L'aspect inachevé de cette technique artistique et sa texture quelque peu brute permettent de dévoiler des impressions personnelles. Juxtaposant des touches de couleur, les impressionnistes sont influencés par l'estampe japonaise qui met en avant la lumière véritable des couleurs et des motifs simplifiés.
L'impressionnisme est à la fois une esthétique et un mouvement. Sur le plan esthétique, il célèbre la modernité et le plein-air, la notation rapide, les couleurs vives. Sur le plan sociologique, il renvoie à un groupe d'artistes ayant choisi d'exposer en marge du Salon officiel entre 1874 et 1886.
Influencés par le réalisme, ces peintres impressionnistes privilégient les paysages ou les scènes de vie de tous les jours avec des couleurs plus vives et claires, des motifs simples et des jeux de lumière.
Les peintres impressionnistes utilisaient des couches de couleurs, laissant des espaces dans les couches supérieures pour révéler les couleurs sous-jacentes. La technique est obtenue par des éclosions, des hachures croisées, des pointillés, du brossage à sec et des sgraffites (égratignures dans la peinture).
Leurs toiles captent l'atmosphère de Paris, modernisé par le baron Haussmann, comme Le Boulevard Montmartre, printemps de Pissarro ou La Rue de Paris, temps de pluie de Caillebotte. Mais aussi la vie populaire des quartiers, comme Montmartre (Bal du Moulin de la Galette de Renoir).
Claude Monet, le talentueux précurseur
En réaction aux diktats de la peinture académique, Claude Monet fonde en effet avec d'autres grands noms comme Pierre Auguste Renoir le mouvement impressionniste. Parmi les œuvres d'art de Monet, les plus connues sont peut-être « Impression soleil levant » et « Nymphéas ».
19Paradoxe : on compte huit expositions impressionnistes. Degas, qui ne l'a pas été, a participé à sept d'entre elles.
À partir de 1890, Monet se consacre à des séries de peintures, c'est-à-dire qu'il peint le même motif à différentes heures de la journée, à diverses saisons. Il peint alors parfois des dizaines de toiles en parallèle, changeant en fonction de l'effet présent.
L'expressionnisme se définit principalement par la déformation de la ligne, une simplification radicale des détails, des couleurs agressives et une réinterprétation de la notion de beauté. Marqué par le travail de Van Gogh, ce mouvement ne voulait pas montrer le monde tel qu'il était, mais l'exprimer.
Comme Delacroix et tous les Impressionnistes, Monet préfère les couleurs pures, primaires et complémentaires. Il peint sur des fonds clairs pour renvoyer la lumière et procède avec son pinceau par petites touches rapides, sortes de petites virgules posées sur la toile.
Le terme renvoie à plusieurs artistes ayant rompu avec l'impressionnisme et caractérise un style personnel, marqué par une grande liberté de traitement. Parmi eux, Claude Monet à la fin de sa vie, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Henri de Toulouse-Lautrec et Paul Sérusier.
L'origine du nom donné au mouvement, « impressionnisme », est attribuée au critique d'art Louis Leroy. Après avoir vu une toile de Claude Monet exposée en 1874, il écrit : « Que représente cette toile ? Impression ! Impression, j'en étais sûr.
L'impressionnisme est un mouvement pictural apparu en France dans les années 1860 en opposition à l'art académique et visant à représenter le caractère éphémère de la lumière et ses effets sur les couleurs et les formes.
Les prix de vente d'une peinture réalisée par Auguste Renoir débutent aux alentours de 8 000 euros pour une petite huile sur toile, il faut cependant compter entre 30 000 euros et quelques millions pour un tableau de sa période impressionniste.
Manet est considéré comme l'instigateur du mouvement impressionniste, bien qu'il n'en fût pas le chef de file. Comptant des peintres impressionnistes de renom parmi ses proches, Manet se distingue par sa propre manière de manier le pinceau, entre impressionnisme et réalisme.
Par le biais d'expositions à Londres mais aussi et surtout à New York, les impressionnistes sont alors reconnus et appréciés à leur juste valeur. Le néo-impressionnisme succèdera ensuite à l'impressionnisme pour écrire une nouvelle page de l'histoire de l'art.
L'expressionnisme fait ressortir toutes les émotions que nous avons à l'intérieur vers l'extérieur tandis que l'impressionnisme fait entrer les émotions de l'extérieur vers l'intérieur.
L'expressionnisme est un courant artistique de la fin du XIXème et du début du XXème. Marqué par la volonté d'exprimer leurs émotions, les artistes vont tendre à déformer la réalité objective par le prisme de leurs sentiments.
Souffrant d'une maladie oculaire grave, Edgar Degas perd la vue progressivement à partir de 1870. Hors de question pour lui de ralentir le rythme. Il décide de se mettre à la sculpture et au pastel et délaisse le travail de l'huile, trop minutieux avec sa vision diminuée.
Si Monet a déjà bien des toiles derrière lui, celle que l'on retient le mieux est incontestablement Impression soleil levant.
Pourtant, saviez-vous que Claude Monet (1840-1926), peintre et figure de proue de l'impressionnisme, avait fini sa vie et sa carrière mal-voyant, aux portes de la cécité ? L'homme.
Très marquée par l'impressionnisme sans en respecter les codes, l'œuvre de Van Gogh est singulière. Studieux et curieux, il étudie la peinture hollandaise, s'inspire de la gravure anglaise et admire les estampes japonaises, qu'il collectionne avec son frère.