La phrase de base est une phrase dont la structure sert de référence pour analyser la majorité des phrases en français. Elle est de type déclaratif et de forme positive, active, neutre et personnelle.
Il y a 4 types de phrases : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative. C'est le type de phrase le plus souvent utilisé.
Un professeur qu'ils apprécient énormément = groupe du complément du verbe « ont ». Pour trouver le sujet, le complément de la phrase, nous posons des questions en partant du verbe « ont ». Ce verbe « ont » est donc la base de la phrase. Les élèves ont un professeur qu'ils apprécient énormément.
Introduction. La "base verbale" est la forme du verbe telle qu'elle apparaît dans les dictionnaires. Elle ne porte aucune marque de conjugaison (pas de to, de –ing, de –s, de –ed). En anglais swim est une base verbale, son équivalent français "nager" est dit employé au mode "infinitif".
Elle comprend toujours au moins deux éléments (sujet et verbe), et parfois trois (sujet, verbe et complément). Le sujet est la personne ou la chose qui fait l'action : Les députés voteront la loi. Le verbe est l'action : Les députés voteront la loi.
La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante ! La phrase injonctive : Je veux que tu chantes.
La phrase impérative (dite aussi injonctive) se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !
Définition : La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
La phrase emphatique est une phrase qui met l'accent sur un mot ou un groupe de mots (un sujet, un groupe nominal ou un adjectif), crée un effet d'insistance sur cet élément et le met en valeur. On parle alors de tournure emphatique.
Ce modèle de base et toutes les phrases conformes à ce modèle ont deux constituants obligatoires : un groupe en fonction sujet (entre crochets dans les exemples qui suivent) et un groupe en fonction prédicat (entre accolades). L'ordre de ces deux groupes est nécessairement : sujet + prédicat.
Une phrase complexe est une phrase qui contient au moins deux verbes conjugués. Par exemple : c'est Madame Durand qui remporte la finale et devient la nouvelle championne du 100 m.
Les caractéristiques de l'attribut du sujet
Le verbe attributif est un verbe représentant un état, une manière d'être. L'attribut du sujet sert donc à donner une caractéristique (une propriété, un état, une manière d'être, etc.) au sujet dans une phrase.
Une phrase peut être (n'importe son type): -de forme affirmative : Lola joue aux poupées. -de forme négative : Simon ne répondit pas à la question du professeur. -de forme exclamative : Que cet enfant est joli !
On a donc été conduit à subdiviser la syntaxe en deux parties : la syntaxe des mots et la syntaxe des propositions.
Les phrases de type exclamatif soulignent des émotions qui peuvent être positives ou négatives. Il s'agit de désigner un ressenti, un sentiment. Par exemple, dans la phrase exclamative, « Quelle belle journée ! », j'exprime de la joie, de la gratitude.
Les phrases, comme les mots, sont de nature différente. Elles peuvent être : déclaratives, impératives , interrogatives ou exclamatives. De plus, elles ont également une forme.
Phrase emphatique : La lecture, je l'aime. Ici, on attire l'attention sur le mot « la lecture » en le déplaçant en tête de phrase et en doublant l'élément déplacé par le pronom « l' ». C'est une phrase emphatique.
"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
La phrase syntaxique est une unité de sens qui comprend, au minimum, les deux constituants obligatoires : le sujet et le prédicat. Elle peut aussi contenir un troisième constituant : le complément de phrase.