Existe-t-il différents types d'effets indésirables ? Un effet indésirable attendu, plus communément appelé « effet secondaire » est un effet indésirable mentionné dans la notice patient. Un effet indésirable inattendu est un événement non décrit dans la notice patient.
Les effets indésirables sont généralement mineurs par rapport aux bénéfices apportés par le traitement. Les plus fréquemment observés sont des perturbations du système digestif (par exemple nausées, vomissements, diarrhée, constipation), des maux de tête, de la fatigue ou de la somnolence.
Les effets médicamenteux indésirables d'origine allergique surviennent habituellement rapidement après la prise du médicament, mais généralement ne se produisent pas après la 1ère dose; généralement, ils se produisent lorsque le médicament est administré après une exposition initiale.
Souvent, ces effets secondaires disparaissent après deux à six semaines. On peut en dire autant de certains symptômes plus spécifiques. De façon générale, de nombreux symptômes s'atténuent ou deviennent plus gérables au fur et à mesure que le corps s'adapte au nouveau médicament.
Éviter les mouvements brusques et les changements rapides de position. Éviter les activités demandant de la concentration, comme la conduite automobile et les travaux de précision. Prendre le médicament le soir. Prendre le médicament plus tôt dans la journée.
Fièvre ; Modification du comportement : confusion, humeur extrême, discours désorganisé, etc. ; Réaction d'hypersensibilité voire d'allergie : éruption cutanée, sensation de malaise, gonflement du visage, etc.
Les molécules actives ou leurs métabolites sont éliminés principalement par les reins. Ils peuvent l'être également par élimination biliaire, mais aussi par l'air expiré, la salive, la sueur, et même les larmes. Absorption, métabolisme, distribution et élimination vont plus ou moins vite (entre une et quelques heures).
Pour éviter les effets secondaires, signalez à votre médecin toute pathologie ou tout traitement en cours (pris sur ordonnance ou non) et les prises antérieures du même médicament.
L'apparition d'effets secondaires est liée à de nombreux facteurs. Dans certains cas, elle est indépendante de la dose administrée (réaction d'hypersensibilité ou allergique). Dans d'autres cas, le risque d'effets indésirables augmente avec la dose prescrite et la durée du traitement.
Un effet indésirable d'un médicament est une réaction non souhaitée. Il peut intervenir dans les conditions normales d'utilisation du médicament ou en cas de mauvais usage, par exemple suite à une erreur de dose ou de mode d'administration. À ne pas confondre avec un effet secondaire.
L'hypersensibilité médicamenteuse est une réaction à médiation immunitaire à un médicament. Les symptômes sont de sévérité variable et peuvent se manifester par une éruption cutanée, une anaphylaxie ou une maladie sérique. Le diagnostic est clinique; les tests cutanés sont parfois utiles.
Important : la plupart des effets secondaires concernent des prises de corticoïdes au long cours, et disparaissent à l'arrêt du traitement.
Parmi eux, des noms bien connus : Voltarène, Vogalib, Smecta, Toplexil, jugés "plus dangereux qu'utiles". Ce sont des boîtes qu'on a tous dans nos placards à pharmacie : les anti vomitifs Vogalib et Vogalène, les sirops pour la toux Toplexil et Clarix, le Smecta, le Voltarène, le Maxilase...
– un effet indésirable inattendu est un effet indésirable dont la nature, la sévérité ou l'évolution ne correspondent pas aux informations réglementaires du médicament.
•
La plupart des médicaments existent en comprimé. Certains, trop irritants, sont recouverts d'une pellicule gastrorésistante. Actif: de 1h30 à 2 heures après la prise.
Certains effets indésirables se manifestent après la fin du traitement, donc si les patients ne sont pas suivis longitudinalement, le médecin ayant instauré l'antibiothérapie pourrait ne pas l'apprendre.
des modifications physiques, comme une fonte musculaire ou un gonflement du visage ; des tendances à la dépression ou au contraire à l'agitation, avec notamment des insomnies ; l'aggravation ou l'apparition d'un diabète ou d'une hypertension.
À plus forte dose, la caféine peut provoquer une agitation extrême et des tremblements ainsi qu'une accélération et une irrégularité des battements du cœur. Une consommation supérieure à 5 000 mg – soit l'équivalent d'une quarantaine de tasses de café – sur une courte période peut être fatale.
L'élimination des médicaments et de ses métabolites est principalement réalisée par la voie urinaire et la voie biliaire. L'élimination rénale est la principale voie d'excrétion des médicaments.
Si vous remarquez l'un des effets indésirables suivants, vous devez arrêter de prendre ce médicament et consulter immédiatement un médecin : respiration lente ou superficielle, confusion, somnolence, rétrécissement des pupilles, nausées ou vomissements, constipation, perte d'appétit.
Pour se débarrasser des restes médicamenteux, on cherchera donc à soutenir ce mécanisme naturel, car le foie peut peiner à réaliser la synthèse d'acide glucuronique. Pour y remédier on prendra du glucuronolactone : 1 200 mg par jour pendant une quinzaine de jours.
Pratiquez une activité physique. Rester actif pendant au moins 30 minutes par jour permet de purifier l'organisme, être en mouvement active la circulation sanguine et élimine les toxines par la respiration et la transpiration.