense, ou bombe lacrymogène est sans aucun doute l'arme de défense la plus courante et l'une des plus efficaces.
le gaz B (Bas pouvoir calorifique) provenant principalement de Groningue contient un plus fort taux d'azote. Il alimente le Nord de la France ; le gaz H (Haut pouvoir calorifique), en provenance de la mer du Nord, de Russie et d'Algérie, alimente le reste du territoire.
Le gaz de ville a une odeur que nous connaissons tous. Pourtant, ce gaz est constitué de méthane, qui est inodore. C'est pour des raisons de sécurité qu'on a attribué une odeur très reconnaissable au gaz, afin que chacun puisse facilement détecter une fuite et ainsi éviter les risques d'explosion ou d'asphyxie.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.