Le stationnement en pente Laissez une vitesse enclenchée après avoir coupé le contact et orientez les roues vers le trottoir. Pour un véhicule à boîte manuelle, positionnez le levier de vitesse sur la première vitesse. Si la voiture est stationnée dans le sens de la descente, actionnez la marche arrière.
Lors d'un stationnement en forte pente, il est conseillé au conducteur d'actionner une vitesse après avoir coupé le contact. Sur une voiture à boîte manuelle, la vitesse à enclencher est la première vitesse. Par contre, si vous stationnez dans le sens de la descente, il faudra enclencher la marche arrière.
Si vous comptez vous garer pour une période prolongée, il est conseillé de ne pas tirer le frein à main, mais plutôt de passer la première vitesse. Cette solution s'avère également être la plus judicieuse par grand froid.
La vitesse maximale autorisée sur un parking est généralement de 10 à 15 km/h. Rouler à cette vitesse permet de réduire les risques d'accident.
Lorsqu'on voit l'arrière du véhicule stationné au niveau du siège passager avant droit, on tourne son volant à droite. On recule en regardant le véhicule stationné derrière. Lorsqu'on ne voit plus celui-ci à droite, on le cherche par le côté gauche toujours en vision directe.
ne pas faire monter une ou plusieurs roues sur un trottoir. utiliser ses rétroviseurs, mais également impérativement se retourner pour avoir une vision directe de l'arrière du véhicule. ne pas franchir une ligne blanche pour prendre un stationnement. se garer dans le sens de la route, et non pas à contresens.
Tournez le volant à fond vers la droite et reculez lentement jusqu'à ce que votre voiture forme un angle à 45 degrés avec le trottoir. Enfin, contre-braquez et reculez jusqu'à ce que votre voiture soit parfaitement dans la place de stationnement. Facile !
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
110 km/h sur autoroute ; 100 km/h sur les sections d'autoroute où la vitesse maximale autorisée est inférieure à 130 km/h et sur route à chaussées séparées par un terre-plein central ; 80 km/h sur les autres routes.
Avant de rétrograder (ou descendre de vitesse), il faut commencer par freiner. Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Règles pour le stationnement
Vous devez stationner votre véhicule à une distance maximale de 30 cm de la bordure la plus rapprochée de la chaussée et dans le même sens que la circulation. Lorsque votre véhicule est stationné dans une pente, vous devez appliquer le frein à main.
Couper son moteur permet aussi de réaliser de précieuses économies. Laisser le moteur tourner à l'arrêt pendant 60 secondes engendre une plus grande consommation de carburant que de l'arrêter pour le remettre en marche 60 secondes plus tard.
Cela permet de surexploiter (sur-régime) la puissance du moteur. Bien entendu, le moteur dans ce cas va faire plus de bruit et surconsommer du carburant. Rappel : les deux premières vitesses ainsi que la marche arrière sont les vitesses les plus puissantes du véhicule... mais aussi les plus gourmandes en carburant !
Le danger du stationnement dans une rue en pente réside dans le risque d'une voiture qui, à cause du frein à main mal enclenché, dévale la pente. Plus la rue est pentue, et plus le véhicule peut prendre de la vitesse.
Se garer en marche avant avec une boite manuelle
Écartez-vous (si c'est possible) à l'opposé de la place : si la place est à gauche, déplacez votre voiture de 50 à 60 cm vers la droite. Tournez le volant en direction de la place. Roulez doucement, en première. Freinez à l'approche de la place.
En agglomération : 50 km/h par tous les temps ; Pour les routes hors agglomération : 80 km/h par temps sec ou par temps humide ; Pour les voies rapides : 110 km/h par beau temps et 100 km/h par temps de pluie ; Sur autoroute : 130 km/h dans le cas d'un temps sec et 110 km/h dans le cas d'intempéries.
Les limitations par temps de brouillard
Si la visibilité est supérieure à 50 mètres, il est possible d'augmenter sa vitesse (si elle est de 70 mètres, vous pouvez rouler à 70 km/h par exemple).
A quelle vitesse peut-on prendre un rond-point ? Généralement, on roule sur un carrefour giratoire à 30km/h maximum en ville et hors agglomération.
Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.
Avec un peu de pratique, vous saurez instinctivement quand changer de vitesse. Mais pour commencer, pensez à changer de vitesse quand votre moteur tourne à 3 sur le compte-tours (ce qui signifie 3 000 tours par minute). Il est donc pratique à ce moment-ci de repérer le compte-tours sur le tableau de bord du véhicule.
Pour le plat : Utiliser le grand ou le plateau intermédiaire et les pignons de droite sur la cassette. Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette.
En agglomération
Sur une chaussée à double sens, le stationnement comme l'arrêt doivent se faire à droite, dans le sens de la marche et le long du trottoir. La réglementation interdit de stationner ou de s'arrêter à gauche et les usagers en infraction seront sanctionnés.
Il est recommandé de laisser un écart de 2 mètres entre votre véhicule et l'autre, car plus loin vous serez et plus aisée sera la manœuvre. Ensuite, reculez de manière droite et marquez un arrêt quand l'arrière de votre véhicule arrive au niveau des phares de l'autre voiture.