➡️ L'implicite se réfère à ce qui n'est pas clairement exprimé mais sous-entendu, tandis que l'explicite concerne ce qui est explicitement déclaré ou exprimé de manière évidente. Non dit, mais à comprendre selon la situation. Explicitement exprimé, aucune devinette nécessaire.
Il y a autant de représentations que de lecteurs. Implicite : information non donnée par le texte, mais construite par le lecteur à partir du texte et en fonction de sa base de connaissances ... Explicite : toute l'info donnée en toute lettre par un segment du texte.
1. Qui est énoncé complètement et ne peut prêter à aucune contestation : Un texte de loi explicite. 2. Qui s'exprime complètement et clairement sans laisser place à l'ambiguïté : Je serai explicite : vous êtes un incapable.
Un discours est implicite quand le locuteur ne dit pas directement ce qu'il pense. Exemple : Ne trouvez-vous pas qu'il fait froid dans cette pièce ? → Le locuteur fait comprendre implicitement qu'il souhaite qu'on ferme la fenêtre. L'ironie joue sur l'implicite.
L'explicite
Une phrase contient des informations explicites lorsque les faits sont relatés de façon claire, précise. Les évènements sont exposés tels qu'ils se sont passés. Exemple : Je suis allée au ski cet hiver. Il a fait très beau et il y avait beaucoup de neige.
On distingue deux sortes d'implicites : le présupposé et le sous-entendu. Le présupposé : est une information implicite qui se déduit d'un mot ou de plusieurs mots présents dans l'énoncé ; ex. : Ils étaient dix d'Agatha Christie est un roman policier captivant.
La manière la plus explicite est lorsque l'auteur se présente à la première personne, comme sujet de l'action.
Le narrataire est explicite quand le narrateur-personnage s'adresse à un autre personnage, même si celui-ci est muet, ou quand il interpelle le lecteur « virtuel » ; il est implicite quand n'apparait aucune marque de la présence du récepteur fictif.
Adjectif. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par déduction et par conséquence.
Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux verbes de sens différents. Expliciter = rendre explicite, formuler en détail. Explicitez votre raisonnement. Expliquer = faire comprendre ou faire connaître, par un développement.
L'implicite comprend le sous-entendu et le présupposé. C'est un énoncé dont le sens doit être déduit à partir du contexte de son expression afin d'être compris. Exemple : Il est huit heures.
Qui est sous-entendu. Synonyme : caché, contenu, inexprimé, inhérent, intrinsèque, sous-entendu, suggéré, supposé, tacite.
catégorique, clair, distinct, évident, exprès, formel, net, précis.
Morale implicite :
Contrairement aux fables citées au-dessus, celles-ci ne contiennent pas une morale clairement énoncée. Elle est donc implicite. Morale de la fable La Cigale et la Fourmi : La fourmi a durement travaillé pendant tout l'été, tandis que la cigale rêvassait et chantait.
Qui, sans être énoncé formellement, découle naturellement de quelque chose.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
Le narrateur est à la 3e personne et peut adopter différents points de vue : – le point de vue interne : l'histoire est vue à travers un personnage ; – le point de vue externe : le lecteur découvre ce qu'aurait pu filmer une caméra ; – le point de vue omniscient : le lecteur découvre tout.
Ainsi, pour expliciter le contenu d'un texte, par exemple, on peut utiliser des synonymes, avoir recours à des définitions, reformuler ou vulgariser certains passages afin de redire de façon plus claire ce que le texte contient.
La définition du présupposé comme un implicite inscrit dans l'énoncé implique que soit faite une distinction entre deux niveaux de contenu dans un énoncé : un niveau de premier plan, qui correspond à ce sur quoi porte l'énoncé : le posé ; un niveau à l'arrière-plan, sur lequel s'appuie le posé, le présupposé.
je suis sûr, j'ignore, j'imagine, je reconnais, j'admets, je me doute, ... ironie, hyperbole, litote.
INDICES D'ÉNONCIATION : ce sont les marques de personne (pronoms personnels, indéfinis, pro noms et adjectifs possessifs…), des repères temporels (temps des verbes, adverbes de temps), des indications sur le lieu (adverbes de lieu) ; ils reflètent la présence et la position du locuteur.
Le sujet sous-entendu d'un verbe à l'infinitif précédé d'une préposition et dont la fonction est complément de phrase doit être le même que celui du verbe conjugué de la phrase.