Si la bobine de l'électro-aimant est coupée, il vous suffit d'appuyer sur l'ensemble des boutons poussoir commandant le télérupteur. Si aucun d'eux n'arrive à l'actionner, il est fort probable que ce soit la bobine qui soit hors service.
Les boutons poussoirs défectueux ou déconnectés
Des problèmes de connexion et de câblage peuvent être à l'origine de la panne : Soit le fil qui arrive sur la connexion est débranché Soit le poussoir est hors service et à changer.
Le télérupteur fonctionne à la manière d'un interrupteur standard, mais appliqué à l'ensemble du circuit électrique. Une pression sur le bouton d'un interrupteur relié va fermer le circuit jusqu'à ce qu'une nouvelle pression sur un autre interrupteur (ou sur le même) l'ouvre de nouveau.
Elle provient d'un arc de charge, qui se produit lorsque l'électricité « saute » entre les contacts, en s'éloignant l'un de l'autre. La répétition de ces arcs électriques conduit à ce que les pastilles de contact se dégradent, entraînant les fameux grésillements.
Pour chaque appui sur l'un des boutons poussoir, vous devez mesurer la valeur de la résistance de la bobine du télérupteur. Si on n'appuie sur aucun des boutons poussoir on doit avoir un dépassement de calibre. On prendra soin pour ce test de placer le doigt de manœuvre en position basse (récepteurs hors tension).
Il faut aussi vérifier que lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir on n'entende pas de vibration dans le télérupteur. Si tel est le cas, alors la bobine est bien hors service.
Vérification d'un bouton poussoir NC ou d'un arrêt d'urgence : Prendre un multimètre sur la position testeur de continuité « BIP SONORE » et ne pas appuyer sur le bouton poussoir, le circuit est ouvert donc le multimètre doit SONNER. Appuyer maintenant sur le Bouton poussoir, le multimètre ne doit plus sonner.
Un tableau électrique peut claquer pour deux raisons principales : l'actionnement automatique d'un contacteur ou la présence d'un télérupteur commandé par un ou plusieurs poussoirs.
Les grésillements et/ou la production de chaleur en provenance d'un interrupteur peuvent avoir deux origines principales, en fonction de la situation : soit vous avez installé une ampoule inadaptée, soit l'interrupteur a commencé à grésiller/chauffer à cause d'un problème plus profond.
Faire entendre un petit crépitement : Le disque grésille. 2. Faire entendre son chant, en parlant du grillon.
Il s'installe généralement sur le rail DIN du tableau électrique et peut également être placé dans une boite d'encastrement.
Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur. Ce n'est en réalité pas plus compliqué qu'un raccordement d'interrupteur traditionnel.
Le télérupteur est protégé comme pour un circuit d'éclairage. Il est donc câblé avec du fil électrique en 1,5mm² sous un disjoncteur 10A. C'est le schéma de câblage du télérupteur en 4 fils. Il existe un autre schéma « 3 fils » avec le commun sur le neutre.
Tester un interrupteur va et vient
Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position.
Le rôle d'un télérupteur est d'allumer ou éteindre un circuit d'éclairage avec plus de 2 points de commande. Il est idéal pour commander l'éclairage d'un couloir avec plusieurs portes (chambres, salle de bain, bureau,…).
Pour vérifier si un interrupteur est de bon ou de mauvais état à la suite d'une panne de courant, il faudra contrôler l'état du disjoncteur au niveau du tableau électrique. S'il n'est pas enclenché en mode « On », il faudra le réarmer pour vérifier que l'interrupteur fonctionne.
Un mauvais contact
Si vous remarquez que votre interrupteur grésille ou se met à chauffer alors qu'il vient juste d'être installé, c'est qu'il faut revoir les branchements. Cela arrive aussi avec les interrupteurs plus anciens dont le serrage des fils peut se relâcher.
Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé… L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.
Pour reconnaître si un interrupteur est unipolaire ou bipolaire, il faut se pencher sur le câblage électrique. Si seule la Phase (L) est reliée à l'interrupteur, il s'agit d'un interrupteur unipolaire. Si la Phase et le Neutre (L et N) sont connectés à l'interrupteur, il s'agit peut-être d'un interrupteur bipolaire.
Alors qu'un va-et-vient limite le contrôle à deux interrupteurs, le télérupteur permet de relier et de faire fonctionner jusqu'à 15 interrupteurs ou boutons poussoirs. En pratique, un télérupteur permet, par exemple, d'allumer l'extérieur de la maison depuis la terrasse, le garage, la porte d'entrée, etc.
Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton-poussoir ? Lorsqu'il est actionné, l'interrupteur "classique" adopte une position différente si le circuit d'éclairage est ouvert ou fermé. Le bouton-poussoir, quant à lui, revient dans la même position, sans faire de distinction.
Ce type de circuit permet de contrôler un éclairage depuis plusieurs points de commande (au delà de deux). Cet usage est particulièrement intéressant dans un couloir, une cage d'escalier ou une pièce aux multiples entrées/portes.
R: La différence fondamentale est leur mode de fonctionnement. Un interrupteur classique reste dans la position où vous l'avez laissé (soit en position ouverte, soit en position fermée), alors que l'interrupteur poussoir revient à sa position initiale après avoir été pressé grâce à un ressort interne.
Installation et branchement du bouton poussoir
Pour le branchement simple, deux fils sont suffisants : un pour la borne L et l'autre pour le télérupteur. En sortie du disjoncteur 10A en Phase, vous pouvez alimenter vos boutons poussoir ainsi que le contact du télérupteur en borne 1.