La qualité sonore qui nous permet de distinguer les sons graves des sons aigus est la hauteur. Elle peut se définir par le nombre d'oscillations par seconde. Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu.
On appelle hauteur d'un son, la fréquence du signal sonore. Plus le son est aigu, plus la fréquence est élevée et inversement plus le son est grave et plus la fréquence est faible. Exemple : le la3 qui a une fréquence de 440 Hz est plus aigu que le do3 qui a une fréquence de 262 Hz.
Elle s'exprime en Hertz, noté Hz, et correspond à un nombre par seconde. La hauteur d'un son pur est la fréquence de l'onde sonore associée. Plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. L'inverse de la fréquence, qui s'exprime en seconde, s'appelle la période de la sinusoïde.
Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre. Son intensité ou volume dépend de la pression acoustique créée par la source sonore (nombre de particules déplacées) ; plus la pression est importante et plus le volume est élevé (fort).
Un son de fréquence 80 Hz est grave alors qu'un son de fréquence 1 320 Hz est aigu. L'oreille humaine est capable de percevoir les sons dont la fréquence est comprise entre 20 Hz et 20 kHz, on parle de sons audibles. Les sons de fréquence inférieure sont les infrasons et ceux de fréquence supérieure sont les ultrasons.
Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
La cochlée possède des capacités d'analyse sonore exceptionnelles, aussi bien en fréquence qu'en intensité. Chez l'homme, elle permet d'entendre des sons entre 20 Hz et 20 000 Hz (près de 10 octaves) avec un pouvoir de discrimination de 1/230 octave (= 3 Hz à 1000 Hz).
Voici une petite astuce pour savoir si votre musique est trop forte: si la musique que vous écoutez avec vos écouteurs est encore audible quand vous tendez l'écouteur à bout de bras, la musique est trop forte et les risques de pertes auditives sont réels.
Le timbre est constitué de toutes les fréquences du son sauf sa fréquence fondamentale. Il permet d'identifier un son d'une façon unique. Deux sons peuvent avoir la même fréquence fondamentale et la même intensité mais deux timbres différents.
La hauteur (grave, aigu) qui est associée à la fréquence et se mesure en hertz (Hz) ; plus un son est grave, plus sa fréquence est basse (exemple : 100 Hz), plus il est aigu, plus sa fréquence est élevée (exemple : 10 000 Hz) ; L'intensité (fort, faible) qui se mesure en décibel (dB).
Deux sons musicaux correspondant à une même note (même fréquence fondamentale), mais émis par deux instruments différents ne sont pas perçus de la même façon par l'oreille. On dit alors que ces deux sons n'ont pas le même timbre. Autrement dit, le timbre d'un son dépend de l'instrument qui émet ce son.
L'idéal étant bien sûr de les chanter ou de les écouter dans une musique dédiée à la Fréquence! Fréquence 528 Hz. Un autre moyen pour bénéficier de ces fréquences de guérison est d'écouter les fréquences. Je vous conseille d'écouter ces fréquences jouées par des instruments naturels, avec des sons naturels.
Les sons graves se situent entre 50 Hz et 100 Hz pour l'oreille humaine. Les sons aigus ont une fréquence de 2000 Hz à 5000 Hz. Selon l'âge et la capacité de l'ouïe, les sons les plus graves (seuil d'audition) peuvent être perçus à partir de 16 Hz, et les plus aigus jusqu'à 20.000 Hz.
Les causes de la déficience auditive à haute fréquence peuvent être l'âge, le bruit, les maladies ou les infections. Il peut aussi être causé par des facteurs génétiques.
Le son est une perturbation de la matière se propageant dans un milieu élastique, le plus souvent l'air. Le son n'engendre pas un déplacement de matière, mais une perturbation de celle-ci. C'est la perturbation qui se déplace.
Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.
Intensité (n.f) : un des quatre principaux paramètres du son lié à son volume : faible (piano)/fort forte). Legato (n.m) : Façon de jouer qui consiste à lier les notes de sorte qu'il n'y ait pas de silence entre elles. Nuances (n.f) : Variations d'intensité.
L'intensité des sons est exprimée en décibels dans une échelle allant de 0 dB(A), seuil de l'audition humaine, à environ 120 dB(A), limite supérieure des bruits usuels de notre environnement.
Le niveau sonore est l'un des facteurs dangereux pour les oreilles. La loi impose une limite de 100 dB pour les écouteurs fournis avec les baladeurs, mais les casques vendus seuls peuvent aller au-delà. Il est donc important de ne jamais écouter à puissance maximale votre musique.
L'oreille interne est fragile. Un volume sonore excessif peut faire des dégâts et abîmer les cellules ciliées, voire les détruire. Les risques d'endommager son système auditif sont accrus en cas d'exposition constante ou récurrente, et si le son est monté régulièrement. Le seuil de danger est estimé à 85 décibels.
Les instruments les plus courants pour mesurer le bruit sont le sonomètre, l'audiodosimètre et le sonomètre intégrateur.
Les acouphènes sont des bruits (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l'on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu'ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l'oreille.
Définition : Le seuil d'audition est le niveau sonore au-dessous duquel l'oreille d'une personne ne perçoit aucun son. Pour les adultes, le niveau de référence est de 0 dB.